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EVOLU TEAM : 04. Découvrir la gestion des emplois et parcours professionnels

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Des évaluations formatives sont proposées tout au long de nos formations par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
648.03€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3041.77€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne exerçant même occasionnellement des missions RH dans l’entreprise et amenée à engager une gestion des emplois et des parcours professionnels

Pré-requis

Connaître le fonctionnement et la stratégie de l’entreprise ; avoir une expérience ou des connaissances de base en matière de gestion RH.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître le cadre légal et conventionnel en matière de gestion des emplois et des parcours professionnels ; 
  • Comprendre ce qu'est une démarche de gestion des emplois et des parcours professionnels et ce qu'elle implique (méthodologie et processus) ; 
  • Connaître et utiliser les outils adaptés aux besoins de l'entreprise et mis à disposition par sa Branche Professionnelle ; 
  • Mesurer la maturité de son entreprise et ses besoins pour mettre en place une gestion des emplois et des parcours professionnels ; Préconiser un plan d'action à mettre en œuvre pour une gestion des emplois et des parcours professionnels.

Programme détaillé

Programme détaillé

1. LE CADRE LÉGAL ET CONVENTIONNEL EN MATIÈRE DE GESTION DES EMPLOIS ET DES PARCOURS PROFESSIONNELS (GEPP)

Connaître le cadre juridique de la GEPP

  • Appréhender le cadre législatif, réglementaire et conventionnel (Loi « Avenir professionnel 2018 » ; « Loi travail 2017» / formation professionnelle / GPEC / sécurisation des parcours professionnels et de l’employabilité…)
  • Les enjeux de société
  • Les obligations et les opportunités

Terminologie et vocabulaire RH/ Formation / Démarche compétences

 

2. CONNAÎTRE LA DÉMARCHE GEPP

Les enjeux pour l’entreprise, les RH, les managers, les collaborateurs

Finalité de la GEPP au niveau collectif et individuel

Les étapes clefs de la démarche GEPP 

Décliner le projet d’entreprise en projet RH

 

3. CONNAÎTRE ET UTILISER LES OUTILS ADAPTÉS AUX BESOINS DE L’ENTREPRISE ET MIS À DISPOSITION PAR SA BRANCHE PROFESSIONNELLE

  • Les supports et outils disponibles
  • Les outils des branches et les Observatoires des métiers et des compétences
  • Terminologie et vocabulaire RH / Démarche compétences

 

4. MESURER LA MATURITÉ DE SON ENTREPRISE ET SES BESOINS, POUR METTRE EN PLACE UNE GESTION DES EMPLOIS ET DES PARCOURS PROFESSIONNELS

Élaborer son auto-diagnostic de maturité

  • Auto-diagnostic en 18 points (stratégie / projet / process RH et outils compétences existants)
  • SWOT
  • Synthèse
Appliquer le processus général pour construire le plan d'actions RH  

 

5. PRÉCONISER UN PLAN D’ACTIONS À METTRE EN OEUVRE POUR UNE GEPP

Adopter les bonnes pratiques du pilotage d’une démarche compétence

Les bonnes pratiques : création d’une Équipe projet

  • Impliquer la Direction/le CSE
  • Identifier les acteurs à mobiliser
  • Communiquer sur les objectifs et les attentes
  • Animer le groupe de travail
  • Elaborer un projet V01 de plan d’action pour lancer une démarche GEPP

 

À partir de son auto-diagnostic et de la méthodologie présentée (atelier en binôme) :

  • Définir des priorités
  • Définir des objectifs à 3/6/9/12 mois
  • Élaborer un plan d’actions et un planning
  • Choisir les contributeurs indispensables/souhaitables du groupe projet

Présenter synthétiquement son projet face au groupe

Recevoir du feed-back, pour améliorer son plan d’action

 

6. PLAN DE PROGRES - QUIZ FINAL – ÉVALUATIONS

  • Élaborer son PPI : les pépites
  • Validation des apports par rapport aux attentes
  • Quiz de fin de formation
  • Conclusion et clôture du stage

 

Méthodes pédagogiques

Plateforme pédagogique : accessible dès 15 jours avant le présentiel et pendant 3 mois

Présentiel : alternance de théorie, d’exercices et de mises en situation

Notre intervention repose sur la mise en œuvre de 4 grands modes pédagogiques indispensables pour faire comprendre et inciter au changement :

  • La découverte : jeux collectifs, extraits de films, exercices individuels analogiques pour surprendre...
  • La théorie : apports de repères théoriques, acquisition de règles et de techniques comportementales, PowerPoint Animateur, livret participant.
  • La participation : simulations filmées ou non, construction d'outils, échanges brefs sur les concepts.
  • La démonstration : débriefing, démonstration au paper-board, fiches synthétiques, boite à outils.

 

Moyens pédagogiques

Notre pédagogie est centrée sur la mise en pratique. Les participants appliquent les outils et méthodes à leur situation d’entreprise lors de plusieurs ateliers pédagogiques et commencent ainsi à construire des outils opérationnels.

 

Supports pédagogiques

Pendant la formation, chaque participant utilise un support qui reprend les concepts et différents points traités, ainsi que des exercices d’application et d’entraînement.

Sessions

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21 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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