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CEGOS : 2. Formateur occasionnel, interne, AFEST

Organisme

CEGOS
19 RUE RENE JACQUES
92798 ISSY-LES-MOULINEAUX CEDEX 9

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1041.86€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4465.13€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant devenir formateur occasionnel dans le cadre de l’AFEST ou d’une formation interne.

Pré-requis

aucun

Objectifs pédagogiques

  • Concevoir des contenus de formation et scenarii pédagogiques ;
  • Animer des formations et des séquences réflexives ;
  • Concevoir une boite à outils ;
  • Evaluer la formation et la progression de l’apprenant.

Programme détaillé

Avant

  • Un autodiagnostic.

Pendant - En groupe

1 - Adopter une posture de formateur orienté participant

  • Clarifier le rôle du formateur.
  • Distinguer les spécificités du formateur terrain.
  • Prendre en compte les besoins des apprenants.
  • Susciter l’envie d’apprendre.

Mise en situation

Activer les 7 clés de la pédagogie. Réflexion.

2 - Définir les conditions de réussite de sa mission

  • Préciser les résultats concrets à atteindre.
  • Définir les conditions de réussite.
  • Délimiter les contenus nécessaires.

Mise en situation

Travail.

3 - Définir un déroulement bien adapté aux participants et aux objectifs visés

  • Identifier les objectifs pédagogiques.
  • Situer les difficultés et bien positionner la progression.
  • Faciliter les apprentissages, en salle, en atelier pédagogique ou sur le terrain.
  • Varier les techniques pédagogiques pour s’adapter aux besoins spécifiques des apprenants.

Mise en situation

Respecter la chronobiologie.

4 - Élaborer les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour les apprenants

  • Établir le déroulé de l’animation.
  • Synthétiser un contenu dans un diaporama efficace.
  • Optimiser l’utilisation des matériels et supports pédagogiques.
  • Élaborer une boîte à outils utile aux participants : fiches ou tutoriels.

5 - Animer la formation, en salle, en atelier pédagogique ou sur le terrain

  • Bien se préparer.
  • Adopter une posture adaptée.
  • Clarifier explications et consignes.
  • Conduire un débriefing d’exercice et un feed-back.
  • Anticiper et gérer les situations de communication difficiles.

Mise en situation

Analyse.

6 - Le formateur et pour les apprenants

  • Établir le déroulé de l’animation.
  • Synthétiser un contenu dans un diaporama efficace.
  • Optimiser l’utilisation des matériels et supports pédagogiques.
  • Élaborer une boîte à outils utile aux participants : fiches ou tutoriels.

7 - Animer la formation, en salle, en atelier pédagogique ou sur le terrain

  • Bien se préparer.
  • Adopter une posture adaptée.
  • Clarifier explications et consignes.
  • Conduire un débriefing d’exercice et un feed-back.
  • Anticiper et gérer les situations de communication difficiles.

Mise en situation

Analyse.

8 - Évaluer les acquis de formation

  • Introduire des modalités ludiques d’évaluation .
  • S’appuyer sur les évaluations pour aider les participants à progresser.

Mise en situation

Travail en binôme puis réalisation de la "Banque des bonnes pratiques" du groupe.

Après - Mise en œuvre en situation de travail

  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines" et un quiz.

Les objectifs de la formation

  • À l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable d’occuper la fonction de formateur occasionnel ou formateur AFEST au sein de son entreprise :
    • concevoir des contenus de formation et scenarii pédagogiques ;
    • animer des formations et des séquences réflexives ;
    • concevoir une boîte à outils ;
    • évaluer la formation et la progression de l’apprenant.

Cette formation vise à préparer le stagiaire au passage de la certification de branche "Accompagner la montée en compétences en entreprise (tutorat, apprentissage, AFEST) dans les secteurs du service financier et du conseil".

Les points forts de la formation

  • Une pédagogie très axée sur les mises en situation : les participants sont les principaux animateurs de la formation.
  • Une "boîte à outils" qui facilite la mise en application en situation de travail.
  • Un autodiagnostic amont, pour prendre conscience de ses pratiques "spontanées" de formateur, et préciser ses objectifs individuels.
  • L’intégration, pour les participants qui le souhaitent, d’un exercice d’élaboration de storyboard de tutoriel, correspondant à la tendance d’utilisation de la vidéo en formation interne.
  • La variation des techniques pédagogiques pour s’adapter aux besoins spécifiques des apprenants.
  • L’analyse en groupe et en binôme des cas et des situations avec le consultant en tant que ressource.
  • Le travail en binôme et la réalisation de la "banque des bonnes pratiques" du groupe.
  • Un programme d’aide à la mise en œuvre.

Pour qui

  • Tout salarié volontaire, appelé à exercer une mission de tuteur dans son entreprise.

Prérequis

  • Aucun.

Sessions

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4 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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