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QRP FRANCE : ITIL4 |6- Leader DITS Digital IT Strategy

Organisme

QRP FRANCE
60 AVENUE CHARLES DE GAULLE
92573 NEUILLY SUR SEINE CEDEX
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Durée

16 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle

Évaluation

 Feuille d’émargement  Attestation de suivi de formation  Questionnaire de satisfaction

Certification

EXAMEN ITIL 4 DITS Il existe deux formats d’évaluation pour cette certification; des travaux pratiques basés sur des études de cas et l’examen QCM (question à choix multiples)

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
807.4€ HT / personne
Certification obligatoire
+ 322.96€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3027.74€ HT / groupe
Certification obligatoire
+ 322.96€ HT / personne
4 stagiaires minimum

Public

Pour consulter les publics visés, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Pré-requis

Avoir obtenu la certification « ITIL 4 Foundation » , un bon niveau d’anglais et 3 ans d’expérience minimum en management de service IT.

Objectifs pédagogiques

Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Programme détaillé

Les points forts de la formation ITIL® 4 Digital IT Strategy (DITS) avec QRP France

  • Formule 100% adaptée pour la classe virtuelle
  • 4 demi-journées de 9h à 13h
  • 2 mois d'accès à la plateforme LMS avec exercices et examen blanc
  • Accès à l'enregistrement vidéo de la formation
  • Voucher d'examen et option Take2 compris (2è examen offert en cas d'échec)
  • Manuel officiel ITIL 4 DITS en version digitale (en anglais)
  • Avis client : 4.3/5 (source Truspilot)

Notre formation interactive sur 4 demi-journées offre un équilibre idéal entre présentations, exercices individuels ou en groupe et une étude de cas. 

OBJECTIFS

  • Démontrer l’utilisation des principes directeurs ITIL dans les décisions et activités de stratégie numérique et informatique
  • Comprendre comment tirer le meilleur de la stratégie numérique pour réagir aux perturbations numériques
  • Comprendre la relation entre les concepts de stratégie numérique et informatique, le système de valeur de service et la chaîne de valeur de service, et expliquer comment les utiliser pour créer de la valeur
  • Comprendre comment une organisation utilise la stratégie numérique et informatique pour rester viable dans des environnements perturbés par la technologie numérique
  • Comprendre les approches stratégiques rendues possibles par le numérique et les technologies de l’information pour atteindre la pertinence client / marché et l’excellence opérationnelle
  • Comprendre les risques et opportunités de la stratégie numérique et informatique
  • Comprendre les étapes et les techniques impliquées dans la définition et le plaidoyer pour une stratégie numérique et informatique
  • Comprendre comment mettre en œuvre une stratégie numérique et informatique

PUBLIC CIBLE

  • Tout professionnel souhaitant poursuivre son parcours dans la gestion des services
  • ITSM Manager actuel ou futur
  • Tout professionnel ITSM responsable du développement d’une stratégie numérique inter-organisationnelle, de la gestion stratégique des risques, du changement organisationnel, de la survie et de la prospérité dans un environnement VUCA
  • Titulaire des certifications ITIL existantes souhaitant développer ses connaissances

PRÉREQUIS 

  • Pour passer l’examen ITIL 4 Digital and IT Strategy, vous devez fournir la preuve que vous avez obtenu la certification ITIL 4 Foundation
  • Le candidat doit être en mesure de démontrer qu’il possède au moins trois ans d’expérience en management 

RECOMMANDATIONS QRP

  • Il est souhaitable mais pas indispensable que les participants aient une certaine compréhension de la gestion des SI
  • Une lecture préparatoire est fournie en amont, il est conseillé de la lire entièrement avant d’assister à la formation

PROGRAMME DE FORMATION

SESSION 1
Démontrer l'utilisation des principes directeurs ITIL dans les décisions et activités de stratégie numérique et informatique et savoir les relier à tous les aspects de la stratégie numérique et informatique
  • Mettre l'accent sur la valeur
  • Commencer avec ce que vous avez
  • Progresser de manière itérative avec des boucles de rétroaction
  • Collaborer et promouvoir la visibilité
  • Penser et travailler de manière holistique
  • Rester simple et pratique
  • Optimiser et automatiser
Comprendre comment tirer le meilleur de la stratégie numérique pour réagir aux perturbations numériques
  • Technologie numérique
  • Entreprise numérique
  • Organisation numérique
  • Numérisation
  • Transformation numérique
  • Stratégie commerciale et modèles commerciaux
  • Stratégie numérique et informatique
  • Produits / Services
Savoir expliquer la relation entre la stratégie numérique et informatique et les composants du SVS
Comprendre la relation entre les concepts de stratégie numérique et informatique, le système de valeur de service et la chaîne de valeur de service, et expliquer comment les utiliser pour créer de la valeur
  • L'analyse environnementale :
  • Analyse externe: PESTLE
  • Analyse interne: les quatre dimensions de la gestion des services
EXERCICES PRATIQUES
RÉVISIONS – Exercices, quiz et questions de test sur la plateforme eLearning
 SESSION 2
Comprendre comment une organisation utilise la stratégie numérique et informatique pour rester viable dans des environnements perturbés par la technologie numérique
Savoir montrer comment la viabilité d’une organisation est liée à son agilité, sa résilience, sa rationalité, sa continuité et sa co-création.
  • Savoir analyser les facteurs VUCA et y répondre dans une stratégie digitale et informatique
  • Expliquez et comparez trois niveaux de disruption numérique:
  • a) Écosystème
  • b) Industrie / marché
  • c) Organisationnel
Montrez comment la position d'une organisation sur un marché ou un secteur particulier est influencée par les facteurs suivants:
  • a) Atteindre la pertinence client / marché
  • b) Atteindre l'excellence opérationnelle
  • c) Focalisation interne et externe
  • d) Approche équilibrée
Utilisez un outil de positionnement numérique pour déterminer la position appropriée
Montrez la position d'une organisation sur un marché ou un secteur particulier influencé par les facteurs suivants:
  • a) Atteindre la pertinence client / marché
  • b) Atteindre l'excellence opérationnelle
  • c) Focalisation interne et externe
  • d) Approche équilibrée
Utilisez un outil de positionnement numérique pour déterminer la position appropriée pour une organisation numérique
EXERCICES PRATIQUES
RÉVISIONS – Exercices, quiz et questions de test sur la plateforme eLearning
SESSION 3
Comprendre les approches stratégiques rendues possibles par le numérique et les technologies de l'information pour atteindre la pertinence client / marché et l'excellence opérationnelle
Savoir appliquer les approches suivantes pour atteindre la pertinence client / marché:
  • a) Parcours clients
  • b) Livraison et support omni-canal
  • c) Fourniture et assistance adaptées au contexte
  • d) Analyse client
  • e) Retour client et approches 360 °
Savoir atteindre l'excellence opérationnelle dans les quatre dimensions de la gestion des services
Comprendre les aspects financiers de la stratégie numérique et informatique en termes de:
  • a) Politiques financières
  • b) Optimisation du portefeuille
  • c) Financement de projets, produits et services
  • d) Équilibrer le coût de l'innovation et du fonctionnement
  • e) Modèles de charge
Évaluer les approches stratégiques pour les organisations numériques
Comprendre les risques et opportunités de la stratégie numérique et informatique
  • Le concept de gestion des risques dans le contexte d'une organisation numérique
  • Le contexte de la stratégie numérique et informatique
  • Le concept de posture de risque et l'équilibre acceptable entre opportunité et risque
  • Le concept d'innovation, y compris ses éléments et techniques clés
  • Les techniques pour développer et maintenir une culture de l'innovation
Comprendre les étapes et les techniques impliquées dans la définition et le plaidoyer pour une stratégie numérique et informatique
Évaluation de l'état de préparation numérique pour effectuer une analyse des écarts entre les postes actuels et souhaités d'une organisation
  • Définition et communicaion d'ude la vision et de la stratégie
  • Business cases pour plaider en faveur d'une stratégie digitale et informatique 
Comprendre comment mettre en œuvre une stratégie numérique et informatique
  • Modèles de fonctionnement pour les organisations numériques
  • Compétences majeures requises des leaders dans une organisation numérique
  • Approches à la coordination et à la mise en œuvre de la stratégie
  • Approches des POM (modèles de fonctionnement parallèle)
  • Evaluation du succès d'une stratégie numérique et informatique, y compris des sous-sections pour tous, des pratiques de mesure et de reporting
  • Les activités typiques d'un programme de transformation numérique
EXERCICES PRATIQUES
RÉVISIONS – Exercices, quiz et questions de test sur la plateforme eLearning
SESSION 4
EXERCICES PRATIQUES
RÉVISIONS
  • Préparation de la certification
  • Examens blancs avec correction encadrée et commentée par le formateur
  • Méthodologie et conseils pour aborder l'examen official
  • Guide sur les Pratiques ITIL (34 pages)
  • Introduction à l’examen et “Trucs & Astuces” pour réussir l’examen

PASSAGE DE L’EXAMEN (en option)

Pendant la formation, vous recevrez un voucher d'examen avec l'option Take2 pour un examen en ligne avec surveillance à distance. Vous passerez votre examen après la formation à une date/heure de votre choix. Veuillez noter que vous devrez installer un petit logiciel sur votre PC avant de passer l'examen. Examen à passer dans les 2 mois après la formation. Plus d'informations pendant la formation.

AVIS CLIENT 

Sur Trustpilot: https://fr.trustpilot.com/review/qrpinternational.fr

Sessions

Filtrer les résultats

54 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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