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Durée

42 heures

Modalités

Formation
  • Mixte
Évaluation

● Evaluation en cours de formation : 1 rapport d'expérience et 1 questionnaire à visé professionnelle ● Evaluation de fin de formation : 3h d'épreuve écrite et 1h d'évaluation devant un jury.

Certification

Productions écrites et soutenance orale devant jury, échelonnées entre 21 jours et 3 mois maximum après la formation : 13 compétences, score minimal de réussite entre 60% à 80% par compétence.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1 890 € HT / personne
Certification obligatoire
+ 400 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
8 370 € HT / groupe
Certification obligatoire
+ 400 € HT / personne
4 stagiaires minimum

Public

La certification s’adresse à un public de professionnels manageant des projets pour le compte de clients, projets qui peuvent notamment intervenir dans les secteurs du numérique, de l’ingénierie, du conseil ou encore de l’évènementiel.

Pré-requis

L’organisme partenaire habilité devra vérifier que les inscrits sont bien des professionnels manageant des projets pour le compte de clients.
Le secteur dans lequel sont menés ces projets peuvent être très diverses et notamment les secteurs du numérique, de l’ingénierie, du conseil ou encore de l’évènementiel, mais pas exclusivement.
Il n’est exigé aucune expérience préalable. La formation s’adresse aussi à des professionnels débutants en prise de fonction, qu’à des personnes ayant besoin de consolider leurs compétences.

Certification

Manager un projet client

Objectifs pédagogiques

Concevoir et déployer une méthodologie de conduite d’un projet (appréhendées d’un point de vue organisationnel, analytique, contractuel ou encore budgétaire), et des compétences relationnelles permettant de s’adapter aux situations rencontrées et de promouvoir la collaboration des parties prenantes nécessaires à l’exécution du projet.

Programme détaillé

La planification des axes de formation est étalée sur une période maximale de 3 mois, alternant périodes d’assimilation des acquis de retour en entreprise, questionnaire, cas fil rouge et rapport d’expérience à réaliser, jusqu'à la soutenance orale.

Prochaine session : du 18 au 20 novembre (en présentiel dans nos locaux sur Paris), le 9 décembre (à distance), les 16 et 17 décembre (à distance). Soutenance orale le 27 janvier 2026.

***

Jour 1 : Introduction, Cadrage et Gouvernance du Projet

  • Introduction à la gestion de projet 
  • Définition des besoins et cadrage du projet 
  • Analyse de faisabilité et contraintes du projet
  • Gouvernance et gestion des ressources
  • Périmètre, livrables et charte du projet

Jour 2 : Organisation et planification du projet

  • Structuration et découpage du projet
  • Planification des activités et gestion des délais
  • Ressources et allocation des moyens
  • Intégration des nouvelles thématiques

Jour 3 : Pilotage, Suivi et Management des Coûts

  • Estimation des coûts et budget du projet
  • Élaboration et structuration du budget 
  • Suivi de l’avancement et surveillance du projet 
  • Indicateurs de performance et outils de suivi 
  • Gestion des jalons intermédiaires et prise de décision 
  • Techniques professionnelles de gestion des coûts 

Jour 4 : Management des risques et gestion de la qualité

  • Fondamentaux et processus du management des risques
  • Identification et classification des risques 
  • Évaluation, priorisation et gestion des risques
  • Suivi, reporting et amélioration continue 
  • Processus de gestion de la qualité
  • Pilotage et indicateurs de performance qualité 

Jour 5 : Gestion des Aléas, Management d’Équipes et Rédaction du Rapport d’Expérience

  • Gestion des Aléas et Adaptation aux Imprévus 
  • Introduction à l’Agilité en Gestion de Projet 
  • Communication et Leadership en Équipe 
  • Documentation de la vie du projet et du contrat 

Jour 6 : Clôture du Projet, Archivage et Suivi Post-Projet

  • Finalisation des Livrables et Validation 
  • Gestion des Ressources et Clôture Administrative 
  • Gestion de la Documentation et Archivage 
  • Organisation du Support Utilisateur Post-Projet 

 

Sessions

Filtrer les résultats
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.