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ORSYS : 14. Analyser et visualiser des données avec Microsoft Power BI

Durée

28 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1470€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
6615€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Data analystes, professionnels des données et de business intelligence ou toute personnes souhaitant exploiter des données et réaliser des tableaux de bord interactifs.

Pré-requis

Avoir des connaissances de base du système d'exploitation Microsoft Windows et de l'analyse de données. Avoir une connaissance approfondie d’Excel.

Objectifs pédagogiques

Connaître les possibilités de la solution Microsoft Power BI

Obtenir, modéliser et restituer les données

Concevoir et créer des rapports pour l'analyse des données 

Créer des tableaux de bord interactifs

Publier et partager de façon sécurisée ces tableaux de bord dans les espaces de travail Microsoft OneDrive et SharePoint

Appliquer et effectuer des analyses de rapport avancées 

Utiliser les bonnes pratiques de Power BI 

Programme détaillé

Analyser et visualiser des données avec Microsoft Power BI

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’utiliser la solution d'analyse de données Microsoft Power BI pour créer des rapports et des tableaux de bord interactifs.

 

Objectifs pédagogiques

  1. Connaître les possibilités de la solution Microsoft Power BI
  2. Obtenir, modéliser et restituer les données
  3. Concevoir et créer des rapports pour l'analyse des données
  4. Créer des tableaux de bord interactifs
  5. Publier et partager de façon sécurisée ces tableaux de bord dans les espaces de travail Microsoft OneDrive et SharePoint
  6. Appliquer et effectuer des analyses de rapport avancées
  7. Utiliser les bonnes pratiques de Power BI

 

Déroulement de la formation :

  1. Introduction
  2. Obtenir les données
  3. Transformer les données
  4. Définir le modèle de données
  5. Conception de rapport Power BI
  6. Présentation du service Power BI Online
  7. Les bonnes pratiques pour concevoir un modèle avancé
  8. Ajouter de l'interactivité sur le rapport -1/4 de journée,
  9. Pour aller plus loin

 

Programme détaillé de la formation :

 

 1. Introduction

1/4 jour

- Présentation de l'offre BI Microsoft.

- La Suite Power BI : Power BI Desktop, le service Power BI et les applications Power BI Mobile.

- Présentation de l'éditeur de Power Query.  

 

 2. Obtenir les données

1/2 jour

- Extraire, transformer et charger des données dans Power BI.

- Utiliser des fichiers plats, Excel, bases de données relationnelles, sources SSAS, Web.

- Choisir les colonnes, choisir les lignes, filtrer, trier et supprimer les doublons.

Travaux pratiques

Créer des connexions pour importer des données depuis des sources variées.

 

 3. Transformer les données

1/2 jour

- Nettoyer et compléter les jeux de données.

- Fractionner les colonnes, les formater et définir le type de données, assembler et fusionner des tables.

- Créer des colonnes calculées. Empiler et fusionner des requêtes.

Travaux pratiques

Manipulation de données pour reformater et modifier les types de données.

 

 4. Définir le modèle de données

3/4 jour

- Utiliser la vue Diagramme pour définir des relations entre les tables.

- Concevoir des mesures avec les fonctions statistiques.

- Fonctions DAX pour concevoir des mesures élaborées : CALCULATE, ALL, ALLEXCEPT, FILTER, RANKX etc.

- Utiliser les fonctions DAX Time Intelligence.

Travaux pratiques

Créer un modèle de données. Réaliser des mesures statistiques.

 

 5. Conception de rapport Power BI

3/4 jour

- Création de rapports, pages, tableaux de bord.

- Afficher des données : Table, Matrice, Carte.

- Exploiter les paramètres de données et de formatage.

- Insérer des éléments visuels. Exploiter les visualisations cartographiques.

- Importer des éléments visuels (.pbviz) depuis la galerie : jauges, images etc.

- Ajouter des outils de filtrage, des segments, des KPI. Mise en page pour écran ou smartphone.

Travaux pratiques

Mettre en page un rapport. Mettre en forme les données. Concevoir un tableau de bord visuel et interactif.

 

 6. Présentation du service Power BI Online

1/4 jour

- Présentation des fonctionnalités du service Power BI / Power BI Pro.

- Publier à partir de Power BI Desktop.

- Fonctionnalités de lecture des rapports.

- Publier sur le Web / Sahrepoint Online.

- Épingler les visualisations dans un tableau de bord.

- Présentation de conception de rapport avec le service Power BI.

- Quels jeux de données dans Power BI ?

Démonstration

Illustration : création d'un rapport en ligne puis consultation, exploitation et partage de rapports publiés.

 

 7. Les bonnes pratiques pour concevoir un modèle avancé

1/2 jour

- Rappels sur l'organisation d'un modèle en étoile, des tables de faits, des tables de dimensions.

- Fusionner les requêtes pour réduire les flocons.

- Agréger et empiler les sources.

- Importer des données à partir d’une liste de sources.

- Personnaliser des fonctions et passage de paramètres en langage M.

- Gérer les erreurs.

Travaux pratiques

Concevoir une seule table à partir de plusieurs requêtes. Importer un ensemble de classeurs et de fichiers par lot. Concevoir une fonction pour nettoyer du texte.

 

 8. Ajouter de l’interactivité sur le rapport - ¼ de journée

1/4 jour

- Créer un fond de page, un thème, un modèle de rapport.

- Créer des rapports "Maître-Détail" en utilisant les filtres d’extractions.

- Utiliser l’onglet des filtres et l’onglet sélection.

- Utiliser les signets pour la navigation et le Storytelling.

- Représenter avec des images. Préparer des commentaires dynamiques et personnaliser les infobulles.

- Définir un visuel personnalisé avec le Synoptic Pannel.

Travaux pratiques

Définir une ligne graphique et l'intégrer dans un modèle de rapports. Mettre en place des outils de navigation et d'exploration. Présenter un scénario.

 

 9. Pour aller plus loin

1/4 jour

- Travail sur la dimension temps.

- Utiliser les variables en DAX pour réaliser un calendrier, les listes et les fonctions pour réaliser un calendrier en M.

- Cumuler par périodes. Comparer des périodes.

- Utilisation de mesure avancée de DAX : la fonction CALCULATE avec plusieurs conditions et la fonction FILTER.

Travaux pratiques

Réalisation d'une table calendrier intégrant les jours fériés. Réalisation de mesures évoluées.

Sessions

Filtrer les résultats

49 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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