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EVOLU TEAM : 3. Développer sa stratégie marketing digital

Organisme

EVOLU TEAM
9 VILLA WAGRAM SAINT HONORE
75008 PARIS
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Durée

14 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Des évaluations formatives sont proposées tout au long de nos formations par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
658€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2950€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Responsable marketing, responsable marketing digital.

Pré-requis

Aucun.

Objectifs pédagogiques

• S’approprier les fondamentaux du marketing digital et en comprendre les enjeux ;

• Construire une stratégie marketing digital ;

• Acquérir les méthodes pour la déployer ;

• Définir et choisir les outils adaptés ;

• Suivre et faire évoluer sa stratégie.

Programme détaillé

ARTICULATION ET RYTHME PÉDAGOGIQUE

  • Un parcours digital d'une durée de 48 minutes
  • 2 journées de formation synchrones
    • en présentiel (2 jours consécutifs)
    • en distanciel (classe virtuelle : 2 journées non consécutives 1+1 jour avec intervalle de 10 jours)

 

PROGRAMME DÉTAILLÉ

En amont de la formation 

Durée du parcours digital : 48 minutes

Ouverture de la plateforme pédagogique 15 jours avant la formation et 90 jours après la formation

  • Forum collaboratif
  • E-supports de formation téléchargeables
  • Podcast :
    • « 5 conseils pour percer sur LinkedIn » (18 mn)
    • « Comment créer des visuels incroyables sans graphiste ? » (11mn)
    • « Le SEO pour les nuls : les 3 étapes pour s’y mettre » (19mn)

 

 

En formation

1. S’approprier les fondamentaux du marketing digital et en comprendre les enjeux 

  • Qu’est-ce que le marketing digital vs le marketing ?
  • Les enjeux du marketing digital
  • Les données clés
  • Les grandes tendances du marketing digital
    • L’internet mobile, le e-commerce, le multicanal, l’expérience utilisateur, les objets connectés, les innovations…
    • Conversations, influence, réseaux sociaux, référencement, blog, emailing…
  • Les différents modèles économiques : E-publicité, la vente unitaire, les marketplaces, la souscription, le paiement par utilisation… 

Echanges : ce que des succes stories peuvent inspirer à mon business model à partir d’étude de cas de marques performantes sur les réseaux sociaux.

Fiche outils : les enjeux du marketing digital : une révolution 

 

2. Construire sa stratégie marketing digital 

  • Les étapes de développement d’une stratégie marketing digitale efficace
    • Analyse de sa situation sur le marché (méthode d’analyse SWOT), focus sur la veille concurrentielle 
    • Définition des objectifs de sa stratégie digitale (méthode SMART)
    • Définition de la cible de sa stratégie marketing digitale
    • Définition de sa stratégie de communication digitale : l’importance du site web, le tunnel de vente, le modèle POEM, outbound/inbound, les outils incontournables à utiliser 
    • Définition de sa stratégie de contenu : le référencement, les mots clés à utiliser, trouver son unicité et définir son style
    • Définition de son budet webmarketing

Exercice pratique : surveiller son marché avec google alert et le fil d’actualité sur LinkedIn

Ateliers : 

  • Définir ses personas et objectifs
  • Challenger l’architecture de son site web
  • Identifier ses points de contacts importants et positionner ses objectifs sur le parcours client

Fiche outils : les outils essentiels pour réussir sa stratégie marketing digital

 

3. Déployer sa stratégie marketing digitale 

  • Son référencement : les bases du SEO et les outils pour booster son référencement
  • Son profil linkedin :
    • Construire un profil LinkedIn pertinent, chercher ses prospects, rentrer en contact et communiquer efficacement
    • Déployer un marketing efficace sur linkedin
  • Son emailing : les clés d’un emailing efficace

Mise en pratique : création de sa première campagne avec Google Ads

Ateliers : 

  • Identifier ses messages clés et les clés d’amélioration pour son profil LinkedIn
  • Identifier des groupes LinkedIn intéressants et à fort potentiel (en fonction de la cible, du secteur d’activité, avec ou sans mots clefs)

Fiche outils : les outils pour booster son référencement

 

4. Suivre et faire évoluer sa stratégie 

  • Identification des indicateurs à mesurer (KPI) en fonction de ses objectifs
  • Le pilotage de sa stratégie à l’aide d’un tableau de bord
  • Le paramétrage et l’utilisation des outils de mesure pour suivre sa stratégie et la faire évoluer : 
    • Exemple de Google Analytics
    • Principes clés du ROI
  • Définition des actions correctives

Ateliers : 

  • Analyse des statistiques sur une publication des participants
  • Se fixer des objectifs précis avec des indicateurs pertinents à suivre (KPI)

Exercice d’application : associer objectifs et indicateurs

Mise en pratique : faire une matrice de son tableau de bord

 

5. Plan d’entraînement individuel et clôture de la session

  • Les actions à mener à court et moyen terme pour continuer à gagner en efficacité commerciale
  • Enrichissement de son Plan de Progrès Individuel : les pépites
  • Validation des apports par rapport aux attentes
  • Quiz de fin de formation
  • Conclusion et clôture du stage
  • Les participants restent pendant 3 mois en contact via la plateforme digitale pour continuer à échanger entre eux et avec le formateur

 

Méthodes pédagogiques

Plateforme pédagogique : accessible dès 15 jours avant le présentiel et pendant 3 mois

Présentiel / classe virtuelle : alternance de théorie, d’exercices et de mises en situation

Notre intervention repose sur la mise en œuvre de 4 grands modes pédagogiques indispensables pour faire comprendre et inciter au changement :

  • La découverte : jeux collectifs, extraits de films, exercices individuels analogiques pour surprendre...
  • La théorie : apports de repères théoriques, acquisition de règles et de techniques comportementales, PowerPoint Animateur, livret participant.
  • La participation : simulations filmées ou non, construction d'outils, échanges brefs sur les concepts.
  • La démonstration : débriefing, démonstration au paper-board, fiches synthétiques, boite à outils.

 

Moyens pédagogiques

Notre pédagogie est centrée sur la mise en pratique. Les participants appliquent les outils et méthodes à leur situation d’entreprise lors de plusieurs ateliers pédagogiques et commencent ainsi à construire des outils opérationnels.

 

Supports pédagogiques

Pendant la formation, chaque participant utilise un support qui reprend les concepts et différents points traités, ainsi que des exercices d’application et d’entraînement.

Sessions

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54 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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