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DES RESSOURCES ET DES HOMMES : 3. Référent AFEST

Organisme

DES RESSOURCES ET DES HOMMES
16 RUE GABRIEL VOISIN
51688 REIMS CEDEX 2
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Durée

35 heures

Modalités

Formation

  • Mixte

Évaluation

Auto - évaluation du parti cipant B i lan forma teur sur les rendus d ’ ét udes de cas et de mises en situation Quiz de validation des connaissances à l’issue de la formation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1575€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
7000€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant devenir Référent AFEST au sein de son entreprise : Responsable RH, Responsable formation, Dirigeant TPE/ PME, etc.

Pré-requis

aucun

Objectifs pédagogiques

  • Repérer les situations professionnelles éligibles à l’AFEST ;
  • Identifier les compétences nécessaires à la situation de travail ;
  • Construire le dispositif AFEST dans son entreprise ;
  • Accompagner les acteurs internes AFEST.

Programme détaillé

Historique et cadre légal de l’AFEST

  • L’entreprise apprenante et le modèle 70/20/10

  • Déchiffrons la loi pour la « liberté́ de choisir son avenir professionnel » L’AFEST, avantages et opportunités

 

Les étapes nécessaires à la mise en place de l’AFEST

  • Diagnostic et sélection des actions éligibles à l’AFEST

  • Les différents rôles au sein de l’entreprise (apprenant, réfèrent AFEST, formateur AFEST, accompagnateur AFEST, OPCO)

  • Focus sur les missions du référent AFEST

  • Les éléments pédagogiques à l’AFEST : focus particulier sur le positionnement préalable, les séquences réflexives et l’évaluation des acquis

 

Diagnostic de faisabilité́ d’une AFEST au sein de votre structure

  • Organisation RH de votre structureStratégie d’apprenance

  • Choix des actions « éligibles » à l’AFEST

  • Diagnostic de la faisabilité́, au regard de la maturité́ de la formation interne 

  • Première approche de construction pédagogique des formations internes Conclusions du diagnostic et étapes du projet

 

Construire l’ingénierie de formation nécessaire à l’AFEST

  • Définir les objectifs pédagogiques de la future AFEST

  • Étude de cas de cartographie des compétences

  • Déroulé pédagogique de la formation, avec alternance de phases (dont réflexives) 

  • Créer les conditions favorables à l’apprentissage

  • Focus sur les séquences réflexives

  • Positionnement et évaluation des acquis – quels outils utiliser ? Construire le programme de formation d’une AFEST

 

Accompagner l’AFEST au sein de l’entreprise

  • L’accompagnement des formateurs AFEST internes

  • Les feedbacks des apprenants, et le processus d’amélioration continue

  • Organiser l’opérationnel pour répondre aux objectifs pédagogiques (et non l’inverse !) 

  • Communiquer sur l’AFEST, en interne et en externe

  • Évaluer le « retour sur investissement » d’une AFEST

 

Modalités de suivi des AFEST

  • Les obligations légales

  • La traçabilité des AFEST

  • Certifier l’acquisition de compétences, comment ?

Sessions

Filtrer les résultats

31 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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