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IPTIC : 4. Solaire photovoltaïque

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

QCM d’évaluation noté en fin de session pour validation des acquis.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1256.85€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
5670€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Ingénieurs de bureaux d’études ; Techniciens de bureaux d’études ; Thermiciens ; Maîtres d’ouvrage ; Maîtres d’oeuvre ; Chefs / chargés de projet.

Pré-requis

A FAIRE IMPERATIVEMENT VALIDER PAR L'ORGANISME AVANT DE VOUS INSCRIRE

Nombre d’années d’expérience professionnelle défini en fonction du niveau de formation initiale du stagiaire, à savoir :

-niveau de formation initiale équivalent à un titre ou diplôme de niveau 7 ou 8 : expérience professionnelle = 3 ans

- niveau de formation initiale équivalent à un titre ou diplôme de niveau 5 ou 6 : expérience professionnelle = 4 ans

- autre : expérience professionnelle = 7 ans

Objectifs pédagogiques

Connaître le fonctionnement des différents types de systèmes solaires photovoltaïques (vente au réseau, autoconsommation, isolé),

- Savoir évaluer le potentiel solaire (masques, rayonnement solaire...),

- Connaître les technologies-clefs (capteurs, câbles, onduleurs…) et savoir dimensionner des projets photovoltaïques,

- Connaître les méthodes et outils de calcul,

- Identifier les points de vigilance techniques d'une installation solaire photovoltaïque (chantier et exploitation) et connaître les paramètres d'exploitation et les acteurs associés,

- Savoir analyser la rentabilité d’un projet (Bilan détaillé investissement/recettes-dépenses TRB et coût du kWh produit, bilan des flux sur durée de vie) et identifier les acteurs,

- Savoir conseiller le maître d’ouvrage sur le montage juridique et financier de son projet,

- Savoir rédiger de façon pédagogique un rapport et convaincre le maître d'ouvrage.

Programme détaillé

1 - Accueil

Tour de table.

Attentes des participants.

Présentation des objectifs et du programme de formation.

2 - Contexte et enjeux :

Aspects environnementaux et réglementaires.

3 - Savoir évaluer le potentiel solaire (masques, rayonnement solaire...) :

Ensoleillement français (métropolitain et DOM).

Schéma d’installation possible.

Prédimensionnement du système.

4 - Connaître le fonctionnement des différents types de systèmes solaires photovoltaïques (vente au réseau, autoconsommation, isolé) :

Architecture des réseaux électriques en France.

Différentes cellules photovoltaïques

Effet photovoltaïque

Modules

Technologies futures.

5 - Connaître les technologies-clefs (capteurs, câbles, onduleurs…) et savoir dimensionner des projets photovoltaïques :

Dimensions d’une installation :

- Technologies solaires photovoltaïques clés :

  • Le rayonnement solaire.
  • Évolutions et systèmes.

- Technologies et techniques.

6 - Connaître les méthodes et outils de calcul :

Autoconsommation individuelle et collective.

Sites isolés.

Méthodes, outils de calcul :

- Déroulé d’un projet.

- Méthodologie.

- Logiciels dédiés.

7 - Identifier les points de vigilance techniques d'une installation solaire photovoltaïque (chantier et exploitation) et connaître les paramètres d'exploitation et les acteurs associés :

Mise en oeuvre et installation :

- La sécurité.

- Les normes applicables.

- Démarche qualité.

Commissionnement :

- Exploitation.

- Contrôles et maintenance.

- Notion sur le recyclage (cycle de vie du panneau).

- Études de cas : dans le neuf et l’existant.

Sécurité, responsabilité, assurances :

- Sécurité incendie.

- Assurances.

8 - Savoir analyser la rentabilité d’un projet (Bilan détaillé investissement/recettes-dépenses TRB et coût du kWh produit, bilan des flux sur durée de vie) et identifier les acteurs :

Volet économique et administratif :

- Analyse de la situation existante d’un projet.

- Tarifications, achats, ventes.

- Coûts de raccordement.

- Taxation.

- Études économiques.

- Demandes administratives.

9 - Savoir conseiller le maître d’ouvrage sur le montage juridique et financier de son projet.

Argumentaire économique et environnemental

Outils de financement et aides financières.

10 - Savoir rédiger de façon pédagogique un rapport et convaincre le maître d'ouvrage.

Détermination des indicateurs technico-économiques.

Suivi des performances

Rédaction du rapport.

11 - Évaluation – conclusion

Validation des acquis.

Évaluation de satisfaction des stagiaires.

Conclusion.

 

Informations :

Les points de contrôle relatif à la qualif OPQIBI 20.11 et 20.15 seront présentés au cours de la formation.

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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