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ORSYS : 13. Tableau Desktop - Exploitation de données

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Créations de tableaux illustrant les différents éléments graphiques et conteneurs au fil de la formation. Un cas d'usage complet clôture la session.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
735€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3307.5€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Chefs de projets, Concepteurs, Consultants, Architectes, Analystes, Développeurs, utilisateurs finaux (éditeurs de tableaux de bord et de reporting)…

Pré-requis

Avoir des connaissances de base en informatique.

Objectifs pédagogiques

Connaître les possibilités de l’outil Tableau Desktop 

Manipuler et combiner les données de différentes sources

Créer des représentations visuelles (tableaux croisés, graphique, cartes…)

Savoir personnaliser ses données et réaliser des calculs

Acquérir une méthodologie de mise en œuvre de visualisations

Présenter dynamiquement vos données à l'aide d'une histoire

Programme détaillé

Tableau Desktop, exploiter visuellement ses données

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’utiliser l’outil de visualisation de données Tableau Desktop pour concevoir des tableaux de bords interactifs.

 

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  1. Connaître les possibilités de l’outil Tableau Desktop
  2. Manipuler et combiner les données de différentes sources
  3. Créer des représentations visuelles (tableaux croisés, graphique, cartes…)
  4. Savoir personnaliser ses données et réaliser des calculs
  5. Acquérir une méthodologie de mise en œuvre de visualisations
  6. Présenter dynamiquement vos données à l'aide d'une histoire

 

Déroulement de la formation :

  1. Découverte de tableau
  2. Les différentes modalités de création de visualisations
  3. Enrichir les visualisations avec des mesures et calculs
  4. Personnalisation de données
  5. Les tableaux de bord et les histoires de données

 

Programme détaillé de la formation :

 

Découverte de Tableau

  • Comprendre la visualisation de données.
  • Découvrir Tableau Software.
  • Se connecter à sa source de données : base de données SQL, fichier Excel, données Web, cube multidimensionnel.
  • Les types de données des champs d'une source. Traitement des types de données. Changer le type de données d'un champ.
  • Créer une visualisation simple.
  • Découvrir les filtres et les tris simples.

Travaux pratiques

Lancement de Tableau Desktop, connexion à une source de données et création de visualisations.  

 

Les différentes modalités de création de visualisations

  • Création manuelle : glisser déposer les champs, organiser les lignes et colonnes, naviguer dans les hiérarchies.
  • Le "montre-moi", suggestion automatique de visualisations par Tableau.
  • Création de tableaux à double entrée ou tableaux croisés dynamiques.
  • Les graphiques en courbes.
  • Création d'histogrammes.
  • Le regroupement de graphiques.
  • Explorer les données dans des cartes. Associer un rôle géographique approprié à un champ.

Travaux pratiques

Création de visualisations pour représenter différents types de données : tableaux, courbes, histogrammes, cartes.  

 

Enrichir les visualisations avec des mesures et calculs

  • Création de mesures.
  • Création et modification d'un champ calculé.
  • Les filtres avancés : conditions, limites.
  • Création de filtres contextuels.
  • Les paramètres à utiliser dans les calculs.

Travaux pratiques

Mise en forme et combinaison de visualisations.  

 

Personnalisation des données

  • Comprendre les principes de l'union et de la fusion de données.
  • Utilisation avancée des sources de données.
  • Lier des données, utiliser les jointures.
  • Utiliser les filtres.
  • Utilisations et précautions.

Travaux pratiques

Rapprochement et affichage de deux ensembles de données.  

 

Les tableaux de bord et les histoires de données

  • La mise en forme simple : ajouter des visualisations et des objets, organiser leur disposition sur le tableau de bord.
  • Gérer les filtres.
  • Gérer les actions pour ajouter de l'interactivité et du dynamisme à la présentation.
  • Utiliser les conteneurs pour ajuster automatiquement la taille et la position des objets.
  • Créer une histoire de données.

Travaux pratiques

Création et mise en forme de tableaux de bord. Création d'histoire de données. Sur la base de sources de données et d'un souhait de résultat, réaliser un projet de bout en bout.

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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