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PLB CONSULTANT : 14. Analyser et visualiser des données avec Microsoft Power BI

Organisme

PLB CONSULTANT
3-5 RUE MAURICE RAVEL
92300 LEVALLOIS PERRET
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Durée

28 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Travaux pratiques. QCM en cours et en fin de formation. Auto-évaluation en début et en fin de formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1120€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4480€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Data analystes, professionnels des données et de business intelligence ou toute personnes souhaitant exploiter des données et réaliser des tableaux de bord interactifs.

Pré-requis

Avoir des connaissances de base du système d'exploitation Microsoft Windows et de l'analyse de données. Avoir une connaissance approfondie d’Excel.

Objectifs pédagogiques

Connaître les possibilités de la solution Microsoft Power BI

Obtenir, modéliser et restituer les données

Concevoir et créer des rapports pour l'analyse des données 

Créer des tableaux de bord interactifs

Publier et partager de façon sécurisée ces tableaux de bord dans les espaces de travail Microsoft OneDrive et SharePoint

Appliquer et effectuer des analyses de rapport avancées 

Utiliser les bonnes pratiques de Power BI 

Programme détaillé

Jour 1

Prise en main de Power BI Desktop et du Service Power BI

Présentation générale de Power BI

Identifier les modules de Power BI

- Power BI Desktop

- Power BI Online (Service)

- Applications mobiles

Obtenir et transformer les données

Connexion aux données

Nettoyage et transformation des données

Traiter des données dont la mise en forme n’est pas régulière

Traitements divers pour intégrer les données (concaténation, fusion, filtrage, etc.)

Ateliers

Récupération et préparation des données de « ventes » (client, vendeur…) issues d’un fichier Excel et d’une base MySQL.

Permutation des colonnes de la table des ventes et suppression des totaux.

Modélisation dans Power BI

Modèle de données et relations

Modélisation classique (liens entre les tables relationnelles)

Spécificités décisionnelles (dimensions et hiérarchies)

Création d’une restitution simple

Ateliers

Conception d’un modèle de données en étoile à partir des tables récupérées et d’une table temporelle (Dimension Client, Dimension Temps, Faits Ventes…).

Visualisation de l’impact sur des tableaux simples.

 

Quizz d’évaluation des acquis de la journée

 

Jour 2

Création de visuels avec Power BI

Tables et matrices

Gérer les données manquantes

Overview des principaux visuels

- Utilisation des cartes et géolocalisation

- Nuages de points

- Jauges

- Graphiques combinés

- Graphiques avancés Améliorer la mise en forme

Gestion des couleurs

Gestion des filtres

Création d’Interactions entre visualisations

Utilisation des segments

Gérer des hiérarchies et le drill-down

Créer des rapports "Maitre-Détail" en utilisant les filtres d’extractions

Ateliers

Réalisation de plusieurs pages de rapport contenant des visuels simples : tableau du nombre de clients par région, secteurs du chiffre d’affaires par catégories…

Utilisation des segments temporels interactifs sur plusieurs visuels.

Introduction à DAX (Data Analysis Expressions)

Types de calculs

Fonctions DAX

Création de colonnes calculées

Création de mesures

Cas des données temporelles

Fonctions Time Intelligence

Les variables en DAX

Jointure de tables et DAX

Création de tables calculées

Tables DAX et filtrage

Ateliers

Réalisation d’une colonne conditionnelle de remise tarifaire

Réalisation de mesures : Somme du Chiffre d’affaires

Réalisation de tables filtrées sur une Région

Utilisation un paramètre dynamique d’objectif de vente dans une formule DAX.

 

Quiz d’évaluation des acquis de la journée

 

Jour 3

Publication et partage à partir de Power BI Desktop

Publier des rapports à partir de Power BI Desktop dans le service Power BI

Intégration à la suite Office 365

Espaces de travail et applications

Utilisation des passerelles et actualisation des données

Power BI et OneDrive, Power BI et SharePoint

Ateliers

Publication du rapport dans Power BI Service.

Création d’un Layout pour mobile

Explorer les modalités d’actualisation et les possibilités offertes par One Drive.

Sécuriser les rapports

Utilisateurs et groupes

Définir des rôles et des règles

Définir des filtres au sein des rôles

Liens entre les règles « Power BI service » et « Power BI Desktop »

Tester vos règles de sécurité

Ateliers

Comprendre et affecter les rôles par défaut à des utilisateurs dans un espace de travail collaboratif.

Sécurisation de l’accès aux lignes (filtre des régions de chalandise) par la mise en place de rôles d’utilisateurs et observer la vue du « rôle ».

Découvrir les données

Exploration des données

Créer et configurer un tableau de bord

Poser des question en langage naturel

Créer des Q&R personnalisées

Imprimer et exporter des tableaux de bord

Présentation de Power BI Mobile

Ateliers

Création un tableau de bord et poser des questions aux données.

Adaptation de notre tableau de bord pour une utilisation mobile.

Exporter un rapport sur Powerpoint.

Licensing

Licence gratuite

Power Bi Pro

Power BI Premium

 

Quiz d’évaluation des acquis de la journée

 

Jour 4

Fonctions avancées en M

Création de filtre de ligne avancé

Création de colonnes : à partir d’exemples, personnalisées, index, conditionnelles…

Atelier

Nettoyer et enrichir les données sources

Visuels avancés avec Power BI

Indicateur de performances clés

Influenceurs clés

Construction d’un forecast

Carte de forme (carte personnalisée)

Carte de flux (trajets)

Nuage de mots

Ateliers

Construction d’un rapport avec des visuels avancés

Modélisation d’un point de vente via Synoptic Designer.

Utilisation d’un visuel KPI pour montrer le taux d’atteinte du chiffre d’affaires par rapport à l’objectif.

Mise en forme avancée

Créer un thème, un modèle de rapport

Navigation entre rapports

Créer une home page et des menus de navigation en utilisant les signets

Utiliser des images pour améliorer la lisibilité du rapport

Choisir la mesure à afficher avec un segment

Afficher sur le rapport les filtres positionnés

Rendre le rapport plus convivial et améliorer la navigation

Ateliers

Application d’un thème aux couleurs de votre entreprise.

Création d’un menu de navigation entre les pages du rapport et utilisation des signets.

Création d’un paramètre pour choisir d’afficher le prix moyen ou le prix médian par produit.

Nos bonnes pratiques pour utiliser Power BI de façon efficace et pertinente

Optimisation du modèle de données

Construire un rapport lisible et attrayant

Gestion du code DAX

Gestion des métadonnées et mode de connexion

Données temporelles

Ateliers

Liaison de deux tables par une relation un à plusieurs entre la dimension client et la table des ventes.

Visualisation de l’impact sur des tableaux simples.

Optimisation des fonctions DAX en testant différents contextes d’évaluations.

 

Quiz final d’évaluation des acquis de la formation

Sessions

Filtrer les résultats

63 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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