AKOR CONSULTING : Manager un projet client
Organisme
92100 BOULOGNE BILLANCOURTVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Mixte
Une évaluation continue composée de : - Une étude de cas - Un questionnaire à visée professionnelle Une évaluation finale composée de : - Un rapport d’expérience - Une soutenance orale devant un jury
La certification « Manager un projet client » est délivrée par le BETIC. Les candidats doivent au moins obtenir un score compris entre 60 et 80% par compétence pour être certifiés.
Prix
Public
Pré-requis
Le secteur dans lequel sont menés ces projets peuvent être très diverses et notamment les secteurs du numérique, de l’ingénierie, du conseil ou encore de l’évènementiel, mais pas exclusivement.
Il n’est exigé aucune expérience préalable. La formation s’adresse aussi à des professionnels débutants en prise de fonction, qu’à des personnes ayant besoin de consolider leurs compétences.
Certification
Objectifs pédagogiques
Programme détaillé
JOUR 1 - Réussir le lancement de son projet client – présentiel, 7 heures
Cadrage du projet
Les étapes préalables de planification
Recueil des informations nécessaires à l'initialisation du projet
Contenu clé :
- Identification des parties prenantes & des ressources
- Analyse de la faisabilité à partir d'une grille de critères
- Méthode de gestion de projet : traditionnelle / agile
- Formalisation: note de cadrage, charte, backlog projet et user stories
- L’estimation de la charge de travail
- La planification des ressources humaines
- La répartition des rôles (méthode RACI).
JOUR 2 - Initialiser le projet : de la planification à la mobilisation des parties prenantes – présentiel, 7 heures
Formalisation de la planification
Estimation des coûts et établissement du budget
Constitution de l’équipe projet
Engagement des acteurs
Contenu clé :
- Listing des ressources matérielles
- Réseau PERT - Identification des chemins critiques et des marges
- Diagramme de Gantt & outils de planification
- Estimation des coûts du projet
- Détermination des marges et provisions pour imprévus.
- Seuil de rentabilité
JOUR 3 - Instaurer un mode de fonctionnement collaboratif et l'entretenir tout au long de la vie du projet – distanciel, 3h30
Développement du travail collaboratif dans l'équipe projet
Animation collaborative
Contenu clé :
- La reconnaissance des efforts fournis
- Le modèle DISC pour mieux comprendre les différences de comportements
- Le feedback constructif, la méthode DESC
- Les catégories de réunion
- La prise en compte des différences
JOUR 4 - identifier et gérer les risques - présentiel, 7 heures
Planification de flux de trésorerie et suivi budgétaire
Identification et analyse des risques
Suivi du déroulement du projet
Contenu clé:
- L'échelonnement des dépenses en fonction des phases du projet,
- Suivi budgétaire : tableau de suivi des coûts courbe des dépenses / engagements.
- Le modèle AMDEC, Identification / Analyse / Traitement / Monitoring
- La matrice SWOT, les hypothèses de survenu de risques.
- L'analyse approfondie des causes de défaillances : diagramme d'Ishikawa (5M), méthode des 5 Pourquoi
- Le jalonnement du suivi
JOUR 5 - Assurer le bon déroulé du projet, y compris en gérant les aléas, présentiel, 7 heures
Gestion et contrôle de la qualité des livrables
Sous-traitance et appel d'offres
Intégrer des sous-traitants au projet
Gestion de l'incertitude
Contenu clé :
- Les critères de qualité & l’évaluation
- Les principes de la norme ISO 9001
- L'arbre de décision
- La préparation d’un appel d'offres
- La gestion de projet en mode hybride.
JOUR 6 - Analyser les avancements du projet jusqu'à sa clôture, présentiel, 7 heures
Communication envers différents acteurs
Documentation du projet et capitalisation
Validation des livrables et clôture du projet
Dernière ligne droite avant les épreuves certifiantes
Contenu clé :
- L'ajustement des niveaux de langage et la terminologie
- Le reporting, sa fréquence
- Les règles de gestion de la documentation projet
- La capitalisation : dispositifs et principes
- Le contrôle de la conformité des livrables