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DOCAPOSTE INSTITUTE : 12. Développer des applications de DataVisualisation

Organisme

DOCAPOSTE INSTITUTE
45 BD PAUL VAILLANT COUTURIER
94200 IVRY-SUR-SEINE
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Durée

28 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Tout au long et/ou à l’issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires via des exercices, des QCM, des QUIZZ, des mises en situation et/ou des cas pratiques.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1470€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
6636€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Développeurs, Chefs de projet, Data Analysts, Data Scientists, Analystes et Statisticien ou toute personne souhaitant réaliser de manière pratique des visualisations de données.

Pré-requis

Avoir des connaissances de base en développement logiciel

Objectifs pédagogiques

Comprendre les principes clés de visualisation de données

Appréhender la conception de visualisations de données

Maîtriser le cadre juridique du stockage et de l'analyse de données

Utiliser des APIs pour la visualisation des données

Développer avec les principaux Frameworks de visualisation des données (informations, réseaux, diagrammes…)

Programme détaillé

Approche méthodologique de la visualisation de données

  • Définir le message, raconter une histoire
  • Identifier les types de données disponibles (quantitatives ou qualitatives)
  • Recueillir et préparer les données (OpenData, Google Refine, Microsoft Power Query…)
  • Bonnes pratiques pour la mise en forme des visualisations

 

Panorama des outils de data visualisation

  • Microsoft Excel : nouvelles capacités et limites.
  • Autres logiciels (libres et éditeurs) et add-ins Microsoft (Think Cell, Mekko Graphic, Peltier Tech Charts).
  • Applications en ligne (« Software As A Service ») : infogr.am, datawrapper.de

 

Choisir le graphique en fonction des données et du message à transmettre

  • Représenter les séries temporelles (courbes et tendances, sparklines)
  • Représenter les proportions (Waterfall, treemap, Nightingale, diagramme de Venn, marimekko, jauge, piste)
  • Représenter les relations (corrélogramme, boxplot, tableau bulle, nuage de points, nuage de bulles « trendalyzer »)
  • Représenter la répartition spatiale (cartes géographiques, heatmap)
  • Représenter un corpus de texte par un nuage de mots (tag cloud)

 

Aller vers les infographies

  • Définir une ligne directrice (narration visuelle)
  • Hiérarchiser l'information
  • Outils en ligne : Easel.ly, Many Eyes, Hohli, Visual.ly
  • Diffuser et partager une infographie
  • Le cadre juridique concernant le stockage et l'analyse de données

 

Les notions fondamentales du RGPD

  • La règlementation pour les serveurs Les obligations
  • Tenir un registre de traitement de données et le mettre à jour
  • Désigner un DPO
  • Assurer la conformité de ses sous-traitants
  • La règlementation relative au couplage des données
  • Les risques en cas de non-respect

 

Présentation des outils de DataViz

  • Les frameworks JavaScript
  • Les frameworks Java
  • Les libraries Python (Matplotlib, Pandas, Scikit-learn...)
  • Tableau et PowerBI
  • Utiliser les APIs pour la visualisation de données

 

Datavisualisation avec Python

  • Mise en place d'un notebook Jupyter
  • Scrapping et extraction des données
  • Manipuler les données avec Pandas
  • Effectuer des comparaisons
  • Présentation de Matplotlib
  • Traçage de graphiques et diagrammes
  • Autres visualisations : histogrammes, nuages de points, cercles et matrices de corrélation, …
  • Présentation de l'alternative Seaborn : facet_grid et PairGrid

 

Réussir son analyse de données

  • L'importance de la collecte et de la préparation des données
  • Les différentes phases de l'analyse de données
  • Réaliser une analyse descriptive
  • Appliquer les bons algorithmes et modèles prédictifs
  • Automatiser son processus d'analyse de données

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.