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ORSYS : 2. Animer sa communauté sur les réseaux sociaux

Organisme

ORSYS
LA GRANDE ARCHE PAROI NORD
92044 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Durée

14 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
630€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2600€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Chargé / Chef de communication / marketing / relations publiques / web ; Toute personne étant amenée à effectuer des tâches liées au community management dans le cadre de son activité.

Pré-requis

Connaissance des principaux réseaux sociaux.

Objectifs pédagogiques

• Constituer et animer au quotidien des communautés ;

• Définir sa stratégie éditoriale en fonction de la communauté visée (B to C et B to B) et en tenant compte des dernières tendances ;

• Créer et gérer des contenus à valeur ajoutée ;

• Lancer des campagnes de publicité et de communication sur les réseaux sociaux ;

• Mesurer la performance des actions mises en place et en assurer le suivi ;

• Anticiper et gérer les situations de crise.

Programme détaillé

Cette formation vous permettra de mieux appréhender les nouveaux médias sociaux. Vous apprendrez à organiser des communautés autour de votre marque et à contrôler l'image que vous souhaitez diffuser.

 

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Concevoir et déployer une stratégie de présence et d'influence sur les réseaux sociaux
  • Définir une ligne éditoriale, créer et gérer des contenus
  • Animer et fédérer une communauté, veiller au respect des codes de bonne conduite et gérer les situations de crise
  • Découvrir les indicateurs et outils de mesures et de Social Media Management
  • Anticiper et gérer les situations de crise

 

Public concerné

Chargé ou responsable de communication, marketing, relations publiques, Web... et toute personne amenée à effectuer des tâches liées au Community Management dans le cadre de son activité.  

 

Prérequis

Maîtrise des outils informatiques de base : bureautique, Internet... Connaissance des principaux réseaux sociaux. Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant ce test.

 

Modalités d'évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.  

 

Modalités pratiques

Travaux pratiques

Approfondissement des fonctionnalités des réseaux sociaux et d'un outil de Social Media Management, définition d'un plan stratégique et opérationnel.

 

Programme de la formation

 

Elaborer une stratégie Social Media

  • Rappels des principes fondateurs des réseaux sociaux.
  • Identifier les impacts de l'e-réputation sur la marque.
  • Passer de l'e-réputation au e-lobbying.
  • Appréhender une méthodologie pour définir sa stratégie.
  • Identifier ses cibles et ses usages : la méthode des personas.
  • Identifier ses leviers : une stratégie de sélection.
  • Adapter son organisation et ses métiers.

Travaux pratiques Faire le point sur l'e-réputation de son entreprise. Elaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux. Utiliser la méthode des personas.  

 

Gérer une communauté

  • Mettre en place une stratégie de communication multicanale.
  • Passer de la communication à la conversation.
  • Prendre en compte l'évolution de l'expérience client.
  • Savoir s'engager et répondre au nom de l'entreprise.
  • Savoir modérer. Engager la conversation et répondre. Anticiper et surprendre.
  • Animer sa communauté.
  • Evoluer vers des plateformes de contenus.

Travaux pratiques Mise en situations sur des cas réels sur différents réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram) : demande d'information, question de SAV, critique, Spam, Trol,...  

 

Créer et optimiser ses contenus

  • Les outils du Community Manager : créer des contenus et des visuels, améliorer son organisation et sa production.
  • Maîtriser le fond et la forme. Savoir raconter une histoire.
  • Diffuser des contenus exclusifs et adaptés.
  • Connaître les bonnes pratiques pour améliorer la visibilité de ses publications.
  • Mieux twitter : usages, bonnes pratiques et règles de prudence...
  • Savoir gérer l'impact des algorithmes avec le Social Advertising.
  • Optimiser sa page Facebook avec des applications tierces, monétiser son offre avec le Social Commerce.
  • Valoriser et fidéliser ses ambassadeurs : dépasser le cadre des réseaux sociaux.

Travaux pratiques Optimiser la rédaction et la visibilité de ses publications. Identifier les contenus, définir la ligne éditoriale, choisir les réseaux adaptés. Pratique d'outils de curation et de Storytelling.  

 

Evaluer ses performances

  • Connaître les indicateurs quantitatifs et qualitatifs (KPI).
  • Distinguer Return on Investment (ROI) et Return on Attention (ROA).
  • Les outils de statistiques pour Facebook, Twitter et Instagram.

Travaux pratiques Découverte des statistiques (Facebook, Twitter et Instagram). Utiliser les hashtags efficaces pour son activité et les influenceurs.  

 

Gérer une situation de crise

  • Identifier les différentes typologies de crise.
  • Canaliser et gérer l'amplification d'une crise par Internet.
  • Adopter une stratégie de communication adaptée à la situation.
  • Préparer et former son organisation à la gestion de crise.
  • Gérer les critiques : bonnes pratiques et erreurs à éviter.

Travaux pratiques Etudes de cas et retours d'expérience.

Sessions

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57 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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