Aller au contenu principal

DAWAN : 3. Référent AFEST

Durée

35 heures

Modalités

Formation
  • Mixte
Évaluation

Le formateur évalue les apprentissages de ce module par le biais de questionnaires ; nous pourrons aussi envisager le passage éventuel de certification

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1697.85€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
6890.63€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant devenir Référent AFEST au sein de son entreprise : Responsable RH, Responsable formation, Dirigeant TPE/ PME, etc.

Pré-requis

aucun

Objectifs pédagogiques

  • Repérer les situations professionnelles éligibles à l’AFEST ;
  • Identifier les compétences nécessaires à la situation de travail ;
  • Construire le dispositif AFEST dans son entreprise ;
  • Accompagner les acteurs internes AFEST.

Programme détaillé

Des enjeux importants pour l'entreprise

  • Accompagner et sécuriser l’intégration des salariés au sein de l’entreprise, fidéliser et contribuer au développement de l’entreprise, de sa performance, de sa qualité de service
  • Panorama du dispositif, des concepts pédagogiques et réglementaires associés.

Atelier : témoignages, retours d’expériences et brainstorming sur le sujet / contexte des participants

La promotion et qualification du dispositif en amont des décisions

  • Qui et comment interviewer dans l’organisation dans le cadre du diagnostic
  • Maîtriser les techniques pour interviewer les acteurs terrain et managers

Atelier : mises en situations   

Diagnostic de l’entreprise sur son éligibilité AFEST

  • Concevoir une méthodologie et cartographie de l’existant sous différents angles :
    • Opportunités / développement en lien avec la stratégie de l’entreprise : plan de recrutements, GPEC, profils en tension sur le bassin concerné
    • Impliquer la direction générale et les acteurs RH
    • Produire un état des lieux global : points forts et axes d’amélioration
    • Les conditions internes sont-elles remplies ?
    • Lever les freins éventuels
  • Métiers et activités éligibles ou nonPratiques actuelles : intégration, tutorat, parrainage…
  • Acteurs internes éligibles : binômes, services
  • Comment bien associer les partenaires externes : institutionnels, organismes de formation, autres

Atelier : mise à disposition et construction d’une matrice de diagnostic pour les différents contextes des participants, synthèse et plan d’action

Méthode de pilotage de mise en place du dispositif

  • Appliquer les bonnes méthodologies selon le contexte de l’entreprise
  • Les méthodes et outils de suivi et de management du programme AFEST
  • Repérer les axes de progrès, les leviers de performance et capitaliser
  • Impliquer les acteurs opérationnels, les formateurs et le management
  • Fréquence et modalités de suivi

Atelier : conception du plan d’action et des outils de pilotage

Manager et coordonner le déploiement du dispositif de manière efficace et optimale

  • Mobiliser les acteurs clés, bonnes pratiques et erreurs à ne pas commettre
  • Déléguer, faire confiance et conférer le bon niveau d’autonomie aux formateurs tuteurs
  • Communiquer et tracer les actions : fréquences et modalités

Ateliers : conception d’un plan d’action opérationnel

Sensibiliser, former et accompagner chaque formateur AFEST dans les domaines suivants

  • Respecter le cadre réglementaire
  • Accueillir l’apprenant, identifier grâce à un positionnement ses pré acquis, ses besoins de formation en adéquation avec l’entreprise, ses contraintes et ses modalités préférentielles d’apprentissage
  • Définir avec l’apprenant les objectifs, les étapes et les modalités de sa formation, planifier les temps d’accompagnement et formaliser ces éléments afin de construire le parcours individualisé de la personne
  • Elaborer des stratégies favorisant l’analyse réflexive et l’auto-évaluation
  • Co-construire les objectifs, étapes et modalités du parcours avec l’apprenant
  • Formaliser le parcours
  • Elaborer un scénario pédagogique sur mesure
  • Construire les modalités et dispositifs d’évaluation
  • Planifier et contractualiser les temps d’accompagnementInstaurer un climat de confiance avec l’apprenant pour l’aider à gérer le stress du positionnement
  • Adopter une attitude d’écoute active centrée sur la personne
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire et entretenir des relations avec les acteurs internes et externes
  • A partir du parcours de formation individualisé co-construit lors de la phase d’accueil de l’apprenant, mettre à disposition les ressources de formation et veiller à leur bonne utilisation afin d’accompagner les apprenants dans leurs apprentissages
  • Mettre en oeuvre le suivi des apprenants lors d’entretiens formels et de temps informels, assurer la traçabilité des parcours, repérer les problématiques des apprenants, analyser les difficultés rencontrées, co-construire les éventuels ajustements et orienter les apprenants vers les acteurs appropriés afin de favoriser la réussite des parcours individualisés
  • Analyser de façon régulière pour identifier des axes de progrès
  • Mettre à disposition des ressources pédagogiques spécifiques au parcours de chaque apprenantPoser un diagnostic sur la nature et les origines des difficultés d’apprentissage
  • Formaliser la progression et les difficultés des apprenants dans les documents de suivi
  • Ajuster les parcours en tenant compte des besoins et modalités d'apprentissage préférentielles
  • Conduire des entretiens individuels

Ateliers : mises en situations, études de cas

Réaliser un bilan AFEST de l’entreprise

  • Réaliser un bilan consolidé prenant en compte les différents binômes tuteurs formateurs apprenants
  • Valoriser les résultats directs et indirects
  • Identifier les succès et les difficultés rencontrées
  • Capitaliser, transposer dans la stratégie de développement et RH de l’entreprise
  • Créer une stratégie prospective : GPEC, plans de recrutements / population

Atelier : études de cas et réalisation de bilans

 

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.