E.M.C.I : 04. Découvrir la gestion des emplois et parcours professionnels
Organisme
31100 TOULOUSEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
A la fin de chaque journée : quizz et QCM + En fin de formation : quizz et questionnaire de satisfaction à chaud + Pour validation : Attestation de fin de formation + A 3 mois : questionnaire à froid
Prix
Public
Toute personne exerçant même occasionnellement des missions RH dans l’entreprise et amenée à engager une gestion des emplois et des parcours professionnels
Pré-requis
Connaître le fonctionnement et la stratégie de l’entreprise ; avoir une expérience ou des connaissances de base en matière de gestion RH.
Objectifs pédagogiques
- Connaître le cadre légal et conventionnel en matière de gestion des emplois et des parcours professionnels ;
- Comprendre ce qu'est une démarche de gestion des emplois et des parcours professionnels et ce qu'elle implique (méthodologie et processus) ;
- Connaître et utiliser les outils adaptés aux besoins de l'entreprise et mis à disposition par sa Branche Professionnelle ;
- Mesurer la maturité de son entreprise et ses besoins pour mettre en place une gestion des emplois et des parcours professionnels ; Préconiser un plan d'action à mettre en œuvre pour une gestion des emplois et des parcours professionnels.
Programme détaillé
Module 1 : Connaître le cadre légal et conventionnel en matière de gestion des emplois et des parcours professionnels ;
Contexte et enjeux de la gestion des emplois et des parcours professionnels
- Définir la notion de gestion des emplois et des parcours professionnels
- Comprendre le cadre juridique, et stratégique
- Comprendre et les enjeux de la gestion des compétences et son interaction avec la stratégie d’entreprise
Module 2 : Comprendre ce qu'est une démarche de gestion des emplois et des parcours professionnels et ce qu'elle implique (méthodologie et processus) ;
Elaboration du diagnostic métiers et activités de son entreprise
- Savoir réaliser le diagnostic de son entreprise : ses activités, les compétences, les projets à court moyen long terme, le marché….
- Articuler la démarche de gestion des compétences avec la stratégie de développement de l’entreprise
- Processus et outils opérationnels de gestion des compétences
- Savoir faire l’inventaire des pratiques et outils RH existants dans son entreprise
Module 3 : Connaître et utiliser les outils adaptés aux besoins de l'entreprise et mis à disposition par sa Branche Professionnelle ;
Outils de la gestion des compétences
- Identifier les pratiques et outils à mettre en œuvre dans son entreprise (entretien RH, fiche de poste, tableaux de bords, référentiel/cartographie emplois et compétences…)
- Acquérir la méthodologie et construction d’un outil de gestion des compétences
- Savoir repérer les métiers sensibles, stratégiques, les compétences clés
Module 4 : Mesurer la maturité de son entreprise et ses besoins pour mettre en place une gestion des emplois et des parcours professionnels ;
Etablissement et communication du plan de communication
- Identifier les acteurs et leur rôle dans le projet
- Adopter la bonne posture en termes de communication pour favoriser l’Implication des différents acteurs autour de la gestion des compétences
- Savoir argumenter son plan d’action RH de management des compétences auprès de différents acteurs
Module 5 : Préconiser un plan d'action à mettre en œuvre pour une gestion des emplois et des parcours professionnels ;
Méthodologie de construction du plan d’action RH
- Définir les besoins de son entreprise en lien avec les outils construits en journée 1 et 2 : Grille de positionnement et diagnostic de son entreprise (plan de formation, entretien pro, processus de recrutement, aire de mobilité, passerelles métiers…)
- Savoir rédiger et articuler son plan d’action en fonction des besoins de son entreprise
Méthodes pédagogiques
- L’échange de pratiques,
- Le partage d’expériences,
- Des exercices d’application,
- Des jeux de rôle,
- Des études de cas