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AJC FORMATION : 13. Tableau Desktop - Exploitation de données

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Evaluation des acquis : Les apprenants réalisent tout au long de la formation des exercices, QCM, mises en situation, TP, TD qui seront corrigés pour faciliter l’acquisition de compétences

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
705.6€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3045€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Chefs de projets, Concepteurs, Consultants, Architectes, Analystes, Développeurs, utilisateurs finaux (éditeurs de tableaux de bord et de reporting)…

Pré-requis

Avoir des connaissances de base en informatique.

Objectifs pédagogiques

Connaître les possibilités de l’outil Tableau Desktop 

Manipuler et combiner les données de différentes sources

Créer des représentations visuelles (tableaux croisés, graphique, cartes…)

Savoir personnaliser ses données et réaliser des calculs

Acquérir une méthodologie de mise en œuvre de visualisations

Présenter dynamiquement vos données à l'aide d'une histoire

Programme détaillé

Introduction – Découvrez Tableau Desktop

▪ Présentation générale de Tableau- Desktop

▪ Ecosystème Tableau

▪ Concepts clés et terminologie

▪ Fonctionnalités principales

▪ Interface principale

▪ Cas d’utilisation, pourquoi Tableau ?

▪ Retour sur la visualisation de données

Travaux pratiques : Prise en main de l’interface graphique

 

Connexions aux données – Formez vous aux bonnes pratiques

▪ Créer une connexion directe

▪ Enregistrer une source de données

▪ Partager une source de données

▪ Rafraichir des données et comprendre les changements dans les données

▪ Options de connexions

Travaux pratiques : Création de connexions à différentes sources (BDD, Fichier plat, …)

 

Organisation – Organisez, triez et simplifiez vos données avec Tableau Desktop

▪ Initialiser une visualisation

▪ Principaux composants de Tableau, classification et utilisation de données

▪ Filtrer et trier les données

▪ Prioriser les filtres

▪ Utiliser les groupes

▪ Créer des hiérarchies

▪ Créer des combinaisons de champs

▪ Paramètres

 

Répartition des données par date – Décomposez vos données par date

▪ Travailler avec les dates, principes

▪ Formats discret et continu

▪ Créer des filtres de dates

▪ Définir une année fiscale

▪ Créer des dates personnalisées

 

Plusieurs mesures dans une vue – Utilisez plusieurs mesures sur un même axe

▪ Mesures multiples

▪ Utiliser les champs valeurs de mesures et noms de mesures

▪ Graphiques combinés

▪ Graphiques avec partage d’axes

▪ Graphiques avec axe double

 

Corrélations – Illustrez la corrélation entre valeurs numériques entre valeurs numériques

▪ Créer un nuage de points

▪ Créer une carte de chaleur

▪ Créer des matrices croisées

 

Cartographie – Sachez mettre en place un mappage de données géographiques

▪ Principes et fonctionnement de la cartographie dans Tableau

▪ Niveaux cartographiques prédéfinis

▪ Cartographie géographiques

Travaux pratiques : Création de reports utilisant les fonctionnalités de base de Tableau

 

Analyse – Accédez aux détails des données et analyser leur distribution

▪ Compartiments et histogrammes

▪ Créer des tableaux croisés

▪ Créer des tables de surlignage (mise en forme conditionnelle)

▪ Gérer les totaux, sous-totaux et agrégations

 

Personnalisation –Manipulez les options de calculs sous Tableau Desktop

▪ Créer des champs calculés

▪ Utiliser des formules de calculs

▪ Utiliser des opérateurs logiques

▪ Convertir des types et calculer des dates

▪ Calculs de table rapides

▪ Calculs et agrégations

 

Lecture des données – Utilisez les différents paramètres pour montrer et dynamiser vos données

▪ Paramètres pour simulation

▪ Montrer les proportions d’un tout : camemberts, arborescences…

▪ Utiliser des lignes de référence et des bandes de distribution

▪ Montrer un historique de données : graphiques animés

▪ Dynamiser vos données : tableaux de bords, exploration de données (Drill Down)

Travaux pratiques : Création de reports utilisant les fonctionnalités avancées de Tableau

 

Sauvegarde et publication –Mettez vos visualisations à disposition

▪ Options de sauvegarde

▪ Exporter sous forme de fichier image

▪ Exporter des données brutes

▪ Autres options de partage

Travaux pratiques : Publication de rapports

 

 

 

 

 

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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