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ATLANCAD : 10. Revit - Initiation

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Exercices pratiques ; Formulaire d’évaluation en ligne de la formation ; QCM de validation des compétences ; Certificat de fin de formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
926.1€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3433.5€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Concepteurs de bâtiments, architectes, ingénieurs, chefs de projet, fabricants, projeteurs, dessinateurs, bureaux d'études et maîtres d'ouvrage (MOA).

Pré-requis

Bonnes connaissances d'un système d'exploitation graphique

Objectifs pédagogiques

. Comprendre l’intérêt de la modélisation objet (en base de données) dans la conception de bâtiments ;

. Découvrir l'interface graphique, l'espace du travail et l'aide du logiciel ;

. Modéliser un bâtiment ;

. Savoir catégoriser les objets Revit et définir leurs propriétés ;

. Construire et gérer les requêtes d’affichages des éléments (les vues) ;

. Gérer un projet en respectant la charte et les conventions BIM ;

. Savoir générer la documentation projet.

Programme détaillé

Revit - Initiation

Jour 1

PRINCIPES FONDAMENTAUX ET TERMINOLOGIE

Revit, un logiciel d’objets paramétriques pour la Modélisation des Informations du Bâtiments (BIM). Notion de modèle (projet) et de familles. Familles chargeables vs Familles « système ». Maquette numérique et vues sur la maquette numérique. Objets de modèles et objets d’annotation. Les éléments de référence et la documentation du projet. Notion de famille hôte / famille hébergée. Classification des objets. Propriétés d’Occurrence et propriétés de Type des objets. Gabarits de projet et gabarits de familles. Formats des fichiers revit :  Rvt/Rte, Rfa/Rft. Création d’un nouveau projet, choix du gabarit de projet.

L’INTERFACE UTILISATEUR

Menu de l’application. Ruban : Onglets génériques, onglets spécialisés, groupes de fonction, fonctions et aide intégrée – Onglets contextuels, commandes contextuelles et options contextuelles. Barre d’outils d’accès rapide. L’aide en ligne. Arborescence du projet. Zone de dessin – Affichage des vues du projets. Palette des propriétés : Propriétés d’Occurrence, sélecteur de type et propriétés de Type. Barre d’état. Options de sélection.

PARAMÈTRES DE L’APPLICATION ET PARAMÈTRES DU FICHIER

Généralités. Emplacements par défaut et personnalisation des emplacements pour les gabarits de projet et les bibliothèques de familles chargeables.

CONTRÔLE ET MODIFICATION DES NORMES DU PROJET

Les unités du projet et les accrochages. Les familles « système ». Les matériaux du projet. Arborescence du projet par défaut et arborescence personnalisée. Les styles d’objet. Les principaux paramètres supplémentaires. Les propriétés d’occurrence des vues. La notion de gabarit à une vue.

Jour 2

CRÉATION D’UN PROJET ET MODELISATION SIMPLE D’UN BATIMENT

Gabarit de projet (*.rte). Préparation de la modélisation : Contrôle et mise en place des éléments de références (les niveaux de référence et les quadrillages). Différence entre Niveau et vue en plan associée. Création et placement d’un objet. Méthode de sélection des objets. Modification d’un objet. Les cotes temporaires. Les contraintes d’alignement. Paramétrage, création des murs à RDC et mise en place des contraintes – Choix des outils de dessin. Paramétrage et création du plancher bas à RDC  – Choix des outils de dessin. Création d’un niveau Fondation et d’une vue associée. Paramétrage de la plage de vue. Paramétrage et création des murs de fondation . Paramétrage et création des semelles de fondation. Paramétrage et création des fenêtres à RDC. Paramétrage et création de murs intérieurs. Paramétrage et création de portes à RDC. Création de baies libres. Création de pièces, notion d’étiquette. Positionnement d’appareil sanitaires avec/sans connecteur. La notion de système pour la modélisation des réseaux. Création des murs à l’étage – Copie d’un niveau à l’autre, ajustements, contraintes. Création du plancher bas de l’étage. Création d’une toiture – Choix des outils de dessin. Gestion des interférences entre familles : les outils de modification de la géométrie.

Jour 3

EXEMPLE DE MODELISATION D’UNE FAMILLES SYSTEME COMPLEXE

Paramétrage et création d’un escalier. Création d’une trémie.

PRÉPARATION DES DOCUMENTS GRAPHIQUES DU PROJET

Les différentes familles de vues et leurs propriétés. Création de vues. Duplication des vues. Cadrage des vues. Les vues en plan. Les vues 3d. Les élévations. Les coupes. Les repères et vues de détail. Les vues de dessins. Les nomenclatures. Les affichages temporaires. Modification de l’aspect graphique des vues, par élément, par catégorie, par filtre. Les gabarits de vue, création, application, dépendance.

ANNOTATION DES VUES

Cotation. Étiquettes. Détails.

ÉDITION DES DOCUMENTS DU PROJET

Mise en page des vues. Édition des documents du projet. Exportation aux formats dwg et ifc

EVALUATION DE COMPETENCES

QCM.

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.