MAATURA : 2. Formateur occasionnel, interne, AFEST
Organisme
44000 NANTES
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Durée
21 heuresModalités
- Mixte
A l’issue de la formation, celle-ci fera l’objet d’une évaluation à chaud de la satisfaction des participants
Prix
Public
Toute personne souhaitant devenir formateur occasionnel dans le cadre de l’AFEST ou d’une formation interne.
Pré-requis
aucun
Objectifs pédagogiques
- Concevoir des contenus de formation et scenarii pédagogiques ;
- Animer des formations et des séquences réflexives ;
- Concevoir une boite à outils ;
- Evaluer la formation et la progression de l’apprenant.
Programme détaillé
Objectifs
Être capable de :
§ Concevoir des contenus de formation et scenarii pédagogiques ;
§ Animer des formations et des séquences réflexives ;
§ Concevoir une boite à outils ;
§ Evaluer la formation et la progression de l’apprenant
Programme de formation
Jour 1 : Formation « Organisation de l’accompagnement » (7 heures)
§ Concevoir des contenus de formation et scenarii pédagogiques
§ Du plan de formation au plan de développement de compétences : traduction sur les pratiques en entreprise et la formation interne
§ Distinguer « apprendre » et « former »
§ Définir un scénario pédagogique adapté aux participants et aux objectifs
§ Identifier les méthodes pédagogiques
§ Animer des formations
§ Savoir animer un groupe
§ Poser les règles ou le contrat de l’animation
§ Définir un plan d’animation et une progression pédagogique personnalisée
§ Contrer les difficultés d'animation
§ Animer des séquences réflexives
§ L'analyse réflexive en cours d'action
§ L'analyse réflexive sur l'action
§ Concevoir une boite à outils
§ Appliquer les méthodes et des outils spécifiques de l’accompagnement en classe virtuelle
§ Boite à outil du digital Learning
§ Boite à outils de l’animation en présentiel
§ Les cas pratiques, étude de cas et autres exercices
§ Evaluer la formation et la progression de l’apprenant
§ Savoir mesurer l’atteinte des objectifs
§ Créer les évaluations en choisissant des outils interactifs
§ Evaluer les atteintes des objectifs : Les critères de pertinence, de cohérence et d’efficacité
§ Comment évaluer les travaux des stagiaires
Pédagogie
§ Alternance d’éléments théoriques et de mises en situation
§ Echanges entre les participants et avec le formateur, sur la base de son retour d’expériences
§ Mise à disposition et appropriation des boîtes à outils Digital Learning
§ En présentiel comme en distanciel synchrone, plusieurs travaux en sous-groupes pour favoriser le dynamisme et l’intelligence collective
§ Formation mixte : 2,5 jours de formation en présentiel (17,5h) + pédagogie inversée (2h) + classe virtuelle (1,5h) soit 21 heures de formation