Aller au contenu principal

IHMISEN : 11. Comprendre et appliquer Kanban

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

> Evaluation de fin de formation sous forme de test (QCM) afin de valider l’acquisition des compétences et des connaissances. > Evaluation par prestataire Atlas.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1 239 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4 950 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Directeurs de projet, décideurs, chefs de projets, développeurs, managers, Chefs/Responsables de produit, DSI, responsables MOA/MOE, responsables Qualité

Pré-requis

Avoir des notions de gestion de projets

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce module, le stagiaire sera capable de :
. connaître les principes fondamentaux du Kanban ;
. comprendre ce qu'est un système Kanban ;
. maîtriser les outils associés à Kanban pour l'IT ;
. mettre en oeuvre Kanban pour l'IT ;
. accompagner une équipe dans son adoption de Kanban, de la mise en place de son système
jusqu’aux processus permettant l’amélioration continue ;
. analyser la demande et la contraster avec les capacités de production ;
. aider ses équipes à identifier et corriger les freins ralentissant son flux de production ;
. créer et maintenir des indicateurs pour aider ses équipes à en tirer la cadence appropriée pour
chaque activité ;
. interfacer des systèmes Kanban différents pour améliorer les liens entre métiers.

Programme détaillé

JOUR 01

INTRODUCTION

  • Accueil
  • Les règles, horaires et éléments logistiques
  • Recueil des attentes

L’HISTOIRE DE KANBAN

  • L’Histoire de Kanban
  • Une démarche Lean : Muda, Mura, Muri
  • Les 5S du Lean
  • Périmètre d’utilisation

INTRODUCTION AU KANBAN

  • Objectifs & contexte
  • Définition, principes & pratiques
  • Notions de flux tiré (pull) vs poussé (push)
  • Les événements et cadences Kanban
  • Exemples de tableaux Kanban
  • L’équipe Kanban
  • Les étapes de création d’un tableau Kanban
  • Transiter vers Kanban

CONCEPTION D’UN SYSTEME KANBAN

  • Caractéristiques d’un système
  • Eléments de flux de travail
  • Les règles du système
  • Visualisation des cartes et tableaux Kanban
  • Les limites de Travaux En Cours (TEC)(WIP Limits)
  • Le Juste à Temps

 

JOUR 02

INTRODUCTION

  • Retour sur le jour 01
  • Quiz

KANBAN EN ACTION

  • Serious Game/Atelier complet de mise en situation
  • La réunion quotidienne
  • Les mouvements d’un éléments
  • Les anomalies et les blocages
  • Piloter le flux de travail
  • Les cartes de contrôles
  • Le débit (Throughput)
  • Le temps de cycle (Cycle Time)
  • L’âge d’un élément de travail (Work Item Age)
  • Le diagramme de flux cumulés

ETUDIER LE SYSTEME KANBAN

  • Ajuster l’utilisation de la capacité du système
  • Identifier et travailler avec des goulots d’étranglement
  • Identifier et travailler avec les limites naturelles du système
  • Optimisation du système, la chasse aux gaspillages pour diminuer les limites
  • Analyse des éléments de pilotage

 

JOUR 03

INTRODUCTION

  • Retour sur le jour 02
  • Quiz

AMELIORER LE SYSTEME KANBAN

  • Les modèles de conception émergents
  • Les classes de services
  • Tableau Kanban à deux niveaux
  • Système Kanban en couloirs
  • Les modèles de collaboration émergents
  • Performance du système
  • Engagement de service
  • Cible d’amélioration de performance

KAIZEN : L'AMELIORATION CONTINUE

  • Système saturé
  • Système variable
  • Limites inadaptées
  • Délais de resolution
  • Roue de Deming/PDCA

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Kanban appliqué aux métiers connexes (commerce, RH, finance, …)
  • Le Leadership Kanban

CONCLUSION

  • Question & Réponses
  • Mot de la fin

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.