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ASTON INSTITUT : 11. Développer ses capacités d’adaptation

Organisme

ASTON INSTITUT
122 RUE EDOUARD VAILLANT
92300 LEVALLOIS PERRET
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Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

● Test de positionnement en amont de la formation pour évaluer les connaissances ● Suivi des acquis en cours de formation, via des échanges et des quizz ● Évaluation de la formation « à chaud » en fin de formation ● Evaluation de la formation « à froid »

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
630 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 780 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant améliorer ses capacités d’adaptation face au changement.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre ses réactions au changement ;
✓ Trouver les solutions pour rebondir quand un changement survient ;
✓ Gagner en souplesse et en flexibilité dans son comportement ;
✓ Faire face aux imprévus et gérer son stress.

Programme détaillé

Cette formation vise à outiller les participants pour qu’ils puissent faire face sereinement aux changements, tant dans leur vie professionnelle que personnelle. En développant une meilleure compréhension de leurs réactions face au changement, les participants apprendront à adopter une attitude flexible et proactive, à trouver des solutions efficaces pour rebondir face aux imprévus, et à gérer leur stress de manière constructive.

Jour 1 : Comprendre ses Réactions au Changement et Développer des Stratégies d’Adaptation

Matin : Comprendre ses Réactions au Changement

  • Analyse des réactions face au changement pour mieux les comprendre.
  • Identification des facteurs internes et externes influençant les réactions.
  • Activités pédagogiques :
    • Présentation des étapes du changement avec exemples concrets.
    • Atelier d’identification des réactions individuelles face aux changements.
    • Exercice de réflexion individuelle et en petits groupes sur les facteurs influençant ces réactions.

Après-midi : Développer des Stratégies pour Rebondir

  • Élaboration de solutions pour mieux gérer le changement.
  • Adoption d’une approche proactive face aux nouvelles circonstances.
  • Activités pédagogiques :
    • Atelier de résolution de problèmes avec scénarios de changement.
    • Exercice en groupe pour identifier des opportunités dans des situations de changement.
    • Mise en situation pour appliquer ces stratégies en conditions simulées.

 

Jour 2 : Renforcer sa Flexibilité et Gérer les Imprévus avec Sérénité

Matin : Gagner en Souplesse et en Flexibilité

  • Développement d’une attitude flexible face aux nouvelles situations.
  • Adaptation du comportement et de la communication selon le contexte.
  • Activités pédagogiques :
    • Présentation des techniques pour accroître la flexibilité comportementale.
    • Atelier de mise en pratique pour s’adapter à divers scénarios imprévus.
    • Jeux de rôle pour ajuster la communication en fonction des changements de contexte.

Après-midi : Gérer les Imprévus et son Stress

  • Identification des sources de stress liées aux imprévus.
  • Mise en place de stratégies efficaces pour gérer le stress et l’incertitude.
  • Activités pédagogiques :
    • Atelier de gestion du stress incluant respiration, pleine conscience et réévaluation cognitive.
    • Simulation de situations imprévues avec application des techniques de gestion du stress.
    • Débriefing et feedback personnalisé sur les stratégies mises en œuvre.

Cette formation permet aux participants de mieux comprendre leurs réactions face aux changements, d’adopter des stratégies pour rebondir efficacement et de renforcer leur capacité à gérer les imprévus avec sérénité et flexibilité.

 

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.