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PLB CONSULTANT : 21. Deep Learning : les fondamentaux

Organisme

PLB CONSULTANT

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Travaux pratiques. QCM en cours et en fin de formation. Auto-évaluation en début et en fin de formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
992.25€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3969€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne intéressée par le Deep Learning et les réseaux de neurones : Ingénieurs, Analystes, Data Scientists, Data Analysts, Data Scientists, Data Steward, Développeurs…

Pré-requis

Avoir des bases en programmation et une bonne maîtrise des outils informatiques et statistiques. Connaitre les bases du Machine Learning est recommandé.

Objectifs pédagogiques

Comprendre les concepts de Machine Learning et l’évolution vers le Deep Learning (réseaux de neurones profonds)

Connaitre les briques de base du Deep Learning : réseaux de neurones simples, convolutifs et récursifs

Appréhender les modèles plus avancés : auto-encodeurs, gans, apprentissage par renforcement

Appréhender les bases théoriques et pratiques d'architecture et de convergence de réseaux de neurones

Comprendre les méthodologies de mise en place de réseaux de neurones, les points forts et les limites de ces outils

Programme détaillé

Jour 1

Introduction au Deep Learning

Relation entre Machine Learning et Deep Learning

Champs d’application et cas d’utilisation

Principes fondamentaux du Machine Learning

Principaux outils et bibliothèques pour le Deep Learning : TensorFlow, Keras, Caffe, etc

Travaux Pratiques

Exercice pratique faisant intervenir tous les prérequis, introduction aux notebooks Jupyter

Découverte de TensorFlow

Installation de TensorFlow et son écosystème, présentation des tensors (tableaux multidimensionnels), des variables et placeholders, présentation des graphes et sessions TensorFlow

Exemples avec les APIs TensorFlow : Estimators, Layers, Datasets…

Opérations sur des ensembles de données telles que la régression et la classification. Visualiser des graphes et courbes d’apprentissage avec TensorBoard

Travaux Pratiques

Création d’un premier modèle de régression en TensorFlow.

Représentation avec TensorBoard pour analyse

Les réseaux neuronaux artificiels ou ANN (Deep Learning)

Présentation du fonctionnement du perceptron à une couche et du perceptron multicouche

Configuration et paramétrage d’un réseau de neurones

Approche logicielle du développement d’un réseau de neurones : activation, désactivation

Conception d’un réseau de neurones en fonction du problème à résoudre

Travaux Pratiques

Construction d’un réseau de neurones simple à 2 entrées (perceptron) pour comprendre la logique de base du fonctionnement d’un réseau de neurones.

Reconnaissance de caractères manuscrits (classification de chiffres) à l’aide d’un réseau de neurones multi-couches.

 

Quiz de validation des acquis de la 1ère journée

 

Entraînement d’un réseau de neurones

Présentation des méthodes d’apprentissage : fonction de coût, descente de gradient et rétro-propagation

Importance de la métrologie : choix des paramètres

Présentation de techniques de Data Augmentation et de l’écueil du sur-apprentissage par régularisation

Travaux Pratiques

Compléments du TP de reconnaissance des caractères.

Comparaison des résultats avec différents paramètres d’entrainement : taille de l’ensemble d’entrainement, choix des fonctions d’activation, nombre d’itérations, séparation taille ensemble d’entrainement / de test

 

Jour 2

Réseaux de neurones convolutifs ou CNN

Présentation des principes de fonctionnement et définition de filtres convolutifs

Développement d’une couche de convolution, d’une couche de pooling

Approche logicielle du développement d’un réseau de neurones convolutifs

Travaux Pratiques

Utilisation d’un réseau de neurones CNN pour la reconnaissance de vêtements

Réseaux de neurones récurrents ou RNN

Présentation des principes de fonctionnement et importance de la disparition du gradient

Approche logicielle du développement d’un réseau de neurones récurrents

Présentation d’une Cellule Long Short-Term Memory (LSTM) et de sa version simplifiée la cellule GRU

Applications des réseaux récurrents aux séries temporelles

Principes fondamentaux du NLP ou Natural Language Processing

Travaux Pratiques

Utilisation d’un réseau de neurones RNN pour le traitement automatique du langage naturel. Mise en place d’un moteur d’analyse des sentiments.

Analyse avancée d’images par les réseaux de neurones convolutifs

Reconnaissance et détection d’objets

Découverte des modèles de l’état de l’art

Principes de fonctionnement, limites et mise en oeuvre

Aller plus loin et analyser des flux vidéos, découvertes d’outils spécialisés et pistes de réflexion

L’exemple de l’outil YOLO

Travaux Pratiques

Mise en oeuvre d’un algorithme qui utilise les CNN (Convolutional neural network) pour la Reconnaissance d’image en temps réel (voiture autonome)

 

Quiz de validation des acquis de la 2ème journée

 

Jour 3

Introduction aux auto-encodeurs

Principes fondamentaux des auto encodeurs

Réduction de dimension grâce aux auto-encodeurs

Introduction et découverte des réseaux de génération d’images : Variational Auto Encoders (VAE)

Présentation de l’API avancée de Keras (functional API)

Travaux Pratiques

Construire un auto-encodeur pour la réduction de dimension

Construire un auto-encodeur pour le filtrage et le nettoyage d’images

Apprentissage par renforcement (Deep Learning)

Définir le principe de notation et d’optimisation par objectif

Présentation de la toolkit Gym pour la programmation par renforcement

Principe de la prise de décision par critère de Markov

Principes fondamentaux de l’apprentissage par différence (temporelle, etc)

Travaux Pratiques

Apprendre comme un humain avec une récompense. Illustration avec AlphaGo (IA / jeu de Go) et AlphaStar (IA / jeu vidéo complexe).

Mise en place d’un agent simple sur un jeu Atari (apprentissage par renforcement qui apprend dans un environnement inconnu (dont les règles du jeu), il reçoit des récompenses en fonction de ses choix bons ou mauvais à chaque changement d’état).

Mise en perspective, comparaison et ré-utilisation des réseaux de l’état de l’art

Découverte des réseaux les plus performants

Comprendre ce qui les distingue les uns des autres (points forts et limites de chacun)

Réutiliser, tout ou partie, de réseaux pré-entrainés sur des millions d’images

Principes et fonctionnement du transfert learning

Travaux Pratiques

Utiliser sur ses données un réseau “sur étagère” pré-entrainé - Ré-entrainer sur ses données les couches de décision d’un réseau de l’état de l’art

Performance et mise en production

Exécution sur CPUs, GPUs à l’aide des notebook Jupyter

Librairies de sérialisation et introduction à TensorServing pour la Mise en production

Travaux Pratiques

Déploiement de réseaux sur TensorServing

 

Quiz de validation des acquis de la formation

Sessions

Filtrer les résultats

18 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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