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ACTIV'PARTNERS : 02. Développer sa stratégie commerciale

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Définition de votre plan d’actions ; 1h de suivi collectif des participants par une Web Conférence à 45 jours ; Mesure des mises en pratique ; Remise d'une attestation de fin de formation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
735€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3045€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Responsable commercial, commercial.

Pré-requis

Aucun.

Objectifs pédagogiques

• Analyser son offre, son potentiel et son caractère innovant ;

• Analyser son portefeuille clients et prospects ;

• Construire une stratégie commerciale et la décliner en plan d’actions ;

• Définir et choisir les outils adaptés ;

• Suivre et faire évoluer sa stratégie.

Programme détaillé

Avant les journées de formation en présentiel :

Un questionnaire d’auto-positionnement pour se situer et identifier les problématiques éventuelles rencontrées, et ainsi mieux cibler les besoins

A disposition sur Activ’learning : vidéos, quiz, support de formation

Séquence 1 : Analyser son offre, son potentiel et son caractère innovant

  • Analyser et positionner son offre 
    • Définir ses DAS Produit
    • Positionner ses couples Produit/ Marché et leur dynamique
  • Identifier le potentiel de son offre avec la matrice SWOT
  • Innover pour distancier la concurrence
    • Mettre en place une stratégie de veille marché et concurrents 
    • Identifier les axes d’innovation en s’appuyant sur l’analyse PESTEL

Travaux pratiques :

- Vidéos : l’analyse SWOT – comprendre l’analyse PESTEL

- Atelier individuel : vos couples Produit / Marché

- Atelier en binômes : les SWOT de vos activités respectives

- Atelier sous-groupe : analyse PESTEL

- Atelier individuel : mise en place d’alertes Google sur vous, le marché et vos concurrents

 

Séquence 2 :  Analyser son portefeuille clients et prospects

  • Segmenter les différentes cibles
  • Identifier le potentiel client avec la VRS : Volume – Rentabilité – Sécurité
  • Positionner ses clients sur la matrice ABC
  • Cartographier clients et prospectsselon les 3 états : client, client en sommeil, non-client

Travaux pratiques :

- Atelier Brainstorm : les différentes possibilités de segmentations client

- Atelier individuel : positionner vos clients sur la matrice ABC

 

Séquence 3 : Construire une stratégie commerciale et la décliner en plan d’actions

  • Identifier 10 stratégies pour développer Chiffre d’Affaires et marge
    • Sélectionner ses objectifs
    • Sélectionner les actions selon le type de clients
  • Planifier les actions dans le temps, en intégrant les prévisions de vente

Travaux pratiques : 

- Atelier Brainstorm : quelles stratégies pour quels clients ?

- Atelier individuel : remplir son plan d’action commercial

 

Séquence 4 : Définir et choisir les outils adaptés

  • Définir le tunnel de vente
  • Lister tous les outils possibles
    • Déterminer les catégories, liées au tunnel de vente (prospection, notoriété, fidélisation)
    • Identifier 3-4 outils par catégorie (téléphone, email, salons, CRM, réseaux sociaux, …)
    • Identifier leurs caractéristiques, bienfaits et limites
  • Positionner les outils adaptés en fonction des étapes dans le tunnel de vente
  • Identifier les outils déjà disponibles dans l’entreprise, et ceux qui pourraient nécessiter des développements

Travaux pratiques :

- Atelier individuel : définir le(s) tunnel(s) de vente de vos clients

- Atelier Brainstorm: liste tous les outils d’aide au développement commercial

- Atelier sous-groupe : caractéristiques, bienfaits et limites

- Atelier individuel : quels outils pour quelle étape ?

 

Séquence 5 :  Suivre et faire évoluer sa stratégie

  • Élaborer son tableau de bord, sur la base du plan d’action défini la veille
    • Indicateurs clés
    • Prévisions de vente
    • Comparaison n-1 / n / n+1
  • Optimisersa stratégie commerciale en fonction des retours des prospects et clients
  • Identifier les leviers du développement commercial

Travaux pratiques : 

- Vidéo : le développement commercial Atelier Brainstorm : comment capitaliser sur les retours ?

- Atelier individuel : votre tableau de bord commercial

 

Clôture de la formation :

Bâtir le plan d'action post-formation en vue de la webconférence de suivi à 45 jours.

Présentation des ressources disponibles sur Activ’Learning : « Pour aller plus loin … »

Evaluation et remise de l’attestation de fin de formation 

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.