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DAWAN : 2. Formateur occasionnel, interne, AFEST

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Le formateur évalue les apprentissages de ce module par le biais de questionnaires ; nous pourrons aussi envisager le passage éventuel de certification

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1018.71€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4134.38€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant devenir formateur occasionnel dans le cadre de l’AFEST ou d’une formation interne.

Pré-requis

aucun

Objectifs pédagogiques

  • Concevoir des contenus de formation et scenarii pédagogiques ;
  • Animer des formations et des séquences réflexives ;
  • Concevoir une boite à outils ;
  • Evaluer la formation et la progression de l’apprenant.

Programme détaillé

Introduction

Présentation du coursLes qualités que doit développer un formateur

Comprendre la problématique

DéfinitionsContexte de formationAttentes des apprenantsObjectifs minimum d'un formateurProblèmes typiques auxquels est confronté le formateur

Devenir formateur

Quelles sont les qualités d'un formateur ?Les compétences techniquesLes qualité humainesLa pédagogieLa communication

Assoir sa crédibilité technique

Anticiper les questions difficilesAvoir réponse à toutPrésenter son profil et son expérience

Développer des compétences humaines

L'écoute et la compréhension : premières attentes des apprenantsL'empathieLa diplomatieL'autorité et la confiance en soi

Soigner sa pédagogie

La psychologie de l'adulte en formationLes freins au changementLes méthodes/mécanismes d'apprentissage pour adultesLa pédagogie et l'andragogieLa motivation à la formationLes rythmes d’apprentissage et d’attention du public adulteTechniques pédagogiques : l'exposé, la démonstration, la séquence découverteAdapter ses pratiques d'animation au profil des participants

Le public adulte en formation

Les préalables à la formation : Analyse des attentes conscientes et inconscientesQuel est le public visé ?Dans quel contexte se fait l’action de formation ?Quels sont les objectifs donnés à la formation ?Quels sont les objectifs attendus par les participants ?

Les bases de la pédagogie des adultes

Rappels des méthodes d'apprentissageRappels sur les séquencesTechniques diverses :- travail de recherche en autonomie- travail en binôme- exercice tutorés

Savoir se faire comprendre pour former

Approche des mécanismes de la communicationLe verbal/non-verbalPrendre la parole devant un publicLe rythme des parolesLa voix, le timbre, comment les travaillerLe regard, un complément indispensable de dialogueComment utiliser la scène ou l’environnement de travail comme espace de formationL’espace de formation : une scèneLa gestuelle comme vecteur de communication

Découvrir les processus, théories et méthodes d'apprentissage

Théories béhavioristesThéories gestaltistesThéories cognitivesCycle de KolbApprentissage inductif/déductifLes types d'apprenantsPédagogie Active

Atelier : Quel type d'apprenant êtes-vous ?

Atelier : Quel type de formateur êtes-vous ?

Apprendre à animer une formation : Les moments clefs

Séquences de formation : introduction, déroulement, phases théoriques, exercices, temps d'autonomie, conclusion, pauses, évaluation, questions/réponses, ...

Les règles importantes :- Bien commencer son cours- Bien conclure ses séquences- Soigner la fin de son animation- Adapter son animation au rythme des apprenants

Savoir démarrer sa formation

Accueillir les apprenantsSe présenterIntroduire son coursFaire un tour de tablePremière heure d'enseignementPremier temps d'autonomie

Créer les phases théoriques

Les bonnes pratiques :

- introduire la phase théoriques avec des cas et/ou objectifs concrets- impliquer les apprenants avec l'utilisation du "vous"- imager le discours

Les erreurs récurrentes :- le vocabulaire- le manque d'empathie- le rythme

Composer les séquences

L'importance des alternances théorie/exercices/temps d'autonomie

Méthodologie :- Définir l'objectif de la séquence- Donner le vocabulaire- Montrer un cas pratique- Introduire un exercice en expliquant ce qu'on veut faire faire aux apprenants- Faire faire l'exercice- Assister les apprenants- Expliquer les points difficiles- Solliciter des questions/réponses- Stimuler les interactions entre apprenants- Conclure la séquence

Atelier pratique : Organiser plusieurs séquences de formation au cours d’une journée

Gérer le timing d’une animation

Gérer le temps de chaque séquence (estimer et adapter)Le timing d’une formation : cadre rigide ou guide soupleLe découpage du temps par modulesSavoir placer les pausesFin de la formation

Evaluer la formation

Intégrer l'évaluation dès la conceptionRepérer les différents niveaux d'évaluationMettre en place les évaluations intermédiairesPratiquer les évaluations individuelles ou collectives

Conclure la formation

Rappel des points traitésSolliciter des questionsEvaluerExposer l'après-formation

Concevoir une action de formation

Quelle méthode d’apprentissage utiliser ?Définir une formation par l’analyse de la demande (côté décideur) et l’analyse des attentes (coté public)Faire émerger les points clefs du cahier des chargesTrouver les éléments déterminants pour la conception de l’action de formationRédiger des objectifs clairement identifiables

Atelier pratique : Définir les objectifs pédagogiques d’une formation, ses contenus, et les méthodes à utiliser

Structurer les actions de formation

Approche des méthodes pédagogiquesLes méthodes actives : méthode des cas, audiovisuellesLes pratiques didactiques traditionnelles : exposés, cours, affirmation-interrogationLa pédagogie par objectif et individualiséeÉlaborer la progression, les exercices d’applicationLes étapes de la conception pédagogiqueL’équilibre méthodes/supports pédagogiques

Atelier pratique : Études de cas concrets

Les outils de la formation

Analyse et choix des différents types de supportsPréparer des supports d’apprentissage, d’exercicesAvantages/Inconvénients du choix des supportsConcevoir les supports pour les stagiairesPréparer des multi-supports pour le formateurModuler les exercices en fonction du public

Les nouveaux outils

Présentation générale des outilsLes aides visuelles : tableaux, diaporamaL’e-learning jusqu’où et pourquoi, pour qui ?La FOADLes TIC, faire varier leur utilisationLa vidéoApproches des jeux pédagogiques, jeux de rôlesComment mélanger les différentes techniques

Atelier pratique : Mise en place d’un programme de formation avec plusieurs ateliers adaptés à un groupe d’adultes

Le groupe en formation

L’importance du groupe en formationLes échanges au sein du groupeLes différents types de groupes Les différents cycles d’un groupe (Forces, faiblesses)Savoir dynamiser le groupeAnimer un groupe hétérogène (comportements, niveaux)

Gérer les difficultés

Gérer les situations difficilesApprenant sollicitant beaucoup d'attentionApprenant s'isolantApprenant perturbateurApprenant démotivéGestion de conflits ou de critiques

Atelier pratique : analyse de cas d'école

Sessions

Filtrer les résultats

8 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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