Aller au contenu principal

Durée

42 heures

Modalités

Formation
  • Mixte
Évaluation

• Auto-évaluation des acquis par le stagiaire via un questionnaire • Attestation des compétences acquises envoyée au stagiaire • Attestation de fin de stage • Questions d’entrainement à la certification sous forme de QCM notés

Certification

Etude de cas "fil rouge" Rapport d'expérience Questionnaire à visée professionnelle Soutenance orale

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
2 016 € HT / personne
Certification obligatoire
+ 400 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
8 400 € HT / groupe
Certification obligatoire
+ 400 € HT / personne
4 stagiaires minimum

Public

La certification s’adresse à un public de professionnels manageant des projets pour le compte de clients, projets qui peuvent notamment intervenir dans les secteurs du numérique, de l’ingénierie, du conseil ou encore de l’évènementiel.

Pré-requis

L’organisme partenaire habilité devra vérifier que les inscrits sont bien des professionnels manageant des projets pour le compte de clients.
Le secteur dans lequel sont menés ces projets peuvent être très diverses et notamment les secteurs du numérique, de l’ingénierie, du conseil ou encore de l’évènementiel, mais pas exclusivement.
Il n’est exigé aucune expérience préalable. La formation s’adresse aussi à des professionnels débutants en prise de fonction, qu’à des personnes ayant besoin de consolider leurs compétences.

Certification

Manager un projet client

Objectifs pédagogiques

Concevoir et déployer une méthodologie de conduite d’un projet (appréhendées d’un point de vue organisationnel, analytique, contractuel ou encore budgétaire), et des compétences relationnelles permettant de s’adapter aux situations rencontrées et de promouvoir la collaboration des parties prenantes nécessaires à l’exécution du projet.

Programme détaillé

Ce parcours est constitué de 3 jours en présentiel puis de 3 jours à distance, séparés par une intersession.  Il est clos par un passage devant jury. Contactez-nous pour connaître les dates de formation et de certification.

JOUR 1 (Présentiel)

L’ENVIRONNEMENT DU PROJET - 4h30

Présentations et objectifs - 1h

• Présentation du formateur et des participants : fixation des objectifs individuels et de l’objectif collectif• Présentation de la certification « Manager un projet client » et du parcours certifiant

Fondamentaux du management de projet - 1h

• Concepts et principes fondamentaux du management de projet• Agilité : état d’esprit (mindset), manifeste, valeurs, principes, cadres de travail, méthodes• Cycles de vie et méthodologies de projet classiques (prédictives), adaptatives (agiles) et hybrides

L’environnement du projet - 30min

• Prise en compte de l’environnement client et de l’entreprise réalisatrice• Influence des structures organisationnelles sur les projets• Facteurs environnementaux et actifs organisationnels du projet (ex. normes, contraintes juridiques, développement durable, charte QHSE, agenda 21, sraddet, iso 14000, etc.)

Les rôles dans les projets - 1h

• Commanditaire (Sponsor), Chef de projet, Equipe, Business analyst, …• Compétences attendues des Chefs de projet• Présentation des différents styles de leadership• Rôles en environnement agile : product owner, scrum master, coach agile, équipe de développement

Gouvernance - 30min

• Définir la structure de gouvernance la plus adapté au projet : instances décisionnelles et reporting• Présentation des principaux comités : gouvernance, pilotage, suivi• Circuits de validation des décisions• Gestion de la configuration : règles de gestion de la documentation du projet, versionning, sécurité des données, RGPD, droits d’accès, etc.• Dispositif d'évaluation du projet

Gestion du changement - 30min

• Appréhender la culture de l’organisation du client• Évaluer l’impact des changements organisationnels sur le projet et déterminer les actions requises• Modèles de gestion du changement

INITIALISATION DU PROJET - 6h30

De l’idée de changement au projet - 1h

• Alignement stratégique• Différences entre étude de faisabilité et étude de cadrage• Contraintes réglementaires et normatives• Cycle de vie et approche projet• Exemples de cycles de vie spécifiques à certains métiers

Le projet client - 1h

• Première approche du besoin client• Echanges ; aspects business• Rendement d'un investissement, seuil de rentabilité, point mort• Estimation de la valeur• Notions financières à connaître : rendement, valeur actuelle nette, seuil de rentabilité, point mort• Risques globaux, analyse forces-faiblesses-opportunités-menaces (FFOM - SWOT)• Cadrage et contractualisation

Questions d’entraînement Fil rouge + Corrections - 30min

• 🛠️ Compétence C1. Analyser la demande du client et les éléments de contexte pour cadrer le projet, en mobilisant les techniques d'analyse du besoin adaptées et les ressources disponibles, et en tenant compte des enjeux et orientations de développement durable.

JOUR 2 (présentiel)

Charte et accords de projet - 1h

• Définition des constantes du projet : objectifs SMART, principaux livrables• Jalonner le projet : jalons intermédiaires, principe, utilité• Elaboration et validation de la Charte projet et des hypothèses• Cadrage du projet en approche agile : énoncé de la vision, road map produit• Réunion de lancement (kick-off meeting)

Questions d’entraînement Fil rouge + Corrections - 30min

• 🛠️ Compétence C2. Définir le périmètre, les objectifs, les livrables, les parties prenantes et le système de gouvernance du projet, en cohérence avec les exigences techniques, fonctionnelles pour établir un dispositif d'intervention du projet efficace.

Parties prenantes et ressources  - 1h

• Identification des ressources humaines clés• Constitution de l’équipe projet• Identification des autres parties prenantes• Analyse des parties prenantes par matrice pouvoir/intérêt et salience model

Engagement des parties prenantes et Communication - 1h

• Gestion des relations et des attentes des différentes parties prenantes• Plan d’engagement des parties prenantes• Stratégies de communication adaptées• Techniques d’animation et de conduite de réunion• Plan de communication

Questions d’entraînement Fil rouge + Corrections - 30min

• 🛠️ Compétence C6. Collaborer hiérarchiquement et fonctionnellement, avec les parties prenantes, tout au long de la vie du projet, pour fluidifier l'organisation et l'avancement du projet, en tenant compte des singularités des acteurs et des attendus, et en mobilisant les outils et techniques de communication adaptés

PLANIFICATION DU PERIMETRE - 3h

Intégration - 30min

• Plan de management de projet• Choix du cycle de vie (V, W, spirale) et de l’approche (prédictive, adaptative, hybride)• Gestion de la configuration et du versionnage des artefacts de gestion de projet

Gestion du Périmètre projet - 2h

• Planifier la gestion du périmètre (exigences et travaux)• Recueil des exigences (techniques, fonctionnelles, environnementales, qualité, communication, …)• Maîtriser les méthodes d’élicitation pour une bonne compréhension du besoin• Questionnement auprès du métier, analyse des documents• Backlog produit, personas, récits utilisateurs (user stories), epics, fonctionnalités• Savoir définir des user stories respectant l’acronyme INVEST• Concepts agiles de definition of done (DoD) et de definition of ready (DoR)• Matrice de traçabilité, classement des exigences avec la méthode MSCW et pratiques agiles• Conciliation avec les contraintes du projet (budget, délais, ressources)• Savoir obtenir la référence de base du périmètre (scope baseline) ou constituer le backlog produit• Décomposition hiérarchique du travail : création de l’organigramme des travaux (WBS)• Analyse réalisation interne ou sous-traitance (make or buy)

Questions d’entraînement Fil rouge + Corrections - 30min

• 🛠️ Compétence C9. Contrôler l'exécution du projet et la qualité des livrables en tenant compte des besoins exprimés, du périmètre du projet et de la cible du livrable, pour satisfaire la commande client

JOUR 3 (présentiel)

MANAGEMENT DE L’EQUIPE - 7h

Constituer une équipe performante - 1h30

• Identification des compétences et des ressources nécessaires pour l’équipe• Constitution d’une équipe performante et engagée en 5 étapes• Matrice d’affectation des rôles et missions : utilisation de matrices RACI• Les entretiens individuels et collectifs et le management par objectif• Les stades d'évolution d'une équipe projet performante (échelle de Tuckman)• Etablir une charte d’équipe

Questions d’entraînement Fil rouge + Corrections - 30min

• 🛠️ Compétence C3. Composer l'équipe projet, en tenant compte des besoins du projet, des disponibilités et des singularités des acteurs pour promouvoir une organisation fluide et efficace.

Développer son leadership - 2h

• Facteurs de légitimité et leadership du chef de projet• Les différents types de management• Différences entre management et leadership• Théories sur la motivation• Développer l’esprit d’équipe• Techniques d’animation et de cohésion• Développer sa communication pour favoriser des relations de confiance

Animer l’équipe projet - 1h30

• Manager l’équipe au quotidien• Reconnaissance et récompense : différences, utilisation, limites• Inspirer, motiver et influencer positivement l’équipe projet• Gérer les mécanismes défensifs de l’équipe : sensibilisation, outils et bonnes pratiques• Responsabiliser les membres de l’équipe pour un travail collaboratif et délégation de mission• La bonne utilisation des rétroactions (feed-back), savoir donner et recevoir• Les outils collaboratifs les plus utilisés au service du travail collectif• Travail en configuration hybride (présentiel / distanciel, interculturalité, sous-traitance)• Les équipes virtuelles : outils, contraintes• Maintenir l’engagement de l’équipe : objectifs, entretiens individuels et collectifs• Savoir maintenir la confiance malgré l'incertitude, l’exemple des approches agiles

 

Management des risques et de l’incertitude - 1h

• Notions de probabilité, d’occurrence, d’impact, de gravité, détectabilité du risque, …• Présentation et objectifs de la norme ISO 31000 de management du risque• Niveaux acceptables de prise de risque pour les parties prenantes et le projet (appétence, aversion)• Anticiper les comportements des parties prenantes (équipe, client, …) face à l’incertitude• Identification des risques : renseignement du registre et du rapport• Analyse qualitative et techniques de classification des risques• Analyse quantitative des risques majeurs• Planification des stratégies de réponses aux risques (évitement, mitigation, transfert, …)

Questions d’entraînement Fil rouge + Corrections - 30min

• 🛠️ Compétence C8. Analyser les risques du projet et leurs impacts potentiels pour déterminer un mode de gestion visant à prévenir et/ ou juguler les dérives règlementaires, de coûts, de qualité et de délais.

JOUR 4 (distanciel synchrone)

PLANIFICATION DU PROJET - 7h

Gestion de l’échéancier (planning) - 2h30

• Estimation des délais : outils et techniques (jugement à dire d'expert, par analogie sur la base des données historiques, estimation paramétrique, ascendante - bottom up, à trois points, analyse de la réserve des risques, etc.)• Estimation de l’effort ou de la charge en approche agile : ex. utilisation du planing poker• Dépendances entre activités (tâches), établissement du diagramme de réseau avec la méthode PDM• Calcul du chemin critique et de la durée du projet• Intégration des contraintes (ex. disponibilité des ressources rares)• Construction de l’échéancier (planning) du projet : PERT, diagramme de Gantt• Techniques d’optimisation de l’échéancier (utilisation des marges libres, de la marge totale, prise en compte des contraintes externes)• Processus de validation de l’échéancier de référence (time baseline) en comité de gouvernance

Questions à visée professionnelle + Corrections - 30min

• 🛠️ Compétence C4. Planifier les différentes opérations pour pouvoir mettre en oeuvre le projet en tenant compte de son périmètre et des contraintes de réalisation.

Gestion de la Conformité et de la Qualité - 1h30

• Définitions, concepts, histoire de la qualité et de la conformité• Confirmer les exigences de conformité du projet (ex. sûreté, santé et sécurité, développement durable, réglementations)• Analyse des conséquences d’une non-conformité (COQ cost of quality)• Planifier la qualité des livrables et du projet (approches prédictives et agiles)• Les 7 outils de base de la qualité : diagramme de cause à effet (Ishikawa 5/7/.. M), méthode des 5 pourquoi (5 why), Pareto, corrélation, diagramme de flux, ...• Plan d’assurance qualité du projet (conformité)• La gestion de la qualité projet et produit dans les approches agiles

Gestion des achats et Contractualisation 1h

• Planifier la stratégie d'approvisionnement• Analyse « produire ou acheter » (make or buy) grâce à un arbre de décision• Présentation des différents types de contrats (utilisés en approche prédictive, agile ou hybride)• Avantages et inconvénients des différents types de contrat• Appel d’offre : types, modalités, vocabulaire, étapes, travaux d’approvisionnement• Sourcing et choix des prestataires : critères pertinents, poids, grilles d’évaluation, prix• Définition des responsabilités et contractualisation• Définition des rôles (RACI) du prestataire dans le plan de gestion des approvisionnement du plan de management du projet

Gestion financière du projet - 1h30

• Estimation des coûts : techniques analytiques et paramétriques, rappel des techniques d’estimation des délais (techniques identiques)• Traduction des ressources en coût• Élaboration du budget• Courbe en « S » des dépenses prévisionnelles

JOUR 5 (distanciel synchrone)

EXECUTION ET MAITRISE DU PROJET - 7h

Soutenir la performance  - 2h

• Gérer les problèmes• Savoir maintenir les parties engagées tout au long du projet grâce à des stratégies• Types et parcours des livrables• Gérer les changements demandés par le client et les autres parties prenantes• Contrôler la conformité des livrables• Rendre compte au commanditaire et à la structure de gouvernance

Évaluer la progression - 1h30

• Les indicateurs d'avancement et de suivi, coefficient d'utilisation des ressources, performance• Le suivi des prestataires et des contrats• Adopter le bon rythme des relevés et rapports d'avancement• Les outils du suivi d’avancement : outils prédictifs et agiles basés sur le "reste à faire"• L’analyse d’avancement du projet avec la valeur acquise (EVM Earned Value Management)• Suivre et réagir en cas de dérive• Maintenir le planning et le budget de référence à jour : principes, processus• Outils de suivi : utilisation d’un tableau de bord synthétique et visuel, rapports et compte-rendus d’avancement

Questions à visée professionnelle + Corrections - 30min

• 🛠️ Compétence C5. Suivre le budget du projet pour pouvoir le mettre en oeuvre, en tenant compte des tâches à réaliser, des ressources allouées, et des délais établis.

Prendre les bonnes décisions - 1h

• Préparer la prise de décision en connaissant les différents seuils• Surveillance, maîtrise du projet : analyse des écarts et tendances, mesure des performances, dérive• Méthodes de surveillance et de suivi des risques : audit, analyse des écarts, tendances, signaux faibles, utilisation de spikes agiles• L’acceptation (recette) des livrables : acceptation, réserves, refus, …

Questions d’entraînement Fil rouge + Corrections - 30min

• 🛠️ Compétence C11. Adapter l'organisation du projet face aux aléas et / ou imprévus et / ou incertitudes pour maintenir le cas échéant une exécution en phase avec les attendus.

Le Suivi budgétaire  - 1h30

• Techniques de contrôle budgétaire et gestion des dérives• Sélection des outils de suivi financier• Impacts financiers des risques majeurs• Points clés de la réalisation du budget en tenant compte du contrat avec le client (trésorerie, facturation/fabrication des livrables)• Suivi de la courbe en S des dépenses/engagements

JOUR 6 (distanciel synchrone)

CLOTURE DU PROJET - 4h30

Transfert des livrables - 1h

• Contrôles de conformité des livrables de fin de projet• Préparation du passage en phase d’exploitation : plan de déploiement• Organisation de la transition : ex. support utilisateur• Démarrage de la période de « début de vie » du nouveau produit/service

Retour d’expérience et capitalisation - 1h

• Capitalisation et bonnes pratiques : principes et organisation de la mise en oeuvre• Organiser les retours d’expérience (registre REX, RETEX)• Transfert des connaissances explicites et tacites• Processus de gestion documentaire et gestion des archives projet• Plan d’amélioration continue et intégration des enseignements dans les futurs projets• Documentation et bilan des enseignements

Clore le projet - 1h

• Vérifier que les objectifs de l'accord de projet sont atteints• Libération des ressources (contributeurs, autres parties prenantes, ressources matérielles)• Audit des prestataires• Clôture des réclamations encore ouvertes• Clôture des contrats et des paiements

Le bilan de projet - 1h

• Bilan de fin de projet (technique, humain, …)• Réestimation du budget et des bénéfices attendus du projet• Évaluation de la performance collective et individuelle

Questions d’entraînement Fil rouge + Corrections - 30min

• 🛠️ Compétence C12. Elaborer le bilan et l’analyse globale du projet pour le clôturer, dans le respect des attendus et règles de suivi administratif.

REUSSIR LA CERTIFICATION - 2h30

• Rappel et Synthèse des sujets vus en formation• Echanges avec les apprenants• Rappel du projet Fil rouge• Mesure de l’atteinte des objectifs individuels et collectif• Recommandations pour réussir la certification• Plan d’action individuel pour la suite du parcours certifiant• Questions / Réponses

 

 

Sessions

Filtrer les résultats
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.