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LGP CONSEIL : 3. Référent AFEST

Durée

35 heures

Modalités

Formation
  • Mixte
Évaluation

Exercices et travaux en sous groupes

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1929.38€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
8268.75€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant devenir Référent AFEST au sein de son entreprise : Responsable RH, Responsable formation, Dirigeant TPE/ PME, etc.

Pré-requis

aucun

Objectifs pédagogiques

  • Repérer les situations professionnelles éligibles à l’AFEST ;
  • Identifier les compétences nécessaires à la situation de travail ;
  • Construire le dispositif AFEST dans son entreprise ;
  • Accompagner les acteurs internes AFEST.

Programme détaillé

Situer les enjeux de l’AFEST

  • Eléments de contexte
  • Enjeux pour l’entreprise
  • Enjeux pour les salariés

Identifier les spécificités de l’AFEST

  • Définition, cadre règlementaire
  • Spécificités et caractéristiques d’une AFEST
  • Le rôle du référent AFEST

Se mettre en mode projet

  • Evaluer l’opportunité et la faisabilité
  • Identifier les risques et conditions de réussite
  • Définir objectifs, étapes et ressources
  • Associer les acteurs, choisir les formateurs AFEST
  • Anticiper budget et financements

Analyser le travail dans le cadre d’une AFEST

  • La démarche d’analyse du travail dans son entreprise
  • Identifier les situations de travail
  • Analyser le travail réel et prescrit
  • Modéliser une situation de travail
  • Identifier les compétences cibles
  • Définir des critères d’évaluation

Bâtir une progression pédagogique

  • Réaliser un positionnement
  • Définir la logique de progression
  • Concevoir un scénario pédagogique
  • Organiser les situations d’apprentissages
  • Préparer les séquences réflexives
  • Préparer l’évaluation
  • Construire le parcours pédagogique

Concevoir son kit AFEST

  • Outils de traçabilité
  • Outils méthodologiques et pédagogiques : guide d’analyse du travail, de positionnement, d’entretien réflexif, d’évaluation…

Animer et soutenir la démarche

  • Mobiliser les acteurs internes (Dirigeant, managers, formateurs AFEST, apprenants…)
  • Accompagner les formateurs AFEST

Capitaliser sur la dynamique engagée

  • Dresser le bilan de l’AFEST avec les différentes parties prenantes
  • Evaluer la démarche : les effets directs et indirects
  • Capitaliser, généraliser la démarche

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.