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EMCI : 4. Découvrir la gestion des emplois et parcours professionnels

Durée

14 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

A la fin de chaque journée : quizz et QCM + En fin de formation : quizz et questionnaire de satisfaction à chaud + Pour validation : Attestation de fin de formation + A 3 mois : questionnaire à froid

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
658€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2900€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne exerçant même occasionnellement des missions RH dans l’entreprise et amenée à engager une gestion des emplois et des parcours professionnels

Pré-requis

Connaître le fonctionnement et la stratégie de l’entreprise ; avoir une expérience ou des connaissances de base en matière de gestion RH.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître le cadre légal et conventionnel en matière de gestion des emplois et des parcours professionnels ; 
  • Comprendre ce qu'est une démarche de gestion des emplois et des parcours professionnels et ce qu'elle implique (méthodologie et processus) ; 
  • Connaître et utiliser les outils adaptés aux besoins de l'entreprise et mis à disposition par sa Branche Professionnelle ; 
  • Mesurer la maturité de son entreprise et ses besoins pour mettre en place une gestion des emplois et des parcours professionnels ; Préconiser un plan d'action à mettre en œuvre pour une gestion des emplois et des parcours professionnels.

Programme détaillé

 

Module 1 : Connaître le cadre légal et conventionnel en matière de gestion des emplois et des parcours professionnels ;

Contexte et enjeux de la gestion des emplois et des parcours professionnels

-       Définir la notion de gestion des emplois et des parcours professionnels

-       Comprendre le cadre juridique, et stratégique

-       Comprendre et les enjeux de la gestion des compétences et son interaction avec la stratégie d’entreprise

 

Module 2 : Comprendre ce qu'est une démarche de gestion des emplois et des parcours professionnels et ce qu'elle implique (méthodologie et processus) ;

Elaboration du diagnostic métiers et activités de son entreprise

-       Savoir réaliser le diagnostic de son entreprise : ses activités, les compétences, les projets à court moyen long terme, le marché….

-       Articuler la démarche de gestion des compétences avec la stratégie de développement de l’entreprise

-       Processus et outils opérationnels de gestion des compétences

-       Savoir faire l’inventaire des pratiques et outils RH existants dans son entreprise

 

Module 3 : Connaître et utiliser les outils adaptés aux besoins de l'entreprise et mis à disposition par sa Branche Professionnelle ;

Outils de la gestion des compétences

-       Identifier les pratiques et outils à mettre en œuvre dans son entreprise (entretien RH, fiche de poste, tableaux de bords, référentiel/cartographie emplois et compétences…)

-       Acquérir la méthodologie et construction d’un outil de gestion des compétences

-       Savoir repérer les métiers sensibles, stratégiques, les compétences clés

 

Module 4 : Mesurer la maturité de son entreprise et ses besoins pour mettre en place une gestion des emplois et des parcours professionnels ;

Etablissement et communication du plan de communication 

-       Identifier les acteurs et leur rôle dans le projet

-       Adopter la bonne posture en termes de communication pour favoriser l’Implication des différents acteurs autour de la gestion des compétences

-       Savoir argumenter son plan d’action RH de management des compétences auprès de différents acteurs

 

Module 5 : Préconiser un plan d'action à mettre en œuvre pour une gestion des emplois et des parcours professionnels ;

Méthodologie de construction du plan d’action RH

-       Définir les besoins de son entreprise en lien avec les outils construits en journée 1 et 2 : Grille de positionnement et diagnostic de son entreprise (plan de formation, entretien pro, processus de recrutement, aire de mobilité, passerelles métiers…)

-       Savoir rédiger et articuler son plan d’action en fonction des besoins de son entreprise

 

Méthodes pédagogiques

-       L’échange de pratiques,

-       Le partage d’expériences,

-       Des exercices d’application,

-       Des jeux de rôle,

-       Des études de cas

 

Sessions

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38 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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