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ACTIV'PARTNERS : 4. Découvrir la gestion des emplois et parcours professionnels

Organisme

ACTIV'PARTNERS
13 RUE VERNIER
75017 PARIS 17
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Durée

14 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Définition de votre plan d’action managérial en suivant vos apprentissages 1 h de suivi collectif des participants par une Web Conférence à 45 jours Mesure des mises en pratique

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
700€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3200€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne exerçant même occasionnellement des missions RH dans l’entreprise et amenée à engager une gestion des emplois et des parcours professionnels

Pré-requis

Connaître le fonctionnement et la stratégie de l’entreprise ; avoir une expérience ou des connaissances de base en matière de gestion RH.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître le cadre légal et conventionnel en matière de gestion des emplois et des parcours professionnels ; 
  • Comprendre ce qu'est une démarche de gestion des emplois et des parcours professionnels et ce qu'elle implique (méthodologie et processus) ; 
  • Connaître et utiliser les outils adaptés aux besoins de l'entreprise et mis à disposition par sa Branche Professionnelle ; 
  • Mesurer la maturité de son entreprise et ses besoins pour mettre en place une gestion des emplois et des parcours professionnels ; Préconiser un plan d'action à mettre en œuvre pour une gestion des emplois et des parcours professionnels.

Programme détaillé

Avant les journées de formation en présentiel

Vidéos, podcasts, infographies, articles, matrices, et quiz disponibles sur notre plateforme (accessible pendant 2 mois) 

Un questionnaire d’auto-positionnement pour se situer et identifier les problématiques éventuelles rencontrées, et ainsi mieux cibler les besoins Vidéos : « La gestion des compétences : une vision du futur » « Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP), mode d’emploi ! » 

Séquence 1 : Connaître le cadre légal et conventionnel

-Définition et historique : GPEC et GEPP -Les obligations de l'employeur et sa responsabilité sur l’employabilité :  Mind mapping sur les obligations de l’employeur -La consultation du CSE sur les orientations stratégiques-Les mesures d’incitations- Illustrations des dispositifs -Les dernières évolutions - Vidéo

Séquence 2 : Comprendre ce qu’est la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP)

 -Les enjeux et les intérêts pour les entreprises et les salariés- Mindmapping -Les différents objectifs de la GEPP et la terminologie - Jeu « Question pour le Champion des RH » -Les acteurs et leurs rôles -Le contenu de l’accord GEPP - Atelier de découverte et d’analyser un accord GEPP d’une entreprise de la branche -Les risques et écueils à éviter

Séquence 3 : Comprendre la méthodologie et les 6 étapes clefs du processus 

-Diagnostiquer les opportunités internes et externes pour sa mise en place (Branche et environnement) - Atelier : Analyser l’environnement de la branche et de son entreprise avec la méthode Pestel -Utiliser les différents outils et études mis à disposition par les Branches professionnelles d’Atlas(AGEA, Observatoire des Métiers de la Banque, OPIIEC, OMECA, OMPL, AMAFI, Observatoire des Métiers, des Qualifications et de l’Egalité Professionnelle de l’Assistance et Observatoire de l’Evolution des Métiers de l’Assurance) -Faire le lien entre démarche et stratégie de l’entreprise - Réflexion individuelle prospective métiers : la catégorisation des emplois de son entreprise -Identifier les 6 étapes clefs -Utiliser les outils internes et externes (Branche et OPCO) au service du processus -Suivre un fil rouge : la communication - Matrice stratégique -Connaître les conditions de réussite, les risques et les bonnes pratiques

Séquence 4 : Diagnostiquer et déterminer les besoins en ressources et compétences

-Comment réaliser le diagnostic et les outils utilisés - Définir le diagnostic RH de son entreprise - Construire une pyramide des âges -Identifier les besoins en ressources et compétences Atelier « Créer le référentiel des métiers et des compétences »

Séquence 5 : Mesurer les écarts quantitatifs, qualitatifs et identifier les ressourcesinternes

-Analyser les écarts entre ressources actuelles et besoins- Méthode et outils -Identifier les compétences non mobilisées, les potentiels et les talents Réflexion individuelle : « Quid pour mon entreprise »

Séquence 6 : Elaborer le plan d’actions et le pilotage

-Connaître et choisir les dispositifs à mobiliser : recrutement, formations, mobilité Cas d’Entreprise de la Branche -Elaboration de son plan d’actions – QQOCQQP -Construire les filières des parcours professionnels dans l’entreprise Réflexion Individuelle : « Quels parcours professionnels pour nos salariés? » -Définir les indicateurs de mesure et suivre la mise en œuvre des actions Le Défi 120 secondes- Exercice « Déterminer sa méthode et ses outils de pilotage » 

Clôture de la formation : Elaboration du plan d’action personnel pour mise en œuvre en vue de la visioconférence de suivi collectif d’1h à 45 jours

Sessions

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38 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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