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ACTIV'PARTNERS : 3. Développer sa stratégie marketing digital

Organisme

ACTIV'PARTNERS
13 RUE VERNIER
75017 PARIS 17
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Durée

14 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Définition de votre plan d’action marketing digital 1h de suivi collectif des participants par une Web Conférence à 45 jours Mesure des mises en pratique Remise d'une attestation de fin de formation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
700€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3080€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Responsable marketing, responsable marketing digital.

Pré-requis

Aucun.

Objectifs pédagogiques

• S’approprier les fondamentaux du marketing digital et en comprendre les enjeux ;

• Construire une stratégie marketing digital ;

• Acquérir les méthodes pour la déployer ;

• Définir et choisir les outils adaptés ;

• Suivre et faire évoluer sa stratégie.

Programme détaillé

Avant les journées de formation en présentiel : 

Un questionnaire d’auto-positionnement pour se situer et identifier les problématiques éventuelles rencontrées, et ainsi mieux cibler les besoins

A disposition sur Activ’learning : vidéos, quiz, support de formation

Séquence 1 : S'approprier le fondamentaux du marketing digital et en comprendre les enjeux

  • S'approprier les mots du digital
  • Identifier les 4 composantes du marketing digital et leurs évolutions
    • paid (publicité mots-clés, publications sponsorisées)
    • earned (blogueurs, journalistes, influenceurs, partenariats)
    • shared (partages sur les réseaux sociaux)
    • owned (contenu en propre : site internet, blog, newsletter)
  • Comprendre les 3 enjeux - le trépied du marketing digital (notiété, acquisition, fidélisation)
    • Quel impact sur la stratégie
    • Quelles priorités  ?
    • Quel équilibre entre les 3 éléments du trépied ? Positionner sa stratégie marketing sur ces 3 enjeux

Travaux pratiques :

- Quiz en amont: les mots du digital, vidéo : qu’est-ce que le marketing digital ?

- Etude de cas HLB / Challenge en équipe : quelles stratégies pour la société HLB ?

- Atelier individuel : positionner votre stratégie marketing digital

 

Séquence 2 : Construire une stratégie marketing digital

  • Identifier les personnes, points de présence et messages pertinents
    • Quisont vos prospects ? (personas)
    • Où sont/ vont vos prospects ? (géographie, réseaux, groupes)
    • Que cherchent-ils ? (mots-clés)
    • Qu’attendent-ils ? (solutions)
    • A quel momentsont-ilsle plus demandeurs/ réceptifs ?
  • Définir votre stratégie de communication digitale
    • Définir vos objectifs en fonction du trépied et de la position de vos prospects dans le tunnel de vente
    • Identifier les formats possibles(article, vidéo, infographie, interview, FAQ, …)
  • Choisir les supports en fonction de vos objectifs (réseaux sociaux,site, emailing, partenariat, …)

Travaux pratiques :

- Business game: identifier les prospects de l’entreprise HLB Challenge en équipe : quels objectifs, quels formats et quels supports pour HLB ?

- Atelier individuel : clarifier vos prospects, définir votre stratégie de communication

 

Séquence 3 : Acquérir les méthodes pour la déployer

  • Déterminer vos moyens, humains et financiers
  • Décider s'il faut internaliser ou externaliser le déploiement
  • Construire le calendrier éditorial en tenant compte des formats, supports et moyens identifiés 

Travaux pratiques :

- Business game: quels moyens pour déployer la stratégie marketing digital de HLB SA Challenge en équipe : conseillez HLB pour son planning éditorial

- Atelier individuel : bâtir votre calendrier éditorial des 3 prochains mois

 

Séquence 4 : Définir et choisir les outils adaptés

  • Identifier les outils de création et de publication selon les moyens et méthodesretenus
    • site internet : différencier développement et CMS
    • créations: lister les outils de création et banques de contenus
    • publication : identifier les planificateurs de publication et les solutions d’emailing
  • Positionner chaque outil en face des moyens humains et financiers requis

Travaux pratiques : 

- Challenge en équipe : selon les stratégies déterminées pour HLB, proposez les bons outils

- Atelier individuel : vos outils de création et publication

 

Séquence 5 : Suivre et faire évoluer sa stratégie

  • Mettre en perspective les objectifs et les éléments de mesure
  • Anticiper les situations de crise 
    • Mettre en place une stratégie de veille marché et concurrentielle
    • Définir les lignes de réponse en cas de crise à gérer
  • Définir son tableau de bord complet de suivi des actions et éléments de veille / crise

Travaux pratiques : 

- Vidéo : apprendre à mesurer plutôt qu’à compter,

- Atelier individuel : votre tableau de bord marketing digital et atelier individuel : votre stratégie de veille et de crise 

 

Clôture de la formation : 

Bâtir le plan d'action post-formation en vue de la webconférence de suivi à 45 jours.

Présentation des ressources disponibles sur Activ’Learning : « Pour aller plus loin … »

Evaluation et remise de l’attestation de fin de formation

Sessions

Filtrer les résultats

54 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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