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DAWAN : 3. Référent AFEST

Organisme

DAWAN
32 Boulevard Vincent Gâche
44200 NANTES
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Durée

35 heures

Modalités

Formation

  • Mixte

Évaluation

Le formateur évalue les apprentissages de ce module par le biais de questionnaires ; nous pourrons aussi envisager le passage éventuel de certification

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1540€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
6250€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant devenir Référent AFEST au sein de son entreprise : Responsable RH, Responsable formation, Dirigeant TPE/ PME, etc.

Pré-requis

aucun

Objectifs pédagogiques

  • Repérer les situations professionnelles éligibles à l’AFEST ;
  • Identifier les compétences nécessaires à la situation de travail ;
  • Construire le dispositif AFEST dans son entreprise ;
  • Accompagner les acteurs internes AFEST.

Programme détaillé

Des enjeux importants pour l'entreprise : 

Accompagner et sécuriser l’intégration des salariés au sein de l’entreprise, fidéliser et contribuer au développement de l’entreprise, de sa performance, de sa qualité de service.Panorama du dispositif, des concepts pédagogiques et réglementaires associés.

Atelier : témoignages, retours d’expériences et brainstorming sur le sujet / contexte des participants

 La promotion et qualification du dispositif en amont des décisions

Qui et comment interviewer dans l’organisation dans le cadre du diagnosticMaîtriser les techniques pour interviewer les acteurs terrain et managers

 Atelier : mises en situations   

  Diagnostic de l’entreprise sur son éligibilité AFEST :

Concevoir une méthodologie et cartographie de l’existant sous différents angles :Opportunités / développement en lien avec la stratégie de l’entreprise : plan de recrutements, GPEC, profils en tension sur le bassin concernéImpliquer la direction générale et les acteurs RHProduire un état des lieux global : points forts et axes d’améliorationLes conditions internes sont-elles remplies ?Lever les freins éventuelsMétiers et activités éligibles ou nonPratiques actuelles : intégration, tutorat, parrainage…Acteurs internes éligibles : binômes, servicesComment bien associer les partenaires externes : institutionnels, organismes de formation, autres

Atelier : mise à disposition et construction d’une matrice de diagnostic pour les différents contextes des participants, synthèse et plan d’action

 

Méthode de pilotage de mise en place du dispositif :

Appliquer les bonnes méthodologies selon le contexte de l’entrepriseLes méthodes et outils de suivi et de management du programme AFESTRepérer les axes de progrès, les leviers de performance et capitaliserImpliquer les acteurs opérationnels, les formateurs et le managementFréquence et modalités de suivi

 Atelier : conception du plan d’action et des outils de pilotage

 Manager et coordonner le déploiement du dispositif de manière efficace et optimale :

Mobiliser les acteurs clés, bonnes pratiques et erreurs à ne pas commettreDéléguer, faire confiance et conférer le bon niveau d’autonomie aux formateurs tuteursCommuniquer et tracer les actions : fréquences et modalitésAteliers : conception d’un plan d’action opérationnel

 

Sensibiliser, former et accompagner chaque formateur AFEST dans les domaines suivants :

Respecter le cadre réglementaireAccueillir l’apprenant, identifier grâce à un positionnement ses pré acquis, ses besoins de formation en adéquation avec l’entreprise, ses contraintes et ses modalités préférentielles d’apprentissage.Définir avec l’apprenant les objectifs, les étapes et les modalités de sa formation, planifier les temps d’accompagnement et formaliser ces éléments afin de construire le parcours individualisé de la personne.Elaborer des stratégies favorisant l’analyse réflexive et l’auto-évaluationCo-construire les objectifs, étapes et modalités du parcours avec l’apprenantFormaliser le parcoursElaborer un scénario pédagogique sur mesureConstruire les modalités et dispositifs d’évaluationPlanifier et contractualiser les temps d’accompagnementInstaurer un climat de confiance avec l’apprenant pour l’aider à gérer le stress du positionnementAdopter une attitude d’écoute active centrée sur la personneTravailler en équipe pluridisciplinaire et entretenir des relations avec les acteurs internes et externesA partir du parcours de formation individualisé co-construit lors de la phase d’accueil de l’apprenant, mettre à disposition les ressources de formation et veiller à leur bonne utilisation afin d’accompagner les apprenants dans leurs apprentissages.Mettre en oeuvre le suivi des apprenants lors d’entretiens formels et de temps informels, assurer la traçabilité des parcours, repérer les problématiques des apprenants, analyser les difficultés rencontrées, co-construire les éventuels ajustements et orienter les apprenants vers les acteurs appropriés afin de favoriser la réussite des parcours individualisés.Analyser de façon régulière pour identifier des axes de progrèsMettre à disposition des ressources pédagogiques spécifiques au parcours de chaque apprenantPoser un diagnostic sur la nature et les origines des difficultés d’apprentissageFormaliser la progression et les difficultés des apprenants dans les documents de suiviAjuster les parcours en tenant compte des besoins et modalités d'apprentissage préférentiellesConduire des entretiens individuels

 Ateliers : mises en situations, études de cas

 

Réaliser un bilan AFEST de l’entreprise :

Réaliser un bilan consolidé prenant en compte les différents binômes tuteurs formateurs apprenantsValoriser les résultats directs et indirectsIdentifier les succès et les difficultés rencontréesCapitaliser, transposer dans la stratégie de développement et RH de l’entrepriseCréer une stratégie prospective : GPEC, plans de recrutements / population

Atelier : études de cas et réalisation de bilans

 

Sessions

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31 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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