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AKOR CONSULTING : Manager un projet client

Organisme

AKOR CONSULTING
2 B RUE DE L ABREUVOIR
92100 BOULOGNE BILLANCOURT
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Durée

42 heures

Modalités

Formation
  • Mixte
Évaluation

Une évaluation continue composée de : - Une étude de cas - Un questionnaire à visée professionnelle Une évaluation finale composée de : - Un rapport d’expérience - Une soutenance orale devant un jury

Certification

La certification « Manager un projet client » est délivrée par le BETIC. Les candidats doivent au moins obtenir un score compris entre 60 et 80% par compétence pour être certifiés.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
2 016 € HT / personne
Certification obligatoire
+ 400 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
8 940 € HT / groupe
Certification obligatoire
+ 400 € HT / personne
4 stagiaires minimum

Public

La certification s’adresse à un public de professionnels manageant des projets pour le compte de clients, projets qui peuvent notamment intervenir dans les secteurs du numérique, de l’ingénierie, du conseil ou encore de l’évènementiel.

Pré-requis

L’organisme partenaire habilité devra vérifier que les inscrits sont bien des professionnels manageant des projets pour le compte de clients.
Le secteur dans lequel sont menés ces projets peuvent être très diverses et notamment les secteurs du numérique, de l’ingénierie, du conseil ou encore de l’évènementiel, mais pas exclusivement.
Il n’est exigé aucune expérience préalable. La formation s’adresse aussi à des professionnels débutants en prise de fonction, qu’à des personnes ayant besoin de consolider leurs compétences.

Certification

Manager un projet client

Objectifs pédagogiques

Concevoir et déployer une méthodologie de conduite d’un projet (appréhendées d’un point de vue organisationnel, analytique, contractuel ou encore budgétaire), et des compétences relationnelles permettant de s’adapter aux situations rencontrées et de promouvoir la collaboration des parties prenantes nécessaires à l’exécution du projet.

Programme détaillé

JOUR 1 - Réussir le lancement de son projet client – présentiel, 7 heures

Cadrage du projet

Les étapes préalables de planification

Recueil des informations nécessaires à l'initialisation du projet 

Contenu clé :

  • Identification des parties prenantes & des ressources
  • Analyse de la faisabilité à partir d'une grille de critères
  • Méthode de gestion de projet : traditionnelle / agile 
  • Formalisation: note de cadrage, charte, backlog projet et user stories
  • L’estimation de la charge de travail
  • La planification des ressources humaines
  • La répartition des rôles (méthode RACI).

JOUR 2 - Initialiser le projet : de la planification à la mobilisation des parties prenantes – présentiel, 7 heures

 Formalisation de la planification

Estimation des coûts et établissement du budget

Constitution de l’équipe projet

Engagement des acteurs

Contenu clé :

  • Listing des ressources matérielles
  • Réseau PERT - Identification des chemins critiques et des marges
  • Diagramme de Gantt & outils de planification
  • Estimation des coûts du projet
  • Détermination des marges et provisions pour imprévus.
  • Seuil de rentabilité

JOUR 3 - Instaurer un mode de fonctionnement collaboratif et l'entretenir tout au long de la vie du projet – distanciel, 3h30

Développement du travail collaboratif dans l'équipe projet

Animation collaborative

Contenu clé :

  • La reconnaissance des efforts fournis
  • Le modèle DISC pour mieux comprendre les différences de comportements
  • Le feedback constructif, la méthode DESC
  • Les catégories de réunion 
  • La prise en compte des différences 

JOUR 4 - identifier et gérer les risques - présentiel, 7 heures

Planification de flux de trésorerie et suivi budgétaire

Identification et analyse des risques

Suivi du déroulement du projet

Contenu clé:

  • L'échelonnement des dépenses en fonction des phases du projet,
  • Suivi budgétaire : tableau de suivi des coûts  courbe des dépenses / engagements.
  • Le modèle AMDEC, Identification / Analyse / Traitement / Monitoring
  • La matrice SWOT, les hypothèses de survenu de risques.
  • L'analyse approfondie des causes de défaillances : diagramme d'Ishikawa (5M), méthode des 5 Pourquoi
  • Le jalonnement du suivi

JOUR 5 - Assurer le bon déroulé du projet, y compris en gérant les aléas, présentiel, 7 heures

Gestion et contrôle de la qualité des livrables

Sous-traitance et appel d'offres

Intégrer des sous-traitants au projet

Gestion de l'incertitude

Contenu clé :

  • Les critères de qualité & l’évaluation
  • Les principes de la norme ISO 9001
  • L'arbre de décision
  • La préparation d’un appel d'offres
  • La gestion de projet en mode hybride.

JOUR 6 - Analyser les avancements du projet jusqu'à sa clôture, présentiel, 7 heures

Communication envers différents acteurs

Documentation du projet et capitalisation

Validation des livrables et clôture du projet 

Dernière ligne droite avant les épreuves certifiantes

Contenu clé :

  • L'ajustement des niveaux de langage et la terminologie 
  • Le reporting, sa fréquence
  • Les règles de gestion de la documentation projet 
  • La capitalisation : dispositifs et principes 
  • Le contrôle de la conformité des livrables

Sessions

Filtrer les résultats
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.