PLB CONSULTANT : 14. Analyser et visualiser des données avec Microsoft Power BI
Organisme
92300 LEVALLOIS PERRETVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Travaux pratiques. QCM en cours et en fin de formation. Auto-évaluation en début et en fin de formation.
Prix
Public
Data analystes, professionnels des données et de business intelligence ou toute personnes souhaitant exploiter des données et réaliser des tableaux de bord interactifs.
Pré-requis
Avoir des connaissances de base du système d'exploitation Microsoft Windows et de l'analyse de données. Avoir une connaissance approfondie d’Excel.
Objectifs pédagogiques
Connaître les possibilités de la solution Microsoft Power BI
Obtenir, modéliser et restituer les données
Concevoir et créer des rapports pour l'analyse des données
Créer des tableaux de bord interactifs
Publier et partager de façon sécurisée ces tableaux de bord dans les espaces de travail Microsoft OneDrive et SharePoint
Appliquer et effectuer des analyses de rapport avancées
Utiliser les bonnes pratiques de Power BI
Programme détaillé
Jour 1
Prise en main de Power BI Desktop et du Service Power BI
Présentation générale de Power BI
Identifier les modules de Power BI
- Power BI Desktop
- Power BI Online (Service)
- Applications mobiles
Obtenir et transformer les données
Connexion aux données
Nettoyage et transformation des données
Traiter des données dont la mise en forme n’est pas régulière
Traitements divers pour intégrer les données (concaténation, fusion, filtrage, etc.)
Ateliers
Récupération et préparation des données de « ventes » (client, vendeur…) issues d’un fichier Excel et d’une base MySQL.
Permutation des colonnes de la table des ventes et suppression des totaux.
Modélisation dans Power BI
Modèle de données et relations
Modélisation classique (liens entre les tables relationnelles)
Spécificités décisionnelles (dimensions et hiérarchies)
Création d’une restitution simple
Ateliers
Conception d’un modèle de données en étoile à partir des tables récupérées et d’une table temporelle (Dimension Client, Dimension Temps, Faits Ventes…).
Visualisation de l’impact sur des tableaux simples.
Quizz d’évaluation des acquis de la journée
Jour 2
Création de visuels avec Power BI
Tables et matrices
Gérer les données manquantes
Overview des principaux visuels
- Utilisation des cartes et géolocalisation
- Nuages de points
- Jauges
- Graphiques combinés
- Graphiques avancés Améliorer la mise en forme
Gestion des couleurs
Gestion des filtres
Création d’Interactions entre visualisations
Utilisation des segments
Gérer des hiérarchies et le drill-down
Créer des rapports "Maitre-Détail" en utilisant les filtres d’extractions
Ateliers
Réalisation de plusieurs pages de rapport contenant des visuels simples : tableau du nombre de clients par région, secteurs du chiffre d’affaires par catégories…
Utilisation des segments temporels interactifs sur plusieurs visuels.
Introduction à DAX (Data Analysis Expressions)
Types de calculs
Fonctions DAX
Création de colonnes calculées
Création de mesures
Cas des données temporelles
Fonctions Time Intelligence
Les variables en DAX
Jointure de tables et DAX
Création de tables calculées
Tables DAX et filtrage
Ateliers
Réalisation d’une colonne conditionnelle de remise tarifaire
Réalisation de mesures : Somme du Chiffre d’affaires
Réalisation de tables filtrées sur une Région
Utilisation un paramètre dynamique d’objectif de vente dans une formule DAX.
Quiz d’évaluation des acquis de la journée
Jour 3
Publication et partage à partir de Power BI Desktop
Publier des rapports à partir de Power BI Desktop dans le service Power BI
Intégration à la suite Office 365
Espaces de travail et applications
Utilisation des passerelles et actualisation des données
Power BI et OneDrive, Power BI et SharePoint
Ateliers
Publication du rapport dans Power BI Service.
Création d’un Layout pour mobile
Explorer les modalités d’actualisation et les possibilités offertes par One Drive.
Sécuriser les rapports
Utilisateurs et groupes
Définir des rôles et des règles
Définir des filtres au sein des rôles
Liens entre les règles « Power BI service » et « Power BI Desktop »
Tester vos règles de sécurité
Ateliers
Comprendre et affecter les rôles par défaut à des utilisateurs dans un espace de travail collaboratif.
Sécurisation de l’accès aux lignes (filtre des régions de chalandise) par la mise en place de rôles d’utilisateurs et observer la vue du « rôle ».
Découvrir les données
Exploration des données
Créer et configurer un tableau de bord
Poser des question en langage naturel
Créer des Q&R personnalisées
Imprimer et exporter des tableaux de bord
Présentation de Power BI Mobile
Ateliers
Création un tableau de bord et poser des questions aux données.
Adaptation de notre tableau de bord pour une utilisation mobile.
Exporter un rapport sur Powerpoint.
Licensing
Licence gratuite
Power Bi Pro
Power BI Premium
Quiz d’évaluation des acquis de la journée
Jour 4
Fonctions avancées en M
Création de filtre de ligne avancé
Création de colonnes : à partir d’exemples, personnalisées, index, conditionnelles…
Atelier
Nettoyer et enrichir les données sources
Visuels avancés avec Power BI
Indicateur de performances clés
Influenceurs clés
Construction d’un forecast
Carte de forme (carte personnalisée)
Carte de flux (trajets)
Nuage de mots
Ateliers
Construction d’un rapport avec des visuels avancés
Modélisation d’un point de vente via Synoptic Designer.
Utilisation d’un visuel KPI pour montrer le taux d’atteinte du chiffre d’affaires par rapport à l’objectif.
Mise en forme avancée
Créer un thème, un modèle de rapport
Navigation entre rapports
Créer une home page et des menus de navigation en utilisant les signets
Utiliser des images pour améliorer la lisibilité du rapport
Choisir la mesure à afficher avec un segment
Afficher sur le rapport les filtres positionnés
Rendre le rapport plus convivial et améliorer la navigation
Ateliers
Application d’un thème aux couleurs de votre entreprise.
Création d’un menu de navigation entre les pages du rapport et utilisation des signets.
Création d’un paramètre pour choisir d’afficher le prix moyen ou le prix médian par produit.
Nos bonnes pratiques pour utiliser Power BI de façon efficace et pertinente
Optimisation du modèle de données
Construire un rapport lisible et attrayant
Gestion du code DAX
Gestion des métadonnées et mode de connexion
Données temporelles
Ateliers
Liaison de deux tables par une relation un à plusieurs entre la dimension client et la table des ventes.
Visualisation de l’impact sur des tableaux simples.
Optimisation des fonctions DAX en testant différents contextes d’évaluations.