DAWAN : 3. Référent AFEST
Organisme
44200 NANTESVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Mixte
Le formateur évalue les apprentissages de ce module par le biais de questionnaires ; nous pourrons aussi envisager le passage éventuel de certification
Prix
Public
Toute personne souhaitant devenir Référent AFEST au sein de son entreprise : Responsable RH, Responsable formation, Dirigeant TPE/ PME, etc.
Pré-requis
aucun
Objectifs pédagogiques
- Repérer les situations professionnelles éligibles à l’AFEST ;
- Identifier les compétences nécessaires à la situation de travail ;
- Construire le dispositif AFEST dans son entreprise ;
- Accompagner les acteurs internes AFEST.
Programme détaillé
Des enjeux importants pour l'entreprise
- Accompagner et sécuriser l’intégration des salariés au sein de l’entreprise, fidéliser et contribuer au développement de l’entreprise, de sa performance, de sa qualité de service
- Panorama du dispositif, des concepts pédagogiques et réglementaires associés.
Atelier : témoignages, retours d’expériences et brainstorming sur le sujet / contexte des participants
La promotion et qualification du dispositif en amont des décisions
- Qui et comment interviewer dans l’organisation dans le cadre du diagnostic
- Maîtriser les techniques pour interviewer les acteurs terrain et managers
Atelier : mises en situations
Diagnostic de l’entreprise sur son éligibilité AFEST
- Concevoir une méthodologie et cartographie de l’existant sous différents angles :
- Opportunités / développement en lien avec la stratégie de l’entreprise : plan de recrutements, GPEC, profils en tension sur le bassin concerné
- Impliquer la direction générale et les acteurs RH
- Produire un état des lieux global : points forts et axes d’amélioration
- Les conditions internes sont-elles remplies ?
- Lever les freins éventuels
- Métiers et activités éligibles ou nonPratiques actuelles : intégration, tutorat, parrainage…
- Acteurs internes éligibles : binômes, services
- Comment bien associer les partenaires externes : institutionnels, organismes de formation, autres
Atelier : mise à disposition et construction d’une matrice de diagnostic pour les différents contextes des participants, synthèse et plan d’action
Méthode de pilotage de mise en place du dispositif
- Appliquer les bonnes méthodologies selon le contexte de l’entreprise
- Les méthodes et outils de suivi et de management du programme AFEST
- Repérer les axes de progrès, les leviers de performance et capitaliser
- Impliquer les acteurs opérationnels, les formateurs et le management
- Fréquence et modalités de suivi
Atelier : conception du plan d’action et des outils de pilotage
Manager et coordonner le déploiement du dispositif de manière efficace et optimale
- Mobiliser les acteurs clés, bonnes pratiques et erreurs à ne pas commettre
- Déléguer, faire confiance et conférer le bon niveau d’autonomie aux formateurs tuteurs
- Communiquer et tracer les actions : fréquences et modalités
Ateliers : conception d’un plan d’action opérationnel
Sensibiliser, former et accompagner chaque formateur AFEST dans les domaines suivants
- Respecter le cadre réglementaire
- Accueillir l’apprenant, identifier grâce à un positionnement ses pré acquis, ses besoins de formation en adéquation avec l’entreprise, ses contraintes et ses modalités préférentielles d’apprentissage
- Définir avec l’apprenant les objectifs, les étapes et les modalités de sa formation, planifier les temps d’accompagnement et formaliser ces éléments afin de construire le parcours individualisé de la personne
- Elaborer des stratégies favorisant l’analyse réflexive et l’auto-évaluation
- Co-construire les objectifs, étapes et modalités du parcours avec l’apprenant
- Formaliser le parcours
- Elaborer un scénario pédagogique sur mesure
- Construire les modalités et dispositifs d’évaluation
- Planifier et contractualiser les temps d’accompagnementInstaurer un climat de confiance avec l’apprenant pour l’aider à gérer le stress du positionnement
- Adopter une attitude d’écoute active centrée sur la personne
- Travailler en équipe pluridisciplinaire et entretenir des relations avec les acteurs internes et externes
- A partir du parcours de formation individualisé co-construit lors de la phase d’accueil de l’apprenant, mettre à disposition les ressources de formation et veiller à leur bonne utilisation afin d’accompagner les apprenants dans leurs apprentissages
- Mettre en oeuvre le suivi des apprenants lors d’entretiens formels et de temps informels, assurer la traçabilité des parcours, repérer les problématiques des apprenants, analyser les difficultés rencontrées, co-construire les éventuels ajustements et orienter les apprenants vers les acteurs appropriés afin de favoriser la réussite des parcours individualisés
- Analyser de façon régulière pour identifier des axes de progrès
- Mettre à disposition des ressources pédagogiques spécifiques au parcours de chaque apprenantPoser un diagnostic sur la nature et les origines des difficultés d’apprentissage
- Formaliser la progression et les difficultés des apprenants dans les documents de suivi
- Ajuster les parcours en tenant compte des besoins et modalités d'apprentissage préférentielles
- Conduire des entretiens individuels
Ateliers : mises en situations, études de cas
Réaliser un bilan AFEST de l’entreprise
- Réaliser un bilan consolidé prenant en compte les différents binômes tuteurs formateurs apprenants
- Valoriser les résultats directs et indirects
- Identifier les succès et les difficultés rencontrées
- Capitaliser, transposer dans la stratégie de développement et RH de l’entreprise
- Créer une stratégie prospective : GPEC, plans de recrutements / population
Atelier : études de cas et réalisation de bilans