CEGOS : 3. Référent AFEST
Organisme
92798 ISSY-LES-MOULINEAUX CEDEX 9Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Mixte
Aucune.
Prix
Public
Toute personne souhaitant devenir Référent AFEST au sein de son entreprise : Responsable RH, Responsable formation, Dirigeant TPE/ PME, etc.
Pré-requis
aucun
Objectifs pédagogiques
- Repérer les situations professionnelles éligibles à l’AFEST ;
- Identifier les compétences nécessaires à la situation de travail ;
- Construire le dispositif AFEST dans son entreprise ;
- Accompagner les acteurs internes AFEST.
Programme détaillé
1 - Identifier l’intérêt de l’AFEST et ses conditions de réussite
- Distinguer les caractéristiques et les composantes d’une AFEST.
- Identifier les conditions à réunir pour apprendre en situation de travail.
- Distinguer objectifs et besoins.
- Réaliser le diagnostic d’opportunité et de faisabilité du projet d’AFEST.
2 - Piloter le projet d’AFEST
- Distinguer les étapes clés du projet d’AFEST.
- Valider le cdc du projet avec le commanditaire.
- Repérer les acteurs concernés, leurs pratiques habituelles, les leviers et les freins.
- Constituer l’équipe projet.
- Se doter des outils et indicateurs de pilotage du projet, en terme de coûts/qualité/délai.
- Définir les résultats attendus du projet avec des indicateurs mesurables.
3 - Coordonner et suivre le déploiement du projet
4 - Capitaliser les retours d’expérience et les bonnes pratiques
5 - Communiquer en amont, pendant et en aval du projet afin de mobiliser l’ensemble des parties prenantes, de valoriser les résultats et de générer une dynamique pérenne de formation en situation de travail
6 - Élaborer le parcours de formation en situation de travail
- Décrire les compétences visées.
- Repérer les situations de travail formatrices porteuses des compétences visées.
- Construire un parcours intégrant les différentes modalités de formation en situation de travail, des phases d’évaluation et des séquences réflexives, en répondant aux besoins ressentis par l’apprenant.
- Évaluer les compétences acquises via l’AFEST.
7 - Identifier, habiliter et accompagner les acteurs de l’AFEST
- Repérer la contribution de chacun des acteurs à la réussite du projet.
- Décrire les missions et attendus des formateurs terrain.
- Valider la contribution attendue des managers opérationnels (managers des formateurs terrain et des apprenants).
- Décrire les attendus vis-à-vis des apprenants.
- Proposer une charte des engagements réciproques.
- Définir un processus de sélection des formateurs terrain.
8 - Organiser l’appariement formateur terrain - apprenant
- Outiller et accompagner les formateurs terrain.
- Identifier les différentes modalités de la formation en situation de travail.
- Scénariser une séquence de formation en situation de travail, en tenant compte du contexte et des besoins spécifiques de l’apprenant.
- Mettre en œuvre la posture et les questions clés de l’animateur des séquences de réflexivité.
- Accompagner le formateur terrain dans sa réflexivité sur sa propre pratique :
-
- posture ;
- Communication et écoute ;
- pertinence et qualité des feed-back ;
- qualité du questionnement lors des phases réflexives.
- Animer la communauté de pratiques des formateurs terrain.
Les objectifs de la formation
- À l’issue de cette formation le stagiaire sera capable de comprendre la modalité AFEST et piloter la mise en place de la démarche et des outils au sein de son entreprise :
- repérer les situations professionnelles éligibles à l’AFEST ;
-
- identifier les compétences nécessaires à la situation de travail ;
- construire le dispositif AFEST dans son entreprise ;
- accompagner les acteurs internes AFEST.
Cette formation vise à préparer le stagiaire au passage de la certification de branche "Accompagner la montée en compétences en entreprise (tutorat, apprentissage, AFEST) dans les secteurs du service financier et du conseil".
Les points forts de la formation
- Un outillage complet du projet d’AFEST, s’appuyant sur les outils développés par ATLAS et sur des outils complémentaires si besoin : diagnostic d’opportunité et de faisabilité, repérage des situations de travail formatrices et élaboration du parcours, support de contractualisation du protocole individuel de formation, supports d’évaluation, supports de conduite des séquences réflexives. Outils de pilotage du projet, fiches pratiques pour la conduite des réunions clés, l’élaboration du tableau de bord, le suivi des indicateurs.
- Une expérience confirmée de l’accompagnement des acteurs de l’AFEST, en intervention sur mesure (Orange, Société Générale…) et en offre packagée (Formation AFEST- Réussir la formation en situation de travail).
Pour qui
- Tout salarié de la branche exposé à une relation client quotidienne, devant fidéliser et développer une qualité de service dans la durée.
Prérequis
- Aucun.