DAWAN : 2. Formateur occasionnel, interne, AFEST
Organisme
44200 NANTESVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Le formateur évalue les apprentissages de ce module par le biais de questionnaires ; nous pourrons aussi envisager le passage éventuel de certification
Prix
Public
Toute personne souhaitant devenir formateur occasionnel dans le cadre de l’AFEST ou d’une formation interne.
Pré-requis
aucun
Objectifs pédagogiques
- Concevoir des contenus de formation et scenarii pédagogiques ;
- Animer des formations et des séquences réflexives ;
- Concevoir une boite à outils ;
- Evaluer la formation et la progression de l’apprenant.
Programme détaillé
Introduction
- Présentation du cours
- Les qualités que doit développer un formateur
Comprendre la problématique
- Définitions
- Contexte de formation
- Attentes des apprenants
- Objectifs minimum d'un formateur
- Problèmes typiques auxquels est confronté le formateur
Devenir formateur
- Quelles sont les qualités d'un formateur ?
- Les compétences techniques
- Les qualité humaines
- La pédagogie
- La communication
Assoir sa crédibilité technique
- Anticiper les questions difficiles
- Avoir réponse à tout
- Présenter son profil et son expérience
Développer des compétences humaines
- L'écoute et la compréhension : premières attentes des apprenants
- L'empathie
- La diplomatie
- L'autorité et la confiance en soi
Soigner sa pédagogie
- La psychologie de l'adulte en formation
- Les freins au changement
- Les méthodes/mécanismes d'apprentissage pour adultes
- La pédagogie et l'andragogie
- La motivation à la formation
- Les rythmes d’apprentissage et d’attention du public adulte
- Techniques pédagogiques : l'exposé, la démonstration, la séquence découverte
- Adapter ses pratiques d'animation au profil des participants
Le public adulte en formation
- Les préalables à la formation : Analyse des attentes conscientes et inconscientes
- Quel est le public visé ?
- Dans quel contexte se fait l’action de formation ?
- Quels sont les objectifs donnés à la formation ?
- Quels sont les objectifs attendus par les participants ?
Les bases de la pédagogie des adultes
- Rappels des méthodes d'apprentissage
- Rappels sur les séquences
- Techniques diverses :
- travail de recherche en autonomie
- travail en binôme
- exercice tutorés
Savoir se faire comprendre pour former
- Approche des mécanismes de la communication
- Le verbal/non-verbal
- Prendre la parole devant un public
- Le rythme des paroles
- La voix, le timbre, comment les travailler
- Le regard, un complément indispensable de dialogue
- Comment utiliser la scène ou l’environnement de travail comme espace de formation
- L’espace de formation : une scène
- La gestuelle comme vecteur de communication
Découvrir les processus, théories et méthodes d'apprentissage
- Théories béhavioristes
- Théories gestaltistes
- Théories cognitives
- Cycle de Kolb
- Apprentissage inductif/déductif
- Les types d'apprenants
- Pédagogie active
Atelier : Quel type d'apprenant êtes-vous ?
Atelier : Quel type de formateur êtes-vous ?
Apprendre à animer une formation : Les moments clefs
- Séquences de formation : introduction, déroulement, phases théoriques, exercices, temps d'autonomie, conclusion, pauses, évaluation, questions/réponses, ...
- Les règles importantes :
- Bien commencer son cours
- Bien conclure ses séquences
- Soigner la fin de son animation
- Adapter son animation au rythme des apprenants
Savoir démarrer sa formation
- Accueillir les apprenants
- Se présenter
- Introduire son cours
- Faire un tour de table
- Première heure d'enseignementPremier temps d'autonomie
Créer les phases théoriques
- Les bonnes pratiques :
- introduire la phase théoriques avec des cas et/ou objectifs concrets
- impliquer les apprenants avec l'utilisation du "vous"
- imager le discours
- Les erreurs récurrentes :
- le vocabulaire
- le manque d'empathie
- le rythme
Composer les séquences
- L'importance des alternances théorie/exercices/temps d'autonomie
- Méthodologie :
- Définir l'objectif de la séquence
- Donner le vocabulaire
- Montrer un cas pratique
- Introduire un exercice en expliquant ce qu'on veut faire faire aux apprenants
- Faire faire l'exercice
- Assister les apprenants
- Expliquer les points difficiles
- Solliciter des questions/réponses
- Stimuler les interactions entre apprenants
- Conclure la séquence
Atelier pratique : Organiser plusieurs séquences de formation au cours d’une journée
Gérer le timing d’une animation
- Gérer le temps de chaque séquence (estimer et adapter)
- Le timing d’une formation : cadre rigide ou guide souple
- Le découpage du temps par modules
- Savoir placer les pauses
- Fin de la formation
Evaluer la formation
- Intégrer l'évaluation dès la conception
- Repérer les différents niveaux d'évaluation
- Mettre en place les évaluations intermédiaires
- Pratiquer les évaluations individuelles ou collectives
Conclure la formation
- Rappel des points traités
- Solliciter des questions
- Evaluer
- Exposer l'après-formation
Concevoir une action de formation
- Quelle méthode d’apprentissage utiliser ?
- Définir une formation par l’analyse de la demande (côté décideur) et l’analyse des attentes (coté public)
- Faire émerger les points clefs du cahier des charges
- Trouver les éléments déterminants pour la conception de l’action de formation
- Rédiger des objectifs clairement identifiables
Atelier pratique : Définir les objectifs pédagogiques d’une formation, ses contenus, et les méthodes à utiliser
Structurer les actions de formation
- Approche des méthodes pédagogiques
- Les méthodes actives : méthode des cas, audiovisuelles
- Les pratiques didactiques traditionnelles : exposés, cours, affirmation-interrogation
- La pédagogie par objectif et individualisée
- Élaborer la progression, les exercices d’application
- Les étapes de la conception pédagogique
- L’équilibre méthodes/supports pédagogiques
Atelier pratique : Études de cas concrets
Les outils de la formation
- Analyse et choix des différents types de supports
- Préparer des supports d’apprentissage, d’exercices
- Avantages/Inconvénients du choix des supports
- Concevoir les supports pour les stagiaires
- Préparer des multi-supports pour le formateur
- Moduler les exercices en fonction du public
Les nouveaux outils
- Présentation générale des outils
- Les aides visuelles : tableaux, diaporama
- L’e-learning jusqu’où et pourquoi, pour qui ?
- La FOAD
- Les TIC, faire varier leur utilisation
- La vidéo
- Approches des jeux pédagogiques, jeux de rôles
- Comment mélanger les différentes techniques
Atelier pratique : Mise en place d’un programme de formation avec plusieurs ateliers adaptés à un groupe d’adultes
Le groupe en formation
- L’importance du groupe en formation
- Les échanges au sein du groupe
- Les différents types de groupes
- Les différents cycles d’un groupe (Forces, faiblesses)
- Savoir dynamiser le groupe
- Animer un groupe hétérogène (comportements, niveaux)
Gérer les difficultés
- Gérer les situations difficiles
- Apprenant sollicitant beaucoup d'attention
- Apprenant s'isolant
- Apprenant perturbateur
- Apprenant démotivé
- Gestion de conflits ou de critiques
Atelier pratique : analyse de cas d'école