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EVOLU TEAM : 7. Maîtriser le storytelling commercial

Organisme

EVOLU TEAM
9 VILLA WAGRAM SAINT HONORE
75008 PARIS
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Durée

14 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Des évaluations formatives sont proposées tout au long de nos formations par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
728€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3100€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Commercial, consultant, chargé de relation client.

Pré-requis

Aucun.

Objectifs pédagogiques

• Créer une histoire captivante qui embarque le client ;

• Raconter son offre commerciale comme la réponse aux besoins des clients ;

• Persuader et convaincre malgré les résistances ou les objections ;

• Ajuster son discours et rebondir.

Programme détaillé

ARTICULATION ET RYTHME PÉDAGOGIQUE

  • 2 journées de formation synchrones
    • en présentiel (2 jours consécutifs)
    • en distanciel (classe virtuelle : 2 jours non consécutifs 1 + 1 jour avec intervalle de 5-10 jours)

 

PROGRAMME DÉTAILLÉ

En amont de la formation 

Durée du parcours digital : 19 minutes 

Ouverture de la plateforme pédagogique 15 jours avant la formation et 90 jours après la formation

  • Forum collaboratif
  • E-supports de formation téléchargeables
  • Podcast :
    • « Décuplez votre chiffre d'affaires avec le storytelling » (19 mn)                                                                                                            

En formation

1. Qu’est-ce que le storytelling ?

  • Les différents domaines d’application du storytelling (script Entertainment, marketing, communication, politique …)
  • Le storytelling dans son processus commercial

Brainstorming : qu’est-ce que le storytelling, quand l’utiliser et pourquoi ?

 

2. Réussir son storytelling

  • Exemples marquants réussis de storytelling
  • Les ressorts du storytelling
    • L’engagement émotionnel
    • Le chemin et la quête de sens : répondre aux besoins clients

Mise en pratique à partir de 2 cas concrets, pour retrouver les clés d’un storytelling réussi

  • Le schéma narratif du storytelling appliqué au domaine commercial

Atelier sur le schéma narratif appliqué à la démarche commerciale

Fiches outils :

  • Le storytelling : une histoire captivante
  • Le schéma narratif

 

3. Utiliser le storytelling pour rendre son pitch impactant

  • Les moyens au service d’un bon pitch : les images, la musique, le choix des mots, le langage corporel, les techniques d’accroche…)
  • Comment se préparer

Activité sur les clés d’une préparation efficace avant un pitch 

Atelier fil rouge : élaborer son pitch avec une approche percutante

Quiz de synthèse

Fiches outils :

  • Les moyens au service d’un bon pitch
  • Les techniques d’accroche : « L’engagement émotionnel »

 

4. Maîtriser l’art de la présentation

1. Respecter les grands principes d’une présentation réussie

  • Les 3 temps de la présentation (bien démarrer)
  • Maintenir l’intérêt de l’auditoire tout au long de la présentation

Atelier fil rouge : animation de son pitch face au groupe et débriefing collectif à l’aide d’une grille d’observation

2. Traiter les objections

  • Les techniques de traitement des objections : le questionnement, la reformulation influencée, APARA

Exercice pratique : entrainement au traitement des objections

 

3. Lever les résistances

  • La répétition des arguments clés
  • La démonstration des conséquences d’une non-action
  • L’anticipation de la possession
  • L’appel au témoignage
  • Les techniques de vente du prix

Atelier fil rouge : Anticiper des objections

 

4. Adopter la bonne posture dans toute situation

  • Les pièges à éviter
  • Les règles à observer

Autopositionnement

 

5. Ajuster son discours et rebondir

  • Les situations qui nécessitent un ajustement
  • La galaxie de l’auditoire : Opposant / sponsor / avocat
  • La gestion du stress
  • Les 5 « pouvoir » pour rebondir et ajuster son discours à voir plus haut : l’utilisation du silence / l’écoute active / l’empathie / l’assertivité / la position méta

Jeu de rôle : utiliser les 5 « pouvoirs » dans un jeu de rôle final face à des auditeurs aux multiples objectifs

Fiches outils :

  • Lever les résistances du client
  • Les 5 accords Toltèques dans la vente

 

6. Plan d’entraînement individuel et clôture de la session

  • Les actions à mener à court et moyen terme pour continuer à gagner en efficacité commerciale
  • Enrichissement de son Plan de Progrès Individuel : les pépites
  • Validation des apports par rapport aux attentes
  • Quiz de fin de formation
  • Conclusion et clôture du stage
  • Les participants restent pendant 3 mois en contact via la plateforme digitale pour continuer à échanger entre eux et avec le formateur

 

Méthodes pédagogiques

Plateforme pédagogique : accessible dès 15 jours avant le présentiel et pendant 3 mois

Présentiel / classe virtuelle : alternance de théorie, d’exercices et de mises en situation

Notre intervention repose sur la mise en œuvre de 4 grands modes pédagogiques indispensables pour faire comprendre et inciter au changement :

  • La découverte : jeux collectifs, extraits de films, exercices individuels analogiques pour surprendre...
  • La théorie : apports de repères théoriques, acquisition de règles et de techniques comportementales, PowerPoint Animateur, livret participant.
  • La participation : simulations filmées ou non, construction d'outils, échanges brefs sur les concepts.
  • La démonstration : débriefing, démonstration au paper-board, fiches synthétiques, boite à outils.

 

Moyens pédagogiques

Notre pédagogie est centrée sur la mise en pratique. Les participants appliquent les outils et méthodes à leur situation d’entreprise lors de plusieurs ateliers pédagogiques et commencent ainsi à construire des outils opérationnels.

 

Supports pédagogiques

Pendant la formation, chaque participant utilise un support qui reprend les concepts et différents points traités, ainsi que des exercices d’application et d’entraînement.

Sessions

Filtrer les résultats

55 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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