ACTIV'PARTNERS : 04. Découvrir la gestion des emplois et parcours professionnels
Organisme
75017 PARIS 17Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Définition de votre plan d’action managérial en suivant vos apprentissages 1 h de suivi collectif des participants par une Web Conférence à 45 jours Mesure des mises en pratique
Prix
Public
Toute personne exerçant même occasionnellement des missions RH dans l’entreprise et amenée à engager une gestion des emplois et des parcours professionnels
Pré-requis
Connaître le fonctionnement et la stratégie de l’entreprise ; avoir une expérience ou des connaissances de base en matière de gestion RH.
Objectifs pédagogiques
- Connaître le cadre légal et conventionnel en matière de gestion des emplois et des parcours professionnels ;
- Comprendre ce qu'est une démarche de gestion des emplois et des parcours professionnels et ce qu'elle implique (méthodologie et processus) ;
- Connaître et utiliser les outils adaptés aux besoins de l'entreprise et mis à disposition par sa Branche Professionnelle ;
- Mesurer la maturité de son entreprise et ses besoins pour mettre en place une gestion des emplois et des parcours professionnels ; Préconiser un plan d'action à mettre en œuvre pour une gestion des emplois et des parcours professionnels.
Programme détaillé
Avant les journées de formation en présentiel
Vidéos, podcasts, infographies, articles, matrices, et quiz disponibles sur notre plateforme (accessible pendant 2 mois)
Un questionnaire d’auto-positionnement pour se situer et identifier les problématiques éventuelles rencontrées, et ainsi mieux cibler les besoins Vidéos : « La gestion des compétences : une vision du futur » « Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP), mode d’emploi ! »
Séquence 1 : Connaître le cadre légal et conventionnel
-Définition et historique : GPEC et GEPP -Les obligations de l'employeur et sa responsabilité sur l’employabilité : Mind mapping sur les obligations de l’employeur -La consultation du CSE sur les orientations stratégiques-Les mesures d’incitations- Illustrations des dispositifs -Les dernières évolutions - Vidéo
Séquence 2 : Comprendre ce qu’est la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP)
-Les enjeux et les intérêts pour les entreprises et les salariés- Mindmapping -Les différents objectifs de la GEPP et la terminologie - Jeu « Question pour le Champion des RH » -Les acteurs et leurs rôles -Le contenu de l’accord GEPP - Atelier de découverte et d’analyser un accord GEPP d’une entreprise de la branche -Les risques et écueils à éviter
Séquence 3 : Comprendre la méthodologie et les 6 étapes clefs du processus
-Diagnostiquer les opportunités internes et externes pour sa mise en place (Branche et environnement) - Atelier : Analyser l’environnement de la branche et de son entreprise avec la méthode Pestel -Utiliser les différents outils et études mis à disposition par les Branches professionnelles d’Atlas(AGEA, Observatoire des Métiers de la Banque, OPIIEC, OMECA, OMPL, AMAFI, Observatoire des Métiers, des Qualifications et de l’Egalité Professionnelle de l’Assistance et Observatoire de l’Evolution des Métiers de l’Assurance) -Faire le lien entre démarche et stratégie de l’entreprise - Réflexion individuelle prospective métiers : la catégorisation des emplois de son entreprise -Identifier les 6 étapes clefs -Utiliser les outils internes et externes (Branche et OPCO) au service du processus -Suivre un fil rouge : la communication - Matrice stratégique -Connaître les conditions de réussite, les risques et les bonnes pratiques
Séquence 4 : Diagnostiquer et déterminer les besoins en ressources et compétences
-Comment réaliser le diagnostic et les outils utilisés - Définir le diagnostic RH de son entreprise - Construire une pyramide des âges -Identifier les besoins en ressources et compétences Atelier « Créer le référentiel des métiers et des compétences »
Séquence 5 : Mesurer les écarts quantitatifs, qualitatifs et identifier les ressourcesinternes
-Analyser les écarts entre ressources actuelles et besoins- Méthode et outils -Identifier les compétences non mobilisées, les potentiels et les talents Réflexion individuelle : « Quid pour mon entreprise »
Séquence 6 : Elaborer le plan d’actions et le pilotage
-Connaître et choisir les dispositifs à mobiliser : recrutement, formations, mobilité Cas d’Entreprise de la Branche -Elaboration de son plan d’actions – QQOCQQP -Construire les filières des parcours professionnels dans l’entreprise Réflexion Individuelle : « Quels parcours professionnels pour nos salariés? » -Définir les indicateurs de mesure et suivre la mise en œuvre des actions Le Défi 120 secondes- Exercice « Déterminer sa méthode et ses outils de pilotage »
Clôture de la formation : Elaboration du plan d’action personnel pour mise en œuvre en vue de la visioconférence de suivi collectif d’1h à 45 jours