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DAWAN : 07. Maîtriser le storytelling commercial

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

mise en situation notée par le formateur

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
764.4€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3255€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Commercial, consultant, chargé de relation client.

Pré-requis

Aucun.

Objectifs pédagogiques

• Créer une histoire captivante qui embarque le client ;

• Raconter son offre commerciale comme la réponse aux besoins des clients ;

• Persuader et convaincre malgré les résistances ou les objections ;

• Ajuster son discours et rebondir.

Programme détaillé

Le storytelling et ses usages

  • Qu'est-ce que le storytelling ?
  • Qu'est-ce que personal branding ?
  • Différences et champs d’application
  • La découverte des principes et de l'histoire du storytelling
  • Les différents usages du storytelling sur les différents domaines (politique, marketing, communication, autres...)
  • Les apports fondamentaux du storytelling (donner du sens, partager de l'émotion, se différencier).
  • L'Identification des communicants utilisant le storytelling

Atelier : Illustrations avec des exemples de storrytelling en vidéos : leaders d’opinions et communicants

Les règles de la communication adaptées au storytelling

  • Gérer sa communication : verbale, para-verbale et non-verbale
  • Moduler sa voix : volume, rythme, articulation, tonalité et débit, mélodie
  • Insérer des pauses et des silences
  • Impliquer physiquement son auditoire : gestes, postures, sourires, regards, déplacements
  • Créer un lien avec l'auditoire : transmettre ses émotions pour convaincre
  • Comprendre la complémentarité des deux dimensions d'une présentation réussie : la dimension rationnelle et émotionnelle
  • Sélectionner l'information pour éviter l'exhaustivité et se noyer dans les détails
  • Apprendre à cerner son auditoire et identifier les éléments pour le convaincre.

Atelier : réflexions sur les bonnes pratiques et erreurs à éviter

Maîtriser les techniques du storytelling

  • Donner du sens, créer de l’émotion
  • Intégrer les règles de la narration : le schéma narratif
  • Adapter le schéma narratif pour structurer sa présentation
  • Structurer son histoire en intégrant l’introduction et la chute

Atelier : conception d’un schéma narratif par apprenant et soutenance devant le groupe

Convaincre avec les émotions

  • Accroître sa capacité d’imagination
  • Créer une histoire qui appelle les émotions
  • Fédérer les équipes et donner du sens aux projets

Mettre en pratique le storytelling à l’écrit et à l’oral

  • Utiliser le storytelling pour son personnal branding
  • Incarner sa marque et la culture d’entreprise de son organisation
  • Bâtir et renforcer sa marque employeur

Concevoir sa présentation et celle de son entreprise avec le storytelling

  • Rédiger un pitch percutant de sa présentation et de celle de son entreprise
  • Appliquer le schéma narratif
  • Identifier les personnages principaux de sa présentation et leurs caractéristiques

Atelier : mises en situations dans des contextes variés et selon des études de cas proposées 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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