DAWAN : 2. Formateur occasionnel, interne, AFEST
Organisme
44200 NANTESVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
21 heuresModalités
Formation
- Classe virtuelle
- Présentiel
Évaluation
Le formateur évalue les apprentissages de ce module par le biais de questionnaires ; nous pourrons aussi envisager le passage éventuel de certification
Prix
Public
Toute personne souhaitant devenir formateur occasionnel dans le cadre de l’AFEST ou d’une formation interne.
Pré-requis
aucun
Objectifs pédagogiques
- Concevoir des contenus de formation et scenarii pédagogiques ;
- Animer des formations et des séquences réflexives ;
- Concevoir une boite à outils ;
- Evaluer la formation et la progression de l’apprenant.
Programme détaillé
Introduction
Présentation du coursLes qualités que doit développer un formateur
Comprendre la problématique
DéfinitionsContexte de formationAttentes des apprenantsObjectifs minimum d'un formateurProblèmes typiques auxquels est confronté le formateur
Devenir formateur
Quelles sont les qualités d'un formateur ?Les compétences techniquesLes qualité humainesLa pédagogieLa communication
Assoir sa crédibilité technique
Anticiper les questions difficilesAvoir réponse à toutPrésenter son profil et son expérience
Développer des compétences humaines
L'écoute et la compréhension : premières attentes des apprenantsL'empathieLa diplomatieL'autorité et la confiance en soi
Soigner sa pédagogie
La psychologie de l'adulte en formationLes freins au changementLes méthodes/mécanismes d'apprentissage pour adultesLa pédagogie et l'andragogieLa motivation à la formationLes rythmes d’apprentissage et d’attention du public adulteTechniques pédagogiques : l'exposé, la démonstration, la séquence découverteAdapter ses pratiques d'animation au profil des participants
Le public adulte en formation
Les préalables à la formation : Analyse des attentes conscientes et inconscientesQuel est le public visé ?Dans quel contexte se fait l’action de formation ?Quels sont les objectifs donnés à la formation ?Quels sont les objectifs attendus par les participants ?
Les bases de la pédagogie des adultes
Rappels des méthodes d'apprentissageRappels sur les séquencesTechniques diverses :- travail de recherche en autonomie- travail en binôme- exercice tutorés
Savoir se faire comprendre pour former
Approche des mécanismes de la communicationLe verbal/non-verbalPrendre la parole devant un publicLe rythme des parolesLa voix, le timbre, comment les travaillerLe regard, un complément indispensable de dialogueComment utiliser la scène ou l’environnement de travail comme espace de formationL’espace de formation : une scèneLa gestuelle comme vecteur de communication
Découvrir les processus, théories et méthodes d'apprentissage
Théories béhavioristesThéories gestaltistesThéories cognitivesCycle de KolbApprentissage inductif/déductifLes types d'apprenantsPédagogie Active
Atelier : Quel type d'apprenant êtes-vous ?
Atelier : Quel type de formateur êtes-vous ?
Apprendre à animer une formation : Les moments clefs
Séquences de formation : introduction, déroulement, phases théoriques, exercices, temps d'autonomie, conclusion, pauses, évaluation, questions/réponses, ...
Les règles importantes :- Bien commencer son cours- Bien conclure ses séquences- Soigner la fin de son animation- Adapter son animation au rythme des apprenants
Savoir démarrer sa formation
Accueillir les apprenantsSe présenterIntroduire son coursFaire un tour de tablePremière heure d'enseignementPremier temps d'autonomie
Créer les phases théoriques
Les bonnes pratiques :
- introduire la phase théoriques avec des cas et/ou objectifs concrets- impliquer les apprenants avec l'utilisation du "vous"- imager le discours
Les erreurs récurrentes :- le vocabulaire- le manque d'empathie- le rythme
Composer les séquences
L'importance des alternances théorie/exercices/temps d'autonomie
Méthodologie :- Définir l'objectif de la séquence- Donner le vocabulaire- Montrer un cas pratique- Introduire un exercice en expliquant ce qu'on veut faire faire aux apprenants- Faire faire l'exercice- Assister les apprenants- Expliquer les points difficiles- Solliciter des questions/réponses- Stimuler les interactions entre apprenants- Conclure la séquence
Atelier pratique : Organiser plusieurs séquences de formation au cours d’une journée
Gérer le timing d’une animation
Gérer le temps de chaque séquence (estimer et adapter)Le timing d’une formation : cadre rigide ou guide soupleLe découpage du temps par modulesSavoir placer les pausesFin de la formation
Evaluer la formation
Intégrer l'évaluation dès la conceptionRepérer les différents niveaux d'évaluationMettre en place les évaluations intermédiairesPratiquer les évaluations individuelles ou collectives
Conclure la formation
Rappel des points traitésSolliciter des questionsEvaluerExposer l'après-formation
Concevoir une action de formation
Quelle méthode d’apprentissage utiliser ?Définir une formation par l’analyse de la demande (côté décideur) et l’analyse des attentes (coté public)Faire émerger les points clefs du cahier des chargesTrouver les éléments déterminants pour la conception de l’action de formationRédiger des objectifs clairement identifiables
Atelier pratique : Définir les objectifs pédagogiques d’une formation, ses contenus, et les méthodes à utiliser
Structurer les actions de formation
Approche des méthodes pédagogiquesLes méthodes actives : méthode des cas, audiovisuellesLes pratiques didactiques traditionnelles : exposés, cours, affirmation-interrogationLa pédagogie par objectif et individualiséeÉlaborer la progression, les exercices d’applicationLes étapes de la conception pédagogiqueL’équilibre méthodes/supports pédagogiques
Atelier pratique : Études de cas concrets
Les outils de la formation
Analyse et choix des différents types de supportsPréparer des supports d’apprentissage, d’exercicesAvantages/Inconvénients du choix des supportsConcevoir les supports pour les stagiairesPréparer des multi-supports pour le formateurModuler les exercices en fonction du public
Les nouveaux outils
Présentation générale des outilsLes aides visuelles : tableaux, diaporamaL’e-learning jusqu’où et pourquoi, pour qui ?La FOADLes TIC, faire varier leur utilisationLa vidéoApproches des jeux pédagogiques, jeux de rôlesComment mélanger les différentes techniques
Atelier pratique : Mise en place d’un programme de formation avec plusieurs ateliers adaptés à un groupe d’adultes
Le groupe en formation
L’importance du groupe en formationLes échanges au sein du groupeLes différents types de groupes Les différents cycles d’un groupe (Forces, faiblesses)Savoir dynamiser le groupeAnimer un groupe hétérogène (comportements, niveaux)
Gérer les difficultés
Gérer les situations difficilesApprenant sollicitant beaucoup d'attentionApprenant s'isolantApprenant perturbateurApprenant démotivéGestion de conflits ou de critiques
Atelier pratique : analyse de cas d'école