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MAATURA : 2. Formateur occasionnel, interne, AFEST

Durée

21 heures

Modalités

Formation

  • Mixte

Évaluation

A l’issue de la formation, celle-ci fera l’objet d’une évaluation à chaud de la satisfaction des participants

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
840€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3900€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant devenir formateur occasionnel dans le cadre de l’AFEST ou d’une formation interne.

Pré-requis

aucun

Objectifs pédagogiques

  • Concevoir des contenus de formation et scenarii pédagogiques ;
  • Animer des formations et des séquences réflexives ;
  • Concevoir une boite à outils ;
  • Evaluer la formation et la progression de l’apprenant.

Programme détaillé

Objectifs

Être capable de :

§  Concevoir des contenus de formation et scenarii pédagogiques ;

§  Animer des formations et des séquences réflexives ;

§  Concevoir une boite à outils ;

§  Evaluer la formation et la progression de l’apprenant

 

Programme de formation

Jour 1  : Formation « Organisation de l’accompagnement » (7 heures)

§  Concevoir des contenus de formation et scenarii pédagogiques

§  Du plan de formation au plan de développement de compétences : traduction sur les pratiques en entreprise et la formation interne

§  Distinguer « apprendre » et « former »

§  Définir un scénario pédagogique adapté aux participants et aux objectifs

§  Identifier les méthodes pédagogiques

§  Animer des formations

§  Savoir animer un groupe

§  Poser les règles ou le contrat de l’animation

§  Définir un plan d’animation et une progression pédagogique personnalisée

§  Contrer les difficultés d'animation

§  Animer des séquences réflexives

§  L'analyse réflexive en cours d'action

§  L'analyse réflexive sur l'action

§  Concevoir une boite à outils

§  Appliquer les méthodes et des outils spécifiques de l’accompagnement en classe virtuelle

§  Boite à outil du digital Learning

§  Boite à outils de l’animation en présentiel

§  Les cas pratiques, étude de cas et autres exercices

§  Evaluer la formation et la progression de l’apprenant

§  Savoir mesurer l’atteinte des objectifs

§  Créer les évaluations en choisissant des outils interactifs

§  Evaluer les atteintes des objectifs : Les critères de pertinence, de cohérence et d’efficacité

§  Comment évaluer les travaux des stagiaires

 

Pédagogie

§  Alternance d’éléments théoriques et de mises en situation

§  Echanges entre les participants et avec le formateur, sur la base de son retour d’expériences

§  Mise à disposition et appropriation des boîtes à outils Digital Learning

§  En présentiel comme en distanciel synchrone, plusieurs travaux en sous-groupes pour favoriser le dynamisme et l’intelligence collective

§  Formation mixte : 2,5 jours de formation en présentiel (17,5h) + pédagogie inversée (2h) + classe virtuelle (1,5h) soit 21 heures de formation

Sessions

Filtrer les résultats

32 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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