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DAWAN : 2. Formateur occasionnel, interne, AFEST

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Le formateur évalue les apprentissages de ce module par le biais de questionnaires ; nous pourrons aussi envisager le passage éventuel de certification

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1018.71€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4134.38€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant devenir formateur occasionnel dans le cadre de l’AFEST ou d’une formation interne.

Pré-requis

aucun

Objectifs pédagogiques

  • Concevoir des contenus de formation et scenarii pédagogiques ;
  • Animer des formations et des séquences réflexives ;
  • Concevoir une boite à outils ;
  • Evaluer la formation et la progression de l’apprenant.

Programme détaillé

Introduction

  • Présentation du cours
  • Les qualités que doit développer un formateur

Comprendre la problématique

  • Définitions
  • Contexte de formation
  • Attentes des apprenants
  • Objectifs minimum d'un formateur
  • Problèmes typiques auxquels est confronté le formateur

Devenir formateur

  • Quelles sont les qualités d'un formateur ?
  • Les compétences techniques
  • Les qualité humaines
  • La pédagogie
  • La communication

Assoir sa crédibilité technique

  • Anticiper les questions difficiles
  • Avoir réponse à tout
  • Présenter son profil et son expérience

Développer des compétences humaines

  • L'écoute et la compréhension : premières attentes des apprenants
  • L'empathie
  • La diplomatie
  • L'autorité et la confiance en soi

Soigner sa pédagogie

  • La psychologie de l'adulte en formation
  • Les freins au changement
  • Les méthodes/mécanismes d'apprentissage pour adultes
  • La pédagogie et l'andragogie
  • La motivation à la formation
  • Les rythmes d’apprentissage et d’attention du public adulte
  • Techniques pédagogiques : l'exposé, la démonstration, la séquence découverte
  • Adapter ses pratiques d'animation au profil des participants

Le public adulte en formation

  • Les préalables à la formation : Analyse des attentes conscientes et inconscientes
  • Quel est le public visé ?
  • Dans quel contexte se fait l’action de formation ?
  • Quels sont les objectifs donnés à la formation ?
  • Quels sont les objectifs attendus par les participants ?

Les bases de la pédagogie des adultes

  • Rappels des méthodes d'apprentissage
  • Rappels sur les séquences
  • Techniques diverses :
    • travail de recherche en autonomie
    • travail en binôme
    • exercice tutorés

Savoir se faire comprendre pour former

  • Approche des mécanismes de la communication
  • Le verbal/non-verbal
  • Prendre la parole devant un public
  • Le rythme des paroles
  • La voix, le timbre, comment les travailler
  • Le regard, un complément indispensable de dialogue
  • Comment utiliser la scène ou l’environnement de travail comme espace de formation
  • L’espace de formation : une scène
  • La gestuelle comme vecteur de communication

Découvrir les processus, théories et méthodes d'apprentissage

  • Théories béhavioristes
  • Théories gestaltistes
  • Théories cognitives
  • Cycle de Kolb
  • Apprentissage inductif/déductif
  • Les types d'apprenants
  • Pédagogie active

Atelier : Quel type d'apprenant êtes-vous ?

Atelier : Quel type de formateur êtes-vous ?

Apprendre à animer une formation : Les moments clefs

  • Séquences de formation : introduction, déroulement, phases théoriques, exercices, temps d'autonomie, conclusion, pauses, évaluation, questions/réponses, ...
  • Les règles importantes :
    • Bien commencer son cours
    • Bien conclure ses séquences
    • Soigner la fin de son animation
    • Adapter son animation au rythme des apprenants

Savoir démarrer sa formation

  • Accueillir les apprenants
  • Se présenter
  • Introduire son cours
  • Faire un tour de table
  • Première heure d'enseignementPremier temps d'autonomie

Créer les phases théoriques

  • Les bonnes pratiques :
    • introduire la phase théoriques avec des cas et/ou objectifs concrets
    • impliquer les apprenants avec l'utilisation du "vous"
    • imager le discours
  • Les erreurs récurrentes :
    • le vocabulaire
    • le manque d'empathie
    • le rythme

Composer les séquences

  • L'importance des alternances théorie/exercices/temps d'autonomie
  • Méthodologie :
    • Définir l'objectif de la séquence
    • Donner le vocabulaire
    • Montrer un cas pratique
    • Introduire un exercice en expliquant ce qu'on veut faire faire aux apprenants
    • Faire faire l'exercice
    • Assister les apprenants
    • Expliquer les points difficiles
    • Solliciter des questions/réponses
    • Stimuler les interactions entre apprenants
    • Conclure la séquence

Atelier pratique : Organiser plusieurs séquences de formation au cours d’une journée

Gérer le timing d’une animation

  • Gérer le temps de chaque séquence (estimer et adapter)
  • Le timing d’une formation : cadre rigide ou guide souple
  • Le découpage du temps par modules
  • Savoir placer les pauses
  • Fin de la formation

Evaluer la formation

  • Intégrer l'évaluation dès la conception
  • Repérer les différents niveaux d'évaluation
  • Mettre en place les évaluations intermédiaires
  • Pratiquer les évaluations individuelles ou collectives

Conclure la formation

  • Rappel des points traités
  • Solliciter des questions
  • Evaluer
  • Exposer l'après-formation

Concevoir une action de formation

  • Quelle méthode d’apprentissage utiliser ?
  • Définir une formation par l’analyse de la demande (côté décideur) et l’analyse des attentes (coté public)
  • Faire émerger les points clefs du cahier des charges
  • Trouver les éléments déterminants pour la conception de l’action de formation
  • Rédiger des objectifs clairement identifiables

Atelier pratique : Définir les objectifs pédagogiques d’une formation, ses contenus, et les méthodes à utiliser

Structurer les actions de formation

  • Approche des méthodes pédagogiques
  • Les méthodes actives : méthode des cas, audiovisuelles
  • Les pratiques didactiques traditionnelles : exposés, cours, affirmation-interrogation
  • La pédagogie par objectif et individualisée
  • Élaborer la progression, les exercices d’application
  • Les étapes de la conception pédagogique
  • L’équilibre méthodes/supports pédagogiques

Atelier pratique : Études de cas concrets

Les outils de la formation

  • Analyse et choix des différents types de supports
  • Préparer des supports d’apprentissage, d’exercices
  • Avantages/Inconvénients du choix des supports
  • Concevoir les supports pour les stagiaires
  • Préparer des multi-supports pour le formateur
  • Moduler les exercices en fonction du public

Les nouveaux outils

  • Présentation générale des outils
  • Les aides visuelles : tableaux, diaporama
  • L’e-learning jusqu’où et pourquoi, pour qui ?
  • La FOAD
  • Les TIC, faire varier leur utilisation
  • La vidéo
  • Approches des jeux pédagogiques, jeux de rôles
  • Comment mélanger les différentes techniques

Atelier pratique : Mise en place d’un programme de formation avec plusieurs ateliers adaptés à un groupe d’adultes

Le groupe en formation

  • L’importance du groupe en formation
  • Les échanges au sein du groupe
  • Les différents types de groupes
  • Les différents cycles d’un groupe (Forces, faiblesses)
  • Savoir dynamiser le groupe
  • Animer un groupe hétérogène (comportements, niveaux)

Gérer les difficultés

  • Gérer les situations difficiles
  • Apprenant sollicitant beaucoup d'attention
  • Apprenant s'isolant
  • Apprenant perturbateur
  • Apprenant démotivé
  • Gestion de conflits ou de critiques

Atelier pratique : analyse de cas d'école

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.