PLB CONSULTANT : 13. Tableau Desktop - Exploitation de données
Organisme
92300 LEVALLOIS PERRETVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Travaux pratiques. QCM en cours et en fin de formation. Auto-évaluation en début et en fin de formation.
Prix
Public
Chefs de projets, Concepteurs, Consultants, Architectes, Analystes, Développeurs, utilisateurs finaux (éditeurs de tableaux de bord et de reporting)…
Pré-requis
Avoir des connaissances de base en informatique.
Objectifs pédagogiques
Connaître les possibilités de l’outil Tableau Desktop
Manipuler et combiner les données de différentes sources
Créer des représentations visuelles (tableaux croisés, graphique, cartes…)
Savoir personnaliser ses données et réaliser des calculs
Acquérir une méthodologie de mise en œuvre de visualisations
Présenter dynamiquement vos données à l'aide d'une histoire
Programme détaillé
Jour 1
Concepts essentiels de démarrage : architecture et vocabulaire
Présentation de l’environnement technique
Présentation de la solution Tableau Software : Desktop, Server, Online, Reader, Public
Terminologie Tableau Software
Lancement de Tableau Software Desktop
Présentation de l’interface Tableau Software Desktop
Présentation des différents types d’onglets d’un classeur Tableau Software, de leurs composants et utilité (sources de données, feuille, tableau de bord, histoire)
Méthodologie d’utilisation de Tableau Software
Ateliers
On résume toutes les phases que nous allons devoir effectuer dans Tableau pour produire un rapport et qui feront l’objet des TP suivants. On cadre ainsi bien la formation tout en prenant en main le vocabulaire des différents menus.
Les différentes sources de données – types de jointures
Les différents types de sources de données
Les jointures entre données
Connexion à une source de données unique
Connexion à plusieurs sources de données
Gestion des propriétés des sources de données et mise à jour
Ateliers
Récupération et préparation des données de « ventes » (client, vendeur, …) issues d’un fichier Excel et d’une base MySQL.
Réalisation d’une jointure interne entre la table de vente et la table client
Création d’une requête simple sous forme de tableau simple et croisé dynamique
Présentation et organisation de l’espace de travail dédié à la création de vos visualisations
Mode de fonctionnement pour une visualisation de type tableau simple et croisé dynamique (éléments de visualisation, outil ‘’Montre-Moi’’/’’Show Me’’)
Création de votre première visualisation
Formater vos résultats
Renommer votre feuille
Enregistrer vos résultats
Ateliers
Réaliser plusieurs feuilles contenant des visuels simples : tableau du nombre de clients par région, secteurs du chiffre d’affaire par catégories…
Trier – Grouper – Hiérarchiser - Filtrer – Formater vos données
Trier vos données selon les différents types de tri
Filtrer vos données
Créer des groupes de données
Hiérarchiser vos données
Hiérarchiser vos données de types date
Formater vos résultats de façon avancée (légendes, titres, etc.)
Ateliers
Création d’une hiérarchie géographique des clients et utilisation du drill-down.
Application d’un filtre conditionnel n’affichant que le top 10 des régions par nombre de clients.
Quizz de validation des acquis de la 1ère journée
Jour 2
Appliquer des totaux, des sous-totaux, des calculs simples avec Tableau Software
Les différents types de totaux : Total général, Sous-Totaux
Les calculs de table rapides (pourcentage de total, cumuls, etc.)
L’éditeur de calculs : création de calculs simples d’analyse
Ateliers
Création du champ calculé « chiffre d’affaire ».
Réalisation d’un total horizontal dans un tableau croisé.
Application d’un calcul de table en pourcentage du total sur un tableau du nombre de client par région.
Utiliser des fonctions élaborées : de conversion, d’agrégation, de manipulation de caractères et dates
Accès aux différentes familles de fonctions de calcul
Fonctions de conversion de type
Fonctions de manipulation de caractères
Fonctions d’agrégation (Min, Max, Sum, Avg, etc.)
Calculs conditionnés (If, Case)
Ateliers
Création du champ calculé de mesure : somme du chiffre d’affaire.
Création du champ calculé conditionnel de remise tarifaire.
Paramétrer vos requêtes
Créer des paramètres et les mettre à disposition dans l’espace de travail
Paramétrer vos filtres, vos calculs
Ateliers
Mise en place d’un paramètre « Objectif de vente » et d’un champ calculé qui conditionne la couleur du visuel.
Mise en place d’un paramètre qui permet d’afficher soit la moyenne des quantités vendues, soit la médiane dans un même visuel.
Créer des visualisations sous forme graphique
Mode de fonctionnement pour une visualisation de type graphique (éléments de visualisation, outil ‘’Montre-Moi’’/’’Show Me’’)
Utiliser les principaux types de graphiques : graphes combinés, graphes avec axe double, les "camemberts", les histogrammes, les nuages de points, les lignes de référence
Ateliers
Combinaison sur un même visuel de l’évolution du prix de vente versus les quantités vendues.
Réalisation d’un graphique nuage de point positionnant les articles en fonction de leur prix et des quantités vendues.
Visualiser leur évolution dans le temps grâce au « Pages ».
Construire des tableaux de bord simples et interactifs avec Tableau Software
Présentation de l’espace dédié à la création de tableaux de bord et du menu Tableau de bord/Dashboard
Méthodologie Tableau de bord Tableau Software
Création de votre premier tableau de bord
Mettre en forme le contenu de votre tableau de bord
Visualiser votre résultat
Rendre votre tableau de bord interactif grâce aux actions
Ateliers
Réalisation d’un tableau de bord à partir des différentes feuilles réalisées.
Partage des filtres positionnés sur plusieurs feuilles en simultanées.
Création d’une action permettant de filtrer mon tableau de vente à partir d’une carte géographique.
Notions de storytelling
Quel est l'objectif de votre histoire ?
Sept types d'histoires basées sur des données
Garder les choses simples
Utiliser l'option « Ajuster à » dans vos tableaux de bord
Ateliers
Création d’une histoire basée sur les visuels précédemment construis.
L’histoire permet d’identifier un évènement ayant eu une incidence sur les ventes, et l’impact des solutions correctives apportées.
Conclusion et bonnes pratiques
Synthèse de la méthodologie Tableau Software Utilisateur acquise au cours des exercices