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DES RESSOURCES ET DES HOMMES : 2. Formateur occasionnel, interne, AFEST

Organisme

DES RESSOURCES ET DES HOMMES
16 RUE GABRIEL VOISIN
51688 REIMS CEDEX 2
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Durée

21 heures

Modalités

Formation

  • Mixte

Évaluation

Auto - évaluation du parti cipant B i lan forma teur sur les rendus d ’ ét udes de cas et de mises en situation Quiz de validation des connaissances à l’issue de la

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
840€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3900€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant devenir formateur occasionnel dans le cadre de l’AFEST ou d’une formation interne.

Pré-requis

aucun

Objectifs pédagogiques

  • Concevoir des contenus de formation et scenarii pédagogiques ;
  • Animer des formations et des séquences réflexives ;
  • Concevoir une boite à outils ;
  • Evaluer la formation et la progression de l’apprenant.

Programme détaillé

Concevoir des contenus de formation et scenarii pédagogiques

  • Du plan de formation au plan de développement de compétences : traduction sur les pratiques en entreprise et la formation interne

  • Distinguer « apprendre » et « former »

  • Scenario pédagogique : KEZAKO

  • Définir un scenario pédagogique adapté aux participants et aux objectifs visés en 10 étapes 

  • Les 4 Méthodes pédagogiques : Démonstrative / Affirmative / Interrogative / Active Identifier les besoins et les contraintes des apprenants : les 8 conditions pour apprendre 

  • Définir Les 4 grands courants pédagogiques

  • Définir des objectifs pédagogiques selon la Taxonomie de Bloom 

  • Organiser la logistique des séances

  • Définir les documents administratifs obligatoires à produire (Qualiopi)

 

Animer des formations

  • Savoir animer un groupe avec ses diversités de caractères et d'attentes

  • Mettre en place un processus de gestion groupe : Les règles ou le contrat de l’animation

  • Définir un plan d’animation et une progression pédagogique personnalisée

  • Mettre en œuvre les différentes méthodes et techniques d’animation en fonction du public et du contexte 

  • Gérer un groupe difficile ou passif

  • Choisir les supports de formation

  • Identifier les difficultés d’apprentissage : prise en compte des pré-requis pour mieux positionner les personnes en amont

 

Animer des séquences réflexives

  • L'analyse réflexive en cours d'action 

  • L'analyse réflexive sur l'action

 

Concevoir une boite à outils

  • Appliquer les méthodes et des outils spécifiques de l’accompagnement en classe virtuelle 

  • Boite à outil du digital Learning

  • Boite à outils de l’animation en présentiel

  • Les cas pratiques, étude de cas et autres exercices

 

Évaluer la formation et la progression de l’apprenant

  • Savoir mesurer l’atteinte des objectifs : l'échelle de Kirkpatrick

  • Le degré d’atteinte des objectifs de l’apprenant par le formateur

  • Le degré de satisfaction de la formation par l’apprenant

  • Créer les évaluations en choisissant des outils interactifs

  • Évaluer les atteintes des objectifs : Les critères de pertinence, de cohérence et d’efficacité

  • Comment évaluer les travaux des stagiaires

Sessions

Filtrer les résultats

32 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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