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DES RESSOURCES ET DES HOMMES : 2. Formateur occasionnel, interne, AFEST

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Mixte
Évaluation

Auto - évaluation du participant Bilan formateur sur les rendus d’études de cas et de mises en situation Quiz de validation des connaissances à l’issue de la formation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
926.1€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4299.75€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant devenir formateur occasionnel dans le cadre de l’AFEST ou d’une formation interne.

Pré-requis

aucun

Objectifs pédagogiques

  • Concevoir des contenus de formation et scenarii pédagogiques ;
  • Animer des formations et des séquences réflexives ;
  • Concevoir une boite à outils ;
  • Evaluer la formation et la progression de l’apprenant.

Programme détaillé

Concevoir des contenus de formation et scenarios pédagogiques

Du plan de formation au plan de développement de compétences : traduction sur les pratiques en entreprise et la formation interne

Distinguer « apprendre » et « former »

Scenario pédagogique : KEZAKO

Définir un scenario pédagogique adapté aux participants et aux objectifs visés en 10 étapes 

Les 4 Méthodes pédagogiques : Démonstrative / Affirmative / Interrogative / Active

Identifier les besoins et les contraintes des apprenants : les 8 conditions pour apprendre 

Définir Les 4 grands courants pédagogiques

Définir des objectifs pédagogiques selon la Taxonomie de Bloom 

Organiser la logistique des séances

Définir les documents administratifs obligatoires à produire (Qualiopi)

 

Animer des formations

Savoir animer un groupe avec ses diversités de caractères et d'attentes

Mettre en place un processus de gestion groupe : Les règles ou le contrat de l’animation

Définir un plan d’animation et une progression pédagogique personnalisée

Mettre en œuvre les différentes méthodes et techniques d’animation en fonction du public et du contexte 

Gérer un groupe difficile ou passif

Choisir les supports de formation

Identifier les difficultés d’apprentissage : prise en compte des pré-requis pour mieux positionner les personnes en amont

 

Animer des séquences réflexives

L'analyse réflexive en cours d'action 

L'analyse réflexive sur l'action

 

Concevoir une boite à outils

Appliquer les méthodes et des outils spécifiques de l’accompagnement en classe virtuelle 

Boite à outil du digital Learning

Boite à outils de l’animation en présentiel

Les cas pratiques, étude de cas et autres exercices

 

Évaluer la formation et la progression de l’apprenant

Savoir mesurer l’atteinte des objectifs : l'échelle de Kirkpatrick

Le degré d’atteinte des objectifs de l’apprenant par le formateur

Le degré de satisfaction de la formation par l’apprenant

Créer les évaluations en choisissant des outils interactifs

Évaluer les atteintes des objectifs : Les critères de pertinence, de cohérence et d’efficacité

Comment évaluer les travaux des stagiaires

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.