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ORSYS : 3. Développer sa stratégie marketing digital

Organisme

ORSYS
LA GRANDE ARCHE PAROI NORD
92044 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Durée

14 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
700€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2800€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Responsable marketing, responsable marketing digital.

Pré-requis

Aucun.

Objectifs pédagogiques

• S’approprier les fondamentaux du marketing digital et en comprendre les enjeux ;

• Construire une stratégie marketing digital ;

• Acquérir les méthodes pour la déployer ;

• Définir et choisir les outils adaptés ;

• Suivre et faire évoluer sa stratégie.

Programme détaillé

Face à l'explosion du digital, le Webmarketing offre de nombreuses opportunités de développement pour l'entreprise. Cette formation vous donnera les clés pour mettre en place une stratégie marketing digital efficace et vous permettra de piloter vos actions webmarketing et d’en monitorer ses performances.

 

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • S’approprier les fondamentaux du marketing digital et en comprendre les enjeux
  • Construire une stratégie marketing digital
  • Acquérir les méthodes pour la déployer
  • Définir et choisir les outils adaptés
  • Suivre et faire évoluer sa stratégie

 

Public concerné

Responsables marketing et/ ou responsables marketing digital.

 

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

 

Modalités pratiques

Travaux pratiques

Ce stage, très interactif, s’appuie sur de nombreux exercices et mises en situation.  

 

Modalités d'évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.  

 

Programme de la formation

 

Marketing digital : principes et enjeux

  • Connaître les quatre phases d'évolution du marketing digital : des moteurs de recherche à l'Internet des objets...
  • Identifier comment les technologies modifient en profondeur les usages des consommateurs.
  • Analyse du Hype Cycle de Gartner.
  • Comprendre la nécessaire transformation des entreprises à l'heure du digital et les impacts sur le marketing.
  • Zoom sur les six piliers de la transformation digitale selon McKinsey.
  • Le Big Data et le e-CRM.

Réflexion collective Brainstorming et échanges croisés entre stagiaires sur les possibilités du digital au sein de leurs entreprises respectives.  

 

Intégrer le digital dans les stratégies marketing

  • Intégrer le digital dans sa stratégie marketing/communication.
  • Préparer l’entreprise à déployer un marketing digital.
  • Comprendre les enjeux des différentes parties prenantes.
  • Savoir composer les bonnes équipes.
  • Découvrir la méthodologie BTC : de l'audit aux plans d'actions sur les différents points de contacts.
  • Identifier les enjeux du digital pour les marques et l'importance de devenir Digital Friendly.
  • Passer de l'exposition à l'engagement.

Echanges Exemples et réussites de cas d'intégration du digital.  

 

Découvrir les évolutions du marketing digital à l'heure de la data

  • Passer de l'emailing au programme relationnel multi-canal.
  • Découvrir le marketing automation et les nouvelles possibilités de scénarios.
  • Appréhender les différents types de Data disponibles pour les entreprises et savoir les différencier.
  • Comprendre la révolution de la publicité online : du médiaplanning à l'audience planning et au programmatique.
  • Comprendre l'évolution des modes d'achat et les nouvelles possibilités de ciblages marketing.
  • S'organiser face aux nouveaux enjeux et opportunités offertes par la Data pour le digital.
  • Comprendre les dimensions techniques des plateformes des Data Management Platform (DMP) et Customer Data Platform (CDP).

Echanges Echanges autour des évolutions du marketing digital.  

 

Définir et développer une stratégie digitale gagnante et efficace

  • Positionnement de l'entreprise : audit digital interne et concurrentiel SWOT, PESTEL...
  • Cartographie de son parcours client digital : adapter son plan marketing digital.
  • Identification des actions marketing digital à mener via la définition d'objectifs SMART.
  • Les techniques de référencement, clés de la visibilité digitale de l'entreprise.
  • Paid, Owned et Earn Media (POEM), les principes d'acquisition.
  • Les leviers : branding, performance.

Jeu de rôle A partir d'un cas réel choisi, les stagiaires définissent la stratégie marketing digital mettant en œuvre les méthodologies et connaissances acquises lors de cette première journée.  

 

Méthodes et outils de déploiement

  • Appréhender les leviers webmarketing, display, e-mailing, content marketing.
  • De l'Outbound Marketing à l'Inbound Marketing, évolution des attentes digitales des consommateurs.
  • Les leviers performants pour créer la notoriété et générer des leads.
  • Utiliser l’inbound marketing pour convertir les leads en contacts qualifiés puis en clients et en ambassadeurs.
  • Utiliser et mixer les réseaux sociaux et savoir piloter son Community Management.
  • Lead Nurturing et Marketing Automation : les clés pour optimiser sa performance en digital.

Travaux pratiques A partir d’un cas défini, identifier les leviers pour déployer efficacement sa stratégie web marketing.  

 

Planifier et budgéter sa campagne digitale

  • Mise en œuvre d'un planning de campagne.
  • Construction du budget : formulation d’hypotheses de trafic, de conversion, calcul de couts associés …
  • Les outils à disposition : Gantter...
  • La mesure des performances : tracking.
  • Quels indicateurs de performance et pourquoi ?
  • Analyse et pilotage des résultats. Panorama des outils : Google Analytics, Omniture,...
  • Organisation du reporting : création de dashboard personnalises sur Google Data Studio.
  • Définition d'un plan d'action.

Travaux pratiques Construire un tableau de bord. Exemple d'élaboration d'un tableau de bord cross-canal.      

Sessions

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54 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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