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LGP CONSEIL : 11. Développer ses capacités d’adaptation

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

- Evaluation des acquis à l'entrée et à la sortie de la formation - Définir des objectifs personnels en lien avec leurs auto-évaluation - Questionnaire de satisfaction à la fin de la formation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
630 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 900 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant améliorer ses capacités d’adaptation face au changement.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre ses réactions au changement ;
✓ Trouver les solutions pour rebondir quand un changement survient ;
✓ Gagner en souplesse et en flexibilité dans son comportement ;
✓ Faire face aux imprévus et gérer son stress.

Programme détaillé

 

1. L’adaptation : de quoi parlons-nous ?
  • Définir la capacité d’adaptation
  • La notion d’adaptation
  • Les champs d’action de cette compétence psychosociale
  • Comprendre l’importance de l’adaptabilité
  • Les enjeux de l’adaptabilité dans le contexte professionnel actuel
  • Les bénéfices personnels et organisationnels d’une meilleure adaptation

Activité pédagogique : mise en perspective sur l’importance et les bénéfices à développer ses capacités d’adaptation

2. L’appréhension d’une situation nouvelle
  • Clarifier la notion de changement
  • La définition et les étapes du changement
  • Les facteurs de résistance : les 5 constantes
  • Comprendre ses réactions
  • Les différentes attitudes possibles
  • Les 6 types de pertes ressenties
  • Les émotions et leurs besoins non-satisfaits

Activité pédagogique : jeux en binôme : « qui est-ce ? » et « de l’émotion à l’action »

3. Les stratégies de rebond face à un changement
  • Développer sa flexibilité comportementale
  • La notion de flexibilité comportementale
  • Les techniques pour lever les freins aux développements, combattre les habitudes et développer sa robustesse
  • Cultiver une approche proactive et une mentalité de croissance : « être acteur »
  • L’identification objective du changement
  • Les avantages et opportunités
  • L’élargissement de son cercle d’influence pour trouver des nouveaux repères

Activité pédagogique : expérimentations de techniques pour gagner en flexibilité comportementale et être acteur d’une nouvelle situation

4. Le maintien de relations constructives
  • Comprendre ce qui se joue dans la relation aux autres en situation de changement
  • Le positionnement de soi et de l’autre dans la relation
  • Les attitudes à privilégier
  • Maintenir des relations de travail efficaces dans des environnements changeants
  • Les pièges à éviter
  • L’assertivité

Activité pédagogique: mise en situation

5. La sérénité dans l’adaptation à l’imprévu ou au changement
  • Réguler mon stress et mes émotions
  • Les stratégies de gestion du stress
  • Les techniques de stabilisation émotionnelle
  • Développer sa résilience
  • La notion de résilience
  • Le cercle vertueux entre résilience et adaptation

Activité pédagogique: mise en situation et expérimentation

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.