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FORENTEM : 2. Gérer les situations difficiles

Organisme

FORENTEM
16 rue Louis RAMEAU
95870 BEZONS
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Durée

14 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Mises en situation, entraînements ou exercices donnant lieu à un feedback du formateur Autodiagnostics Autoévaluation par le participant et élaboration d’un plan d’action

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
770€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3200€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout manager

Pré-requis

Etre en situation de management

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les différentes sources de conflits et savoir les éviter ;
  • Apprendre à désamorcer des situations difficiles et résoudre des conflits ;
  • Maîtriser sa communication en situation difficile ;
  • Gérer ses émotions et celles de son interlocuteur pour gagner en impact

Programme détaillé

Durée

14 heures, soit 2 jours

Public

Tout manager

Prérequis

Être en situation de management

Objectifs pédagogiques

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de faire face aux situations conflictuelles et plus particulièrement de :

  • Comprendre les différentes sources de conflits pour les prévenir
  • Désamorcer des situations difficiles et résoudre des conflits
  • Intégrer les principes de la communication efficace et constructive en situation difficile
  • Gérer leurs émotions et celles de leur interlocuteur en situation tendue
  • Gagner en sérénité face aux situations difficiles
  • Mettre en place leur stratégie « anti-stress »

 

Programme

 

Prévenir l’émergence des situations difficiles

Poser un cadre propice à une communication sereine et productive

Identifier l’origine des incompréhensions et les lever

Mesurer l’importance des émotions dans la communication et développer son intelligence émotionnelle

Tenir compte de ses besoins et de ceux de ses collaborateurs pour favoriser la fluidité des relations

Instaurer un mode de communication et d’écoute authentique au sein de l’équipe

Faire face aux situations difficiles

Aborder l’échange avec la posture appropriée

Faire une demande efficace

Savoir dire « non », entendre un « non » et cocréer une solution satisfaisante

Recevoir des messages difficiles sans être déstabilisé

Emettre des messages difficiles en préservant la qualité de la relation

Obtenir un changement de comportement : le DESC

Gérer une situation difficile en réunion

Gérer les conflits

Analyser la situation pour identifier la nature du conflit

Différencier désaccord, malentendu, conflit

Définir son propre rôle dans la résolution du conflit et choisir le mode d’intervention

Conduire un entretien de résolution de conflit

Aider ses collaborateurs à trouver eux-mêmes une solution au conflit

Gérer son stress et gagner en sérénité

Pratiquer « l’auto-empathie »

Identifier ses « pilotes automatiques » et désamorcer leur activation

Partager les bonnes pratiques et définir sa propre stratégie « anti-stress »

Méthodes pédagogiques

La pédagogie sera active et participative, et s’appuiera en permanence sur la réalité et l’expérience des participants.

Les participants travailleront sur leurs propres situations managériales difficiles ou conflictuelles.

Les apports théoriques et méthodologiques viendront éclairer la pratique et favoriseront la prise de recul.

Par ailleurs, afin de rendre la formation rythmée, dynamique et motivante, nous utiliserons des méthodes pédagogiques variées et ludiques, toutes choisies pour servir au mieux l’objectif pédagogique

  • Entrainements « flash »
  • Nombreuses mises en situations
  • Ateliers interactifs
  • Vidéos pédagogiques

Sessions

Filtrer les résultats

60 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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