FCT SOLUTIONS : 11. Comprendre et appliquer Kanban
Organisme
75011 PARISVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
QCM de 20 questions avec pour chaque question 4 propositions dont une seule est la meilleure réponse, deux réponses sont erronées et une partielle. Pour chaque question, la meilleure réponse rapporte 1 point, les autres 0 point.
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
. connaître les principes fondamentaux du Kanban ;
. comprendre ce qu'est un système Kanban ;
. maîtriser les outils associés à Kanban pour l'IT ;
. mettre en oeuvre Kanban pour l'IT ;
. accompagner une équipe dans son adoption de Kanban, de la mise en place de son système
jusqu’aux processus permettant l’amélioration continue ;
. analyser la demande et la contraster avec les capacités de production ;
. aider ses équipes à identifier et corriger les freins ralentissant son flux de production ;
. créer et maintenir des indicateurs pour aider ses équipes à en tirer la cadence appropriée pour
chaque activité ;
. interfacer des systèmes Kanban différents pour améliorer les liens entre métiers.
Programme détaillé
Contenu : La méthode Kanban est à l’origine une méthode de gestion des activités basée sur des l’utilisation d’étiquettes et de fiches sur un mode en flux tiré (juste à temps en fonction des besoins).Cette méthode permet d’imposer un système à flux tendu très utile dans les activités de support utilisateur ou de maintenance en condition opérationnelleKanban est aujourd’hui l’une des méthodes agiles la plus utilisée dans la gestion de projet informatique. Quelques facteurs de succès : meilleure communication sur l'avancement du projet, non-recours systématique au timebox de sprint, repérage rapide des points de blocage, une méthode peu directive (5 principes seulement), et un cycle d’évolution continue fluide et participatif (Kaisen).Cette formation Kanban vous apprend à mettre en oeuvre la méthode Kanban au sein de votre entreprise, que vous soyez novice ou utilisateur confirmé des méthodes agiles.
JOUR 1
Introduction à la méthode Kanban
- Tour de table, évaluation des attentes de chaque participant
- Les origines de la méthode Kanban
- La carte kanban chez Toyota
- La méthode Kanban IT de David Anderson
- Positionnement de la méthode Kanban IT par rapport au Lean, aux méthodes agiles
- Connaître les principes fondamentaux du Kanban
- Activité pratique n° 1 : cas concrets d’application
Comprendre le Système Kanban•Les éléments d’un système Kanban : cartes, tableaux, colonnes•Les types de systèmes Kanban (pull, push, etc.).•Activité pratique n° 2 : atelier de création d’un tableau Kanban physique.
Les Outils associés à Kanban pour l’IT•Présentation des outils numériques (JIRA, Trello, etc.)•Comparaison des outils et choix en fonction des besoins•Activité pratique n° 3 : atelier de création d’un tableau sur un outil Kanban numérique
JOUR 2
Mise en oeuvre de Kanban pour l’IT
- Les étapes de mise en oeuvre d’un système Kanban
- Les Rôles et responsabilités des membres de l'équipe
- Activité pratique n° 4 : atelier de mise en oeuvre d'un système Kanban dans un projet IT
Accompagnement des équipes dans l’adoption de Kanban
- Stratégies pour accompagner l’équipe dans la transition
- Importance de l'amélioration continue
- Activité pratique n° 5 : études de cas sur des équipes ayant adopté Kanba
Analyse de la demande et capacité de production
- Méthodes d'analyse de la demande
- Outils pour évaluer les capacités de production
- Activité pratique n° 6 : analyse de cas réels
JOUR 3
Identifier et corriger les freins au flux de production
- Identification des goulots d'étranglement
- Stratégies pour éliminer les obstacles
- Activité pratique n° 7 : Atelier de résolution de problèmes en groupe.
Création et maintien d'indicateurs
- Les types d'indicateurs : KPIs, métriques de flux
- Outils pour le suivi des indicateurs.
- Activité pratique n° 8 : élaboration de tableaux de bord Kanban
Interfaçage des systèmes Kanban
- L’importance de l'intégration entre équipes
- Meilleures pratiques pour l'interfaçage
- Activité pratique n° 9 : étude de cas sur l'interfaçage des systèmes et mesure de l’amélioration de liens entre les métiers