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PLB CONSULTANT : 13. Tableau Desktop - Exploitation de données

Organisme

PLB CONSULTANT

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Travaux pratiques. QCM en cours et en fin de formation. Auto-évaluation en début et en fin de formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
588€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2352€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Chefs de projets, Concepteurs, Consultants, Architectes, Analystes, Développeurs, utilisateurs finaux (éditeurs de tableaux de bord et de reporting)…

Pré-requis

Avoir des connaissances de base en informatique.

Objectifs pédagogiques

Connaître les possibilités de l’outil Tableau Desktop 

Manipuler et combiner les données de différentes sources

Créer des représentations visuelles (tableaux croisés, graphique, cartes…)

Savoir personnaliser ses données et réaliser des calculs

Acquérir une méthodologie de mise en œuvre de visualisations

Présenter dynamiquement vos données à l'aide d'une histoire

Programme détaillé

Jour 1

Concepts essentiels de démarrage : architecture et vocabulaire

Présentation de l’environnement technique

Présentation de la solution Tableau Software : Desktop, Server, Online, Reader, Public

Terminologie Tableau Software

Lancement de Tableau Software Desktop

Présentation de l’interface Tableau Software Desktop

Présentation des différents types d’onglets d’un classeur Tableau Software, de leurs composants et utilité (sources de données, feuille, tableau de bord, histoire)

Méthodologie d’utilisation de Tableau Software

Ateliers

On résume toutes les phases que nous allons devoir effectuer dans Tableau pour produire un rapport et qui feront l’objet des TP suivants. On cadre ainsi bien la formation tout en prenant en main le vocabulaire des différents menus.

Les différentes sources de données – types de jointures

Les différents types de sources de données

Les jointures entre données

Connexion à une source de données unique

Connexion à plusieurs sources de données

Gestion des propriétés des sources de données et mise à jour

Ateliers

Récupération et préparation des données de « ventes » (client, vendeur, …) issues d’un fichier Excel et d’une base MySQL.

Réalisation d’une jointure interne entre la table de vente et la table client

Création d’une requête simple sous forme de tableau simple et croisé dynamique

Présentation et organisation de l’espace de travail dédié à la création de vos visualisations

Mode de fonctionnement pour une visualisation de type tableau simple et croisé dynamique (éléments de visualisation, outil ‘’Montre-Moi’’/’’Show Me’’)

Création de votre première visualisation

Formater vos résultats

Renommer votre feuille

Enregistrer vos résultats

Ateliers

Réaliser plusieurs feuilles contenant des visuels simples : tableau du nombre de clients par région, secteurs du chiffre d’affaire par catégories…

Trier – Grouper – Hiérarchiser - Filtrer – Formater vos données

Trier vos données selon les différents types de tri

Filtrer vos données

Créer des groupes de données

Hiérarchiser vos données

Hiérarchiser vos données de types date

Formater vos résultats de façon avancée (légendes, titres, etc.)

Ateliers

Création d’une hiérarchie géographique des clients et utilisation du drill-down.

Application d’un filtre conditionnel n’affichant que le top 10 des régions par nombre de clients.

 

Quizz de validation des acquis de la 1ère journée

 

Jour 2

Appliquer des totaux, des sous-totaux, des calculs simples avec Tableau Software

Les différents types de totaux : Total général, Sous-Totaux

Les calculs de table rapides (pourcentage de total, cumuls, etc.)

L’éditeur de calculs : création de calculs simples d’analyse

Ateliers

Création du champ calculé « chiffre d’affaire ».

Réalisation d’un total horizontal dans un tableau croisé.

Application d’un calcul de table en pourcentage du total sur un tableau du nombre de client par région.

Utiliser des fonctions élaborées : de conversion, d’agrégation, de manipulation de caractères et dates

Accès aux différentes familles de fonctions de calcul

Fonctions de conversion de type

Fonctions de manipulation de caractères

Fonctions d’agrégation (Min, Max, Sum, Avg, etc.)

Calculs conditionnés (If, Case)

Ateliers

Création du champ calculé de mesure : somme du chiffre d’affaire.

Création du champ calculé conditionnel de remise tarifaire.

Paramétrer vos requêtes

Créer des paramètres et les mettre à disposition dans l’espace de travail

Paramétrer vos filtres, vos calculs

Ateliers

Mise en place d’un paramètre « Objectif de vente » et d’un champ calculé qui conditionne la couleur du visuel.

Mise en place d’un paramètre qui permet d’afficher soit la moyenne des quantités vendues, soit la médiane dans un même visuel.

Créer des visualisations sous forme graphique

Mode de fonctionnement pour une visualisation de type graphique (éléments de visualisation, outil ‘’Montre-Moi’’/’’Show Me’’)

Utiliser les principaux types de graphiques : graphes combinés, graphes avec axe double, les "camemberts", les histogrammes, les nuages de points, les lignes de référence

Ateliers

Combinaison sur un même visuel de l’évolution du prix de vente versus les quantités vendues.

Réalisation d’un graphique nuage de point positionnant les articles en fonction de leur prix et des quantités vendues.

Visualiser leur évolution dans le temps grâce au « Pages ».

Construire des tableaux de bord simples et interactifs avec Tableau Software

Présentation de l’espace dédié à la création de tableaux de bord et du menu Tableau de bord/Dashboard

Méthodologie Tableau de bord Tableau Software

Création de votre premier tableau de bord

Mettre en forme le contenu de votre tableau de bord

Visualiser votre résultat

Rendre votre tableau de bord interactif grâce aux actions

Ateliers

Réalisation d’un tableau de bord à partir des différentes feuilles réalisées.

Partage des filtres positionnés sur plusieurs feuilles en simultanées.

Création d’une action permettant de filtrer mon tableau de vente à partir d’une carte géographique.

Notions de storytelling

Quel est l'objectif de votre histoire ?

Sept types d'histoires basées sur des données

Garder les choses simples

Utiliser l'option « Ajuster à » dans vos tableaux de bord

Ateliers

Création d’une histoire basée sur les visuels précédemment construis.

L’histoire permet d’identifier un évènement ayant eu une incidence sur les ventes, et l’impact des solutions correctives apportées.

Conclusion et bonnes pratiques

Synthèse de la méthodologie Tableau Software Utilisateur acquise au cours des exercices

 

Quiz final d’évaluation générale

Sessions

Filtrer les résultats

18 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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