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ORSYS : 11. Comprendre et appliquer Kanban

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

A l’issue de cette session, chaque stagiaire bénéficiaire sera contacté par un prestataire choisi par l’Opco Atlas afin d’évaluer « à chaud » la qualité de la formation suivie

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1 722 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
7 650 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Directeurs de projet, décideurs, chefs de projets, développeurs, managers, Chefs/Responsables de produit, DSI, responsables MOA/MOE, responsables Qualité

Pré-requis

Avoir des notions de gestion de projets

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce module, le stagiaire sera capable de :
. connaître les principes fondamentaux du Kanban ;
. comprendre ce qu'est un système Kanban ;
. maîtriser les outils associés à Kanban pour l'IT ;
. mettre en oeuvre Kanban pour l'IT ;
. accompagner une équipe dans son adoption de Kanban, de la mise en place de son système
jusqu’aux processus permettant l’amélioration continue ;
. analyser la demande et la contraster avec les capacités de production ;
. aider ses équipes à identifier et corriger les freins ralentissant son flux de production ;
. créer et maintenir des indicateurs pour aider ses équipes à en tirer la cadence appropriée pour
chaque activité ;
. interfacer des systèmes Kanban différents pour améliorer les liens entre métiers.

Programme détaillé

Méthodes Agiles, comprendre et appliquer Kanban

Comprendre et appliquer Kanban

Le Kanban, méthode pratiquée à l'origine dans l'industrie japonaise pour " dimensionner les stocks au plus juste ", est de plus en plus utilisée pour améliorer ses processus ou gérer des projets informatiques et des produits en flux tiré. Ce stage vous permettra de comprendre les rôles, outils et pratiques associés à cette méthode.

Objectifs pédagogiques

A l'issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Connaître les principes fondamentaux du Kanban
  • Comprendre ce qu'est un système Kanban
  • Maîtriser les outils associés à Kanban pour l'IT
  • Accompagner une équipe dans son adoption de Kanban
  • Interfacer des systèmes Kanban différents pour améliorer les liens entre métiers.

Public concerné

Directeurs de projet, décideurs, chefs de projets, développeurs, managers, Chefs/Responsables de produit, DSI, responsables MOA/MOE, responsables Qualité.

Prérequis

Avoir des notions de gestion de projets.

Modalités d'évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.  

Programme de la formation

Kanban par rapport aux autres approches.

  • Historique et positionnement de Kanban.
  • Agile, Scrum, XP, Lean, CMMi, Waterfall ? Où et comment positionner Kanban par rapport à ces autres approches ?
  • Informatique : où et comment positionner Kanban ?
  • Produits, projets, processus, TMA : où et comment positionner Kanban ?
Travaux pratiques Le flux tiré.

Mise en œuvre d'un système Kanban

  • Concepts. Présentation générale d'un système Kanban.
  • Les outils du management visuel.
  • Rôles, événements et réunions clés.
  • Outils du Kanban : limite du travail, " Cumulative Flow Chart ", définition des règles des processus, flux tiré, etc.
  • Les différents éléments du Kanban.
Travaux pratiques Mise en œuvre d'éléments de management visuel avec Kanban.

Mise en œuvre d’un système kanban, en équipe

  • Comment créer le plus de valeur possible en utilisant Kanban.
  • Mise en œuvre de Kanban : limite de travail, flux tiré, gestion des urgences, etc.
  • Supervision et planification du système avec des " Cumulative Flow Chart ".
  • Mais où sont passées les estimations ?
Mise en situation Jeu Kanban mettant en œuvre les principaux éléments d'un Kanban.

Principales pratiques connexes au système Kanban

  • L'expression du besoin en Kanban.
  • Cartographie et efficacité de la création de valeur. La " Value Stream Mapping ".
  • Les réunions journalières et récurrentes.
  • Les réunions d'amélioration continue.
Exercice Cartographie des processus et amélioration de la valeur.

Comprendre le management avec Kanban et la conduite du changement

  • Le leadership avec Kanban.
  • L'organisation du management avec Kanban. Les points clés.
  • La responsabilisation des équipes. Les systèmes de flux tiré.
  • Kanban dans l'entreprise. La conduite du changement à grande échelle.
Réflexion collective La notion de leadership. Un atelier de réflexion sur le rôle des leaders dans un système Kanban.

Intégration avancée de Kanban

  • Analyse de goulots d'étranglement et gestion des contraintes.
  • Utilisation avancée des "Cumulative Flow Chart" et autres métriques.
  • Intégration de Kanban avec d'autres outils et frameworks agiles.
Etude de cas Analyse de situations réelles et résolution de problèmes complexes avec Kanban.

Kanban pour la gestion de portefeuilles de projets

  • Stratégies pour la gestion de portefeuilles de projets avec Kanban.
  • Coordination entre équipes et gestion multi-projets.
  • Priorisation et gestion des ressources.
Etude de cas Mise en place d'un système Kanban pour un portefeuille de projets fictif.

Culture et Kanban

  • Créer une culture de transparence et d'amélioration continue.
  • Engager et motiver les équipes dans un environnement Kanban.
  • Résolution de conflits et gestion du changement culturel.
Jeu de rôle Développement d'un plan d'action pour favoriser une culture Kanban dans son organisation.

Retours d'expérience et plan d'action personnel

  • Retours d'expérience et les meilleures pratiques.
  • Élaboration d'un plan d'action personnel pour l'implémentation de Kanban dans son contexte professionnel.
Réflexion collective Plan d'action personnel et feedback.

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.