ORSYS : 07. Maîtriser le storytelling commercial
Organisme
92044 PARIS LA DEFENSE CEDEXVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Prix
Public
Commercial, consultant, chargé de relation client.
Pré-requis
Aucun.
Objectifs pédagogiques
• Créer une histoire captivante qui embarque le client ;
• Raconter son offre commerciale comme la réponse aux besoins des clients ;
• Persuader et convaincre malgré les résistances ou les objections ;
• Ajuster son discours et rebondir.
Programme détaillé
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’utiliser le storytelling pour délivrer un pitch commercial percutant.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Créer une histoire captivante qui embarque le client
- Raconter son offre commerciale comme la réponse aux besoins des clients
- Persuader et convaincre malgré les résistances ou les objections
- Ajuster son discours et rebondir
Public concerné
Commercial, consultant, chargé de relation client.
Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Modalités pratiques
Travaux pratiques
Séquences de découverte, apports de connaissances, cas pratiques, mises en situation, partages d'expériences
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Programme de la formation
Découvrir le storytelling
- Découvrir les principes du storytelling.
- Connaître les différents usages du storytelling (commerce, communication).
- Comprendre les apports fondamentaux du storytelling (donner du sens, partager de l'émotion).
Réflexion collective Etude d’exemples de storytelling célèbres
Préparer sa présentation avec le storytelling
- Comprendre la complémentarité des deux dimensions d'une présentation réussie : dimension rationnelle et émotionnelle.
- Sélectionner l'information pour éviter l'exhaustivité.
- Apprendre à se démarquer grâce à son storytelling
Réflexion collective A partir d'exemples fournis par les participants ou le formateur, exercices d'identification de messages clés, d'angles de vue, de type d'auditoire.
Concevoir et raconter son offre commerciale
- Savoir rédiger son pitch.
- Adapter son pitch en distanciel.
- Découvrir ou redécouvrir le schéma narratif, concept à la base de toute histoire.
- Adapter le schéma narratif à l'usage professionnel pour construire le plan de sa présentation.
Mise en situation A partir d'exemples fournis par les participants ou le formateur, rédaction et mise en situation de pitch. Echanges et partages de bonnes pratiques.
Adapter son pitch en distanciel
- Réussir son entrée.
- Utiliser les outils technologiques nécessaires.
- Préparer des outils visuels percutants.
- Adopter un rythme de présentation pour captiver son auditoire jusqu’à la conclusion.
Mise en situation A partir d'exemples fournis par les participants ou le formateur, rédaction et mise en situation de pitch à distance. Echanges et partages de bonnes pratiques.
Convaincre malgré les résistances ou les objections
- Comprendre l'impact de la communication para-verbale et non-verbale.
- Conférer davantage de poids sémantique à son propos en insérant pauses et silences.
- Développer son écoute active.
- Créer un lien avec le prospect : transmettre ses émotions pour convaincre.
- Rebondir face aux objections du prospect.
- Conclusion de la vente.