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ESGCV : Détecter et traiter des incidents de sécurité informatique

Durée

161 heures

Modalités

Formation
  • Mixte
Évaluation

Axe 1, 4 et 7 : Quiz de 20 questions Axe 2 : Etude de cas Axe 3 : Jeu de rôle (examen blanc – phase 1) Axe 5 : Jeu de rôle (examen blanc – phase 2) : Simulation d’attaque informatique Axe 6 : Exercice pratique

Certification

Jeu de rôle (3h30) ou soutenance (1 seule validation) Compétence validée si ≥70% indicateurs, Éliminatoire si <50%. Certification obtenue si ≥7/10 compétences validées et aucune note éliminatoire.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
12 075 € HT / personne
Certification obligatoire
+ 400 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
48 300 € HT / groupe
Certification obligatoire
+ 400 € HT / personne
4 stagiaires minimum

Public

Le parcours de formation est ouvert aux candidats titulaires d’une certification de niveau 5 ou 6 dans le domaine de l’informatique, dont la cybersécurité n’est pas la seule fonction (techniciens systèmes et réseaux, assistance technique dans les ESN, différents profils de la DSI).

Pré-requis

▪ Justifier d’un diplôme ou d’une certification de niveau 5 (par exemple : BTS Services Informatiques aux Organisations, BTS Systèmes numériques, DUT informatique, Licence Professionnelle métiers de l’Informatique, BUT Informatique, Titres à Finalité Professionnelle, CQP dont le CQP Administrateur Systèmes et Réseaux, etc.)

OU

▪ Justifier d’une expérience acquise au sein de la Direction des systèmes d’information d’une entreprise ou d’une ESN (Entreprise de Services du Numérique)

Certification

Détecter et traiter des incidents de sécurité informatique

Objectifs pédagogiques

▪ Détecter des incidents de sécurité informatique
▪ Traiter des incidents de sécurité informatique de premier niveau
▪ Apporter une contribution opérationnelle à la gestion de crise
▪ Travailler en équipe au sein d’un SOC, CSIRT, d’un CSERT

Programme détaillé

 Axe 1 – Les fondamentaux de la cybersécurité

Durée : 14h – 2 séances

  • Définitions, concepts et acteurs de la cybersécurité
  • Identification des risques et enjeux dans l’organisation
  • Principales cyberattaques et vecteurs
  • Niveaux de criticité des incidents
  • Réglementations et normes (RGPD, NIS2, ISO, NIST, CIS…)
  • Gestion des incidents de sécurité et évaluation finale

Evaluation Quiz final de 20 questions pour valider les acquis de la formation

Axe 2 – État de l’art du SOC

Durée : 28h – 4 séances

  • Introduction au SOC : définition, rôles, services et fonctions
  • Outils et méthodes du SIEM (ELK, Splunk, QRadar…)
  • Méthodes de détection, corrélation et analyse des incidents
  • Réponse à incident : processus et frameworks (NIST, SANS, ISO)
  • Plans de réponse, coordination et exercices pratiques
  • Veille, Threat Intelligence et synthèse

Evaluation : Etude de cas : Les méthodes de prévention et détection des cyberattaques 

Axe 3 – Gestion des incidents de sécurité

Durée : 70h – 10 séances

  • Processus avancé et coordination entre SOC, SIRT et métiers
  • Gestion de crise et communication interne/externe
  • Automatisation de la détection et de la réponse via SOAR et IA
  • Analyse post-incident avancée avec IA et amélioration continue
  • Mise en place d’indicateurs de performance (MTTR, MTBF…)
  • Veille stratégique, anticipation des menaces et supervision

Évaluation finale avec mise en situation : Etudes de cas et jeux de rôle

Axe 4 – Les fondamentaux de l’investigation numérique

Durée : 7h – 1 séance

  • Analyse des causes racines (RCA)
  • Gestion méthodique des incidents
  • Méthodes et procédures d’investigation numérique
  • Initiation au Forensics (logs, disques, mémoire)

Études de cas et quiz final

Axe 5 – La gestion de crise en cybersécurité

Durée : 21h – 3 séances

  • Anticipation et préparation (PCA, PRA, cellules de crise, communication)
  • Gestion en temps réel (analyse des risques, coordination, documentation)
  • Gestion post-crise et retour d’expérience (Rex, capitalisation, amélioration)

Évaluation finale par simulation de crise

Axe 6 – Sensibilisation des équipes et amélioration continue

Durée : 14h – 2 séances

  • Communication interne/externe en cybersécurité
  • Vulgarisation des menaces et conception de campagnes de sensibilisation
  • Simulations d’attaques (crash tests internes)
  • Social War Room et surveillance des réseaux sociaux
  • Retour d’expérience et propositions d’améliorations

Exercice pratique d'amélioration d'un dispositif existant

Axe 7 – La veille en cybersécurité (OSINT)

Durée : 7h – 1 séance

  • Introduction à la veille et typologies (technique, réglementaire, concurrentielle)
  • Outils et méthodologies OSINT (Shodan, MISP, OpenCTI, flux RSS)
  • Analyse et exploitation des résultats de veille
  • Organisation et communication d’une veille efficace
  • Impact sur la sécurité organisationnelle et technique

Jeux de rôle en immersion, retour d’expérience et quiz final

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques / exposé de l’état de l’art
  • Pédagogie inversée (e-learning)
  • Démonstrations (d’outils / de procédures)
  • Travaux pratiques (TP) / learning by doing
  • Exercices pratiques : Ateliers, Études de cas (contextualisées), Simulations / mises en situation, Jeux de rôle
  • Retours d’expérience (Rex) / capitalisation
  • Intervision / supervision
  • Travail en groupe / conflit socio-cognitif
  • Réveil pédagogique (mots croisés, quiz d’échauffement, calembours, puzzles)
  • Sessions Questions/Réponses (Q&A)
  • Évaluations : Evaluations formatives, Quiz, Évaluations finales + correction / débriefing collectif

Les plus de la formation : Simulation en environnement immersif au cours de la dernière journée de formation, au Campus Cyber ou en via une plateforme de testing.

 

Sessions

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Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.