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Organisme

CEGOS
19 RUE RENE JACQUES
92798 ISSY-LES-MOULINEAUX CEDEX 9

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

L’évaluation d’acquis est pratiquée à la suite de chaque séquence pédagogique et intégrée au processus d’apprentissage, afin de vérifier la bonne compréhension des contenus.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
771.46€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3526.7€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne exerçant même occasionnellement des missions RH dans l’entreprise et amenée à engager une gestion des emplois et des parcours professionnels

Pré-requis

Connaître le fonctionnement et la stratégie de l’entreprise ; avoir une expérience ou des connaissances de base en matière de gestion RH.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître le cadre légal et conventionnel en matière de gestion des emplois et des parcours professionnels ; 
  • Comprendre ce qu'est une démarche de gestion des emplois et des parcours professionnels et ce qu'elle implique (méthodologie et processus) ; 
  • Connaître et utiliser les outils adaptés aux besoins de l'entreprise et mis à disposition par sa Branche Professionnelle ; 
  • Mesurer la maturité de son entreprise et ses besoins pour mettre en place une gestion des emplois et des parcours professionnels ; Préconiser un plan d'action à mettre en œuvre pour une gestion des emplois et des parcours professionnels.

Programme détaillé

Avant

·         Un autodiagnostic.

Pendant - En groupe

1 - Les principes de la gestion des emplois et des parcours professionnels

·         Éléments juridiques.

·         Outils et vocabulaire.

·         Les étapes.

·         Articulation avec la stratégie de l'entreprise.

2 - Les outils spécifique de la branche

·         Méthodes, outils et études à disposition.

·         Études des contenus.

·         Les parcours.

·         Notion d’emploi sensible et stratégiques.

3 - Établir un diagnostic des compétences

·         Comprendre la notion de compétence.

·         Bâtir un référentiel.

·         Les compétences collectives.

·         L’évaluation des compétences.

4 - Engager une démarche prévisionnelle

·         Process.

·         Étapes.

·         La grille EMOFF.

5 - Établir un diagnostic des compétences

·         Mettre en place un plan d’actions RH spécifique.

·         Diagnostiquer les écarts quantitatifs et qualitatifs.

·         Utiliser les services proposés par Atlas : pré-diagnostic RH, prestations d’accompagnement, diagnostic collectif.

·         Prioriser les actions.

·         Identifier les leviers d’action (formation, mobilité, organisation du travail, recrutement …).

6 - Intégrer une démarche prévisionnelle

·         Faire des hypothèses.

·         Chiffrer et évaluer.

·         Évaluer les enjeux et les conséquences.

Après - Mise en œuvre en situation de travail

·         Un @expert "Accélérer la mise en œuvre de la GPEC".

·         Un programme de renforcement.

·         Un quiz d'évaluation.

 

Les objectifs de la formation

·         Identifier les principes de la GPEC.

·         Connaître les outils.

·         Clarifier les enjeux, le contenu et le rôle des acteurs de la GPEC.

·         Comprendre le lien avec la stratégie de l’entreprise.

·         Maîtriser les outils de la branche professionnelle et de grilles pour faciliter la conduite des entretiens professionnels.

Les points forts de la formation

  • Mise en pratique : la pédagogie active en présentiel intègre des mises en situations et échanges de bonnes pratiques.
  • Compréhension de la démarche GPEC et maîtrises des outils de la branche.
  • Connaître la démarche et pouvoir la mettre en place.

Pour qui

  • Toute personne exerçant même occasionnellement des missions RH dans l’entreprise et amenée à engager une gestion des emplois et des parcours professionnels.

Prérequis

  • Aucun.

Sessions

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17 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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