ACTIV'PARTNERS : 07. Maîtriser le storytelling commercial
Organisme
75017 PARIS 17Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Définition de votre plan d’actions ; 1h de suivi collectif des participants par une Web Conférence à 45 jours ; Mesure des mises en pratique ; Remise d'une attestation de fin de formation
Prix
Public
Commercial, consultant, chargé de relation client.
Pré-requis
Aucun.
Objectifs pédagogiques
• Créer une histoire captivante qui embarque le client ;
• Raconter son offre commerciale comme la réponse aux besoins des clients ;
• Persuader et convaincre malgré les résistances ou les objections ;
• Ajuster son discours et rebondir.
Programme détaillé
Avant les journées de formation en présentiel :
Un questionnaire d’auto-positionnement pour se situer et identifier les problématiques éventuelles rencontrées, et ainsi mieux cibler les besoins
A disposition sur Activ’learning : vidéos, quiz, support de formation
Séquence 1 : Comprendre le storytelling et son succès
- Identifier comment le storytelling capte l’attention
- Expérimenter l’impact du storytelling
- Les 6 ingrédients des histoires réussies
- Appréhender l’importance des émotions pour faire vivre une expérience aux clients
- Comprendre l’impact des histoires sur la compréhension et la mémorisation
- Utiliser quelques notions de sciences cognitives ou comment notre cerveau nous pilote ?
Travaux pratiques :
- Atelier de décryptage : des voitures aux voyages
- Atelier découverte : vivez un conte de fées
Séquence 2 : Construire les bases de son storytelling
- Comprendre le concept de schéma narratif
- Savoir poser les 5 temps de la narration
- Utiliser les adjuvants et les opposants pour créer la tension qui donne envie
- Savoir utiliser le schéma narratif dans son storytelling
- Savoir poser le cadre initial harmonieux
- Construire la « déconstruction de l’harmonie »
Travaux pratiques :
- Atelier de mise en forme en sous-groupe
- Illustration des notions : zoom sur le Roi Lion
- Réflexion individuelle
Séquence 3 : Utiliser le storytelling dans son approche commerciale
- Adapter l’approche et fonction des approches : marketing, vente et communication
- Utiliser les bons mots, cultiver son champ lexical
- Donner du mouvement avec les verbes d’actions
- Ecrire un script de vente basé sur le storytelling
- Pour un pitch oral
- Dans une communication écrite
- Savoir le décliner dans l’univers numérique
- Utiliser des schémas de copywriting pour renforcer son storytelling
- Vendre avec des mots
- Choisir le bon titre
- Le choc des images
Travaux pratiques :
- Atelier : décliner le même concept sous les 3 angles différents
- Exercice de photolangage pour appréhender le pourvoir des images
- Atelier de mise en forme en sous-groupe Ou comment donner envie d’être lu ou écouté
- Méthode et outils : AIDA, PAS
Séquence 4 : Adapter et varier les formes de storytelling
- Comprendre les mécanismes de storytelling de marques, de produits
- Découvrir et décoder par l’exemple : immersion dans la publicité
- Identifier les ressorts psychologiques associés
- Savoir varier les formes de storytelling en utilisant :
- Les anecdotes
- Les témoignages
- Les succes story
- Les histoirestremplins
- Les stéréotypes
- Les mythes et légendes
Travaux pratiques :
- Atelier exploratoire : qui est gentil, qui est méchant ?
- Réflexion individuelle Illustrations des notions
- Atelier de mise en forme en sous-groupe
Séquence 5 : Pratiquer son storytelling
- Savoir créer une promesse qui mobilise
- Proposer d’abord une vision
- Expliquer comment, c’est déjà raconter une histoire
- Se mettre en situation d’écriture
- Appliquer la méthode
- Tester et ajuster pour embarquer votre auditoire
Travaux pratiques :
- Méthode et outils : Why/How/What
- Réflexion individuelle
- Utilisation des concepts avec contenus personnels
Séquence 6 : Savoir adapter son storytelling à ses interlocuteurs
- Savoir combiner les éléments émotionnels et rationnels
- En travaillant avec des consommateurs
- En négociant avec des professionnels
- Intégrer le storytelling dans ses méthodes de vente
- Créer ou raconter une histoire
- Argumenter en utilisant des histoire
Travaux pratiques :
Business game HLB entreprise challenge en équipe, décryptez la stratégie et proposez des méthodes de vente illustrées Atelier exploratoire
Clôture de la formation
Bâtir le plan d'action post-formation en vue de la webconférence de suivi à 45 jours.
Présentation des ressources disponibles sur Activ’Learning : « Pour aller plus loin … »
Evaluation et remise de l’attestation de fin de formation