EVOLU TEAM : 06. Gérer la relation client au quotidien
Organisme
75008 PARISVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Des évaluations formatives sont proposées tout au long de nos formations par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.
Prix
Public
Tout salarié exposé à une relation client quotidienne, devant fidéliser et développer une qualité de service dans la durée.
Pré-requis
Aucun.
Objectifs pédagogiques
• Prendre conscience de l’importance de la fidélisation clients dans une stratégie commerciale ;
• Intégrer les grandes règles d’une communication réussie avec un client ;
• Répondre aux attentes du client et pérenniser la relation client ;
• Savoir gérer les situations délicates.
Programme détaillé
ARTICULATION ET RYTHME PÉDAGOGIQUE
- 2 journées de formation synchrones
- en présentiel (2 jours consécutifs)
- en distanciel (classe virtuelle : 2 jours non consécutifs 1 + 1 jour avec intervalle de 7 jours)
PROGRAMME DÉTAILLÉ
En amont de la formation
Durée du parcours digital : 29 minutes
Ouverture de la plateforme pédagogique 15 jours avant la formation et 90 jours après la formation
- Forum collaboratif
- E-supports de formation téléchargeables
- Podcast :
- « Comment transformer des clients mécontents en ambassadeurs (Les 7 règles) ? » (14 mn)
- Capsule e-learning :
- « Gérer la relation client avec efficacité » (15 mn)
En formation
1. La relation client et les enjeux de la fidélisation
- Le marketing relationnel au service de la stratégie commerciale
- Présentation du concept de la relation client
- Les enjeux de la fidélisation client
- Les rôles des différents acteurs dans la fidélisation client
- L’évolution des attentes du clients d’aujourd’hui
Exercice pratique : Cartographie de son parcours client
2. Fidéliser au quotidien
2.1 Intégrer les grandes règles d’une communication réussie avec un client
- La complexité de la communication
- Le cadre de référence
- Les croyances, les inférences, les interprétations
- Le langage verbal et non verbal
- Exercice pratique sur les faits, les opinions, les sentiments - l’omission, la généralisation, la distorsion, les inférences
- Les clés d’une communication réussie avec le client
- L’écoute active
- Le langage de la précision
- Le langage positif
- La communication non verbale
Autopositionnement et débriefing
Mise en situation et atelier pratique : à partir de situations du quotidien apportées par les participants
- Le choix des canaux de communication selon la qualité de la relation et la complexité du message
Cas pratique :
- Choix des canaux de communication
- Rédiger un mail efficace ou analyser les défauts d’un mail (cas réel)
Fiche outils :
- L’écoute active (pour aller plus loin)
- La reformulation dans l'écoute active (pour aller plus loin)
2.2 Répondre aux attentes du client
- Identification des attentes et demandes du client
- Cartographie des 6 grandes familles de besoins et attentes
- Savoir diagnostiquer des attentes explicites et implicites pour comprendre le besoin réel
Atelier « tableau de bord de mes clients »
Mise en situation : répondre aux besoins clients
Fiche outils : Identifier les attentes clients
2.3 Gérer les situations délicates
- Définition d’une situation délicate et identification des signaux d’alerte pour l’anticiper
- Le fonctionnement du cerveau dans la création de réactions impulsives
- Le cerveau tri-unique de Mac Lean
- Les différents comportements face au conflit : la fuite, l’évitement, l’agressivité
- Les sources des tensions / conflits
- Les clés d’une communication adaptée en situation délicates
- L’accueil des émotions (vidéo)
- La communication assertive
- La gestion des objections
Autodiagnostic : mon style naturel de communication
- La méthode de gestion des reproches et des mécontentements en 6 étapes
Jeux de rôle et débriefing à partir de situations concrètes des participants
Fiche outils : Gérer les reproches et mécontentement en 6 étapes
2.4 S’inscrire dans une stratégie de fidélisation
Mise en pratique : Formulation d’un plan d’action de fidélisation
Fiche outils : 8 actions de fidélisation
4. Plan d’entraînement individuel et clôture de la session
- Les actions à mener à court et moyen terme pour continuer à gagner en efficacité commerciale
- Enrichissement de son Plan de Progrès Individuel
- Validation des apports par rapport aux attentes
- Quiz de fin de formation
- Conclusion et clôture du stage
- Les participants restent pendant 3 mois en contact via la plateforme digitale pour continuer à échanger entre eux et avec le formateur
Méthodes pédagogiques
Plateforme pédagogique : accessible dès 15 jours avant le présentiel et pendant 3 mois
Présentiel / classe virtuelle : alternance de théorie, d’exercices et de mises en situation
Notre intervention repose sur la mise en œuvre de 4 grands modes pédagogiques indispensables pour faire comprendre et inciter au changement :
- La découverte : jeux collectifs, extraits de films, exercices individuels analogiques pour surprendre...
- La théorie : apports de repères théoriques, acquisition de règles et de techniques comportementales, PowerPoint Animateur, livret participant.
- La participation : simulations filmées ou non, construction d'outils, échanges brefs sur les concepts.
- La démonstration : débriefing, démonstration au paper-board, fiches synthétiques, boite à outils.
Moyens pédagogiques
Notre pédagogie est centrée sur la mise en pratique. Les participants appliquent les outils et méthodes à leur situation d’entreprise lors de plusieurs ateliers pédagogiques et commencent ainsi à construire des outils opérationnels.
Supports pédagogiques
Pendant la formation, chaque participant utilise un support qui reprend les concepts et différents points traités, ainsi que des exercices d’application et d’entraînement.
Sessions
Derniers jours