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FCT SOLUTIONS : 11. Comprendre et appliquer Kanban

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
Évaluation

QCM de 20 questions avec pour chaque question 4 propositions dont une seule est la meilleure réponse, deux réponses sont erronées et une partielle. Pour chaque question, la meilleure réponse rapporte 1 point, les autres 0 point.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1 554 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
6 165 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Directeurs de projet, décideurs, chefs de projets, développeurs, managers, Chefs/Responsables de produit, DSI, responsables MOA/MOE, responsables Qualité

Pré-requis

Avoir des notions de gestion de projets

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce module, le stagiaire sera capable de :
. connaître les principes fondamentaux du Kanban ;
. comprendre ce qu'est un système Kanban ;
. maîtriser les outils associés à Kanban pour l'IT ;
. mettre en oeuvre Kanban pour l'IT ;
. accompagner une équipe dans son adoption de Kanban, de la mise en place de son système
jusqu’aux processus permettant l’amélioration continue ;
. analyser la demande et la contraster avec les capacités de production ;
. aider ses équipes à identifier et corriger les freins ralentissant son flux de production ;
. créer et maintenir des indicateurs pour aider ses équipes à en tirer la cadence appropriée pour
chaque activité ;
. interfacer des systèmes Kanban différents pour améliorer les liens entre métiers.

Programme détaillé

Contenu : La méthode Kanban est à l’origine une méthode de gestion des activités basée sur des l’utilisation d’étiquettes et de fiches sur un mode en flux tiré (juste à temps en fonction des besoins).Cette méthode permet d’imposer un système à flux tendu très utile dans les activités de support utilisateur ou de maintenance en condition opérationnelleKanban est aujourd’hui l’une des méthodes agiles la plus utilisée dans la gestion de projet informatique. Quelques facteurs de succès : meilleure communication sur l'avancement du projet, non-recours systématique au timebox de sprint, repérage rapide des points de blocage, une méthode peu directive (5 principes seulement), et un cycle d’évolution continue fluide et participatif (Kaisen).Cette formation Kanban vous apprend à mettre en oeuvre la méthode Kanban au sein de votre entreprise, que vous soyez novice ou utilisateur confirmé des méthodes agiles.

 

JOUR 1

Introduction à la méthode Kanban

  • Tour de table, évaluation des attentes de chaque participant
  • Les origines de la méthode Kanban
  • La carte kanban chez Toyota
  • La méthode Kanban IT de David Anderson
  • Positionnement de la méthode Kanban IT par rapport au Lean, aux méthodes agiles
  • Connaître les principes fondamentaux du Kanban
  • Activité pratique n° 1 : cas concrets d’application

Comprendre le Système Kanban•Les éléments d’un système Kanban : cartes, tableaux, colonnes•Les types de systèmes Kanban (pull, push, etc.).•Activité pratique n° 2 : atelier de création d’un tableau Kanban physique.

 

Les Outils associés à Kanban pour l’IT•Présentation des outils numériques (JIRA, Trello, etc.)•Comparaison des outils et choix en fonction des besoins•Activité pratique n° 3 : atelier de création d’un tableau sur un outil Kanban numérique

JOUR 2

Mise en oeuvre de Kanban pour l’IT

  • Les étapes de mise en oeuvre d’un système Kanban
  • Les Rôles et responsabilités des membres de l'équipe
  • Activité pratique n° 4 : atelier de mise en oeuvre d'un système Kanban dans un projet IT

Accompagnement des équipes dans l’adoption de Kanban

  • Stratégies pour accompagner l’équipe dans la transition
  • Importance de l'amélioration continue
  • Activité pratique n° 5 : études de cas sur des équipes ayant adopté Kanba

Analyse de la demande et capacité de production

  • Méthodes d'analyse de la demande
  • Outils pour évaluer les capacités de production
  • Activité pratique n° 6 : analyse de cas réels

JOUR 3

Identifier et corriger les freins au flux de production

  • Identification des goulots d'étranglement
  • Stratégies pour éliminer les obstacles
  • Activité pratique n° 7 : Atelier de résolution de problèmes en groupe.

Création et maintien d'indicateurs

  • Les types d'indicateurs : KPIs, métriques de flux
  • Outils pour le suivi des indicateurs.
  • Activité pratique n° 8 : élaboration de tableaux de bord Kanban

Interfaçage des systèmes Kanban

  • L’importance de l'intégration entre équipes
  • Meilleures pratiques pour l'interfaçage
  • Activité pratique n° 9 : étude de cas sur l'interfaçage des systèmes et mesure de l’amélioration de liens entre les métiers

Sessions

Filtrer les résultats
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.