Aller au contenu principal
Afficher le fil d'ariane

2. Bois énergie et biomasse – Cogénération

A l’issue de la formation, le stagiaire disposera :

- des compétences nécessaires à la réalisation de prestations d’ingénierie et d’AMO pour concevoir des installations de production d’énergie utilisant la biomasse ;

- des connaissances attendues pour apporter la preuve de compétences dans le cadre des qualifications OPQIBI 20.08 Ingénierie des installations de production utilisant la biomasse en

combustion et OPQIBI 20.12 AMO pour la réalisation d'installations de production d'énergie utilisant la biomasse ouvrant à la mention "RGE Etudes" pour l’entreprise à laquelle le stagiaire appartient.

Public

Ingénieurs de bureaux d’études ; Techniciens de bureaux d’études ; Thermiciens ; Maîtres d’ouvrage ; Maîtres d’oeuvre ; Chefs / chargés de projet.

Pré-requis

A FAIRE IMPERATIVEMENT VALIDER PAR L'ORGANISME AVANT DE VOUS INSCRIRE

Nombre d’années d’expérience professionnelle défini en fonction du niveau de formation initiale du stagiaire, à savoir :

- niveau de formation initiale équivalent à un titre ou diplôme de niveau 7 ou 8 : expérience professionnelle = 3 ans

- niveau de formation initiale équivalent à un titre ou diplôme de niveau 5 ou 6 : expérience professionnelle = 4 ans

- autre : expérience professionnelle = 7 ans

Objectifs pédagogiques

Identifier les étapes d’un projet biomasse énergie,

- Savoir dimensionner thermiquement une chaufferie bois et identifier les acteurs,

- Évaluer les besoins d’approvisionnement et l’adéquation combustible/chaudière,

- Connaître les modes d’approvisionnement, évaluer les impacts environnementaux et identifier les acteurs,

- Rédiger un cahier des charges approvisionnement et analyser des offres,

- Evaluer les impacts environnementaux d’un projet sur la qualité de l’air et identifier les acteurs,

- Identifier les points de vigilance techniques d’une chaufferie bois et connaître les paramètres d’exploitation ainsi que les acteurs associés,

- Savoir conseiller le maître d'ouvrage sur le montage juridique et financier de son projet,

- Analyser la rentabilité d’un projet,

- Savoir rédiger de façon pédagogique un rapport et convaincre le maître d'ouvrage.

Sessions

Filtrer les résultats

2 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.
Organisme

0 résultat

Trier par : Date croissante