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3. Solaire thermique

A l’issue de la formation, le stagiaire disposera :

- des compétences nécessaires à la réalisation de prestations d’ingénierie pour concevoir des installations en énergie solaire thermique ;

- des connaissances attendues pour apporter la preuve de compétences dans le cadre de la qualification OPQIBI 20.14 « Ingénierie des installations de production utilisant l'énergie solaire thermique » (dont 20.10) ouvrant à la mention "RGE Etudes" pour l’entreprise à laquelle le stagiaire appartient.

Public

Ingénieurs de bureaux d’études ; Techniciens de bureaux d’études ; Thermiciens ; Maîtres d’ouvrage ; Maîtres d’oeuvre ; Chefs / chargés de projet.

Pré-requis

A FAIRE IMPERATIVEMENT VALIDER PAR L'ORGANISME AVANT DE VOUS INSCRIRE

Nombre d’années d’expérience professionnelle défini en fonction du niveau de formation initiale du stagiaire, à savoir :

- niveau de formation initiale équivalent à un titre ou diplôme de niveau 7 ou 8 : expérience professionnelle = 3 ans

- niveau de formation initiale équivalent à un titre ou diplôme de niveau 5 ou 6 : expérience professionnelle = 4 ans

- autre : expérience professionnelle = 7 ans

Objectifs pédagogiques

Connaître le fonctionnement des différents types de capteurs solaires thermiques,

- Savoir évaluer les besoins thermiques, le potentiel solaire (masques, rayonnement solaire),

- Maîtriser les différents schémas hydrauliques,

- Savoir dimensionner des projets eau chaude solaire en collectif,

- Identifier et savoir traiter les risques liés à la légionellose,

- Connaître les méthodes et outils de calcul,

- Identifier les points de vigilance techniques d'une installation solaire thermique (chantier et exploitation) et connaître les paramètres d'exploitation et les acteurs associés,

- Savoir analyser la rentabilité d'un projet, rédiger de façon pédagogique un rapport et convaincre le maître d'ouvrage.

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.
Organisme