DAWAN : 07. Maîtriser le storytelling commercial
Organisme
44200 NANTESVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
14 heuresModalités
Formation
- Classe virtuelle
- Présentiel
Évaluation
mise en situation notée par le formateur
Prix
Public
Commercial, consultant, chargé de relation client.
Pré-requis
Aucun.
Objectifs pédagogiques
• Créer une histoire captivante qui embarque le client ;
• Raconter son offre commerciale comme la réponse aux besoins des clients ;
• Persuader et convaincre malgré les résistances ou les objections ;
• Ajuster son discours et rebondir.
Programme détaillé
Le storytelling et ses usages
Qu'est-ce que le storytelling ? Qu'est-ce que personal branding ? différences et champs d’applicationLa découverte des principes et de l'histoire du storytelling.Les différents usages du storytelling sur les différents domaines (politique, marketing, communication, autres... )Les apports fondamentaux du storytelling (donner du sens, partager de l'émotion, se différencier).L'Identification des communicants utilisant le storytelling
Atelier : Illustrations avec des exemples de storrytelling en vidéos : leaders d’opinions et communicants
Les règles de la communication adaptées au storytelling
Gérer sa communication : verbale, para-verbale et non-verbaleModuler sa voix : volume, rythme, articulation, tonalité et débit, mélodieInsérer des pauses et des silencesImpliquer physiquement son auditoire : gestes, postures, sourires, regards, déplacementsCréer un lien avec l'auditoire : transmettre ses émotions pour convaincreComprendre la complémentarité des deux dimensions d'une présentation réussie : la dimension rationnelle et émotionnelle.Sélectionner l'information pour éviter l'exhaustivité et se noyer dans les détailsApprendre à cerner son auditoire et identifier les éléments pour le convaincre.
Atelier : réflexions sur les bonnes pratiques et erreurs à éviter
Maîtriser les techniques du storytelling
Donner du sens, créer de l’émotion.Intégrer les règles de la narration : le schéma narratif.Adapter le schéma narratif pour structurer sa présentationStructurer son histoire en intégrant l’introduction et la chute.
Atelier : conception d’un schéma narratif par apprenant et soutenance devant le groupe
Convaincre avec les émotions
Accroître sa capacité d’imaginationCréer une histoire qui appelle les émotionsFédérer les équipes et donner du sens aux projets
Mettre en pratique le storytelling à l’écrit et à l’oral
Utiliser le storytelling pour son personnal branding.Incarner sa marque et la culture d’entreprise de son organisation.Bâtir et renforcer sa marque employeur.
Concevoir sa présentation et celle de son entreprise avec le storytelling
Rédiger un pitch percutant de sa présentation et de celle de son entrepriseAppliquer le schéma narratifIdentifier les personnages principaux de sa présentation et leurs caractéristiques
Atelier : mises en situations dans des contextes variés et selon des études de cas proposées