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IPTIC : 3. Solaire thermique

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

QCM d’évaluation noté en fin de session pour validation des acquis.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1256.85€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
5670€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Ingénieurs de bureaux d’études ; Techniciens de bureaux d’études ; Thermiciens ; Maîtres d’ouvrage ; Maîtres d’oeuvre ; Chefs / chargés de projet.

Pré-requis

A FAIRE IMPERATIVEMENT VALIDER PAR L'ORGANISME AVANT DE VOUS INSCRIRE

Nombre d’années d’expérience professionnelle défini en fonction du niveau de formation initiale du stagiaire, à savoir :

- niveau de formation initiale équivalent à un titre ou diplôme de niveau 7 ou 8 : expérience professionnelle = 3 ans

- niveau de formation initiale équivalent à un titre ou diplôme de niveau 5 ou 6 : expérience professionnelle = 4 ans

- autre : expérience professionnelle = 7 ans

Objectifs pédagogiques

Connaître le fonctionnement des différents types de capteurs solaires thermiques,

- Savoir évaluer les besoins thermiques, le potentiel solaire (masques, rayonnement solaire),

- Maîtriser les différents schémas hydrauliques,

- Savoir dimensionner des projets eau chaude solaire en collectif,

- Identifier et savoir traiter les risques liés à la légionellose,

- Connaître les méthodes et outils de calcul,

- Identifier les points de vigilance techniques d'une installation solaire thermique (chantier et exploitation) et connaître les paramètres d'exploitation et les acteurs associés,

- Savoir analyser la rentabilité d'un projet, rédiger de façon pédagogique un rapport et convaincre le maître d'ouvrage.

Programme détaillé

1 - Accueil

Tour de table

Attentes des participants

Présentation des objectifs et du programme de formation.

2 - Contexte et enjeux :

Aspects environnementaux et réglementaires.

3 - Connaître le fonctionnement des différents types de capteurs solaires thermiques :

- Différentes technologies (rendement contraintes).

- Les composants et leur rôle (panneaux, régulation, stockage...).

4 - Savoir évaluer les besoins thermiques, le potentiel solaire (masques, rayonnement solaire) :

Aspects techniques :

- Ensoleillement français (métropolitain et DOM).

- Schéma d’installation possible.

- Pré-dimensionnement du système.

5 - Maîtriser les différents schémas hydrauliques.

Schémas hydrauliques en individuel et collectif : description, avantages/inconvénients.

Systèmes d'appoint et distribution hydraulique.

6 - Savoir dimensionner des projets eau chaude solaire en collectif :

Applications :

- Production d’ECS collective : dans le neuf et dans l’existant.

- Autres usages de l’énergie solaire (chauffage...).

7 - Identifier et savoir traiter les risques liés à la légionellose.

Réglementation.

Risques de prolifération microbienne.

Bonnes pratiques.

8 - Connaître les méthodes et outils de calcul :

Aspect environnemental :

- Temps de retour énergétique.

- Contenu CO2 du kWh d’ECS produit.

- Démarche qualité d’installation.

Aspects pratiques :

- Les logiciels.

- Coût des systèmes par type de technologies.

- Systèmes d’aide à l’ECS collectif.

- Garantie de résultat solaire : les principes.

9 - Identifier les points de vigilance techniques d'une installation solaire thermique (chantier et exploitation) et connaître les paramètres d'exploitation et les acteurs associés.

Faisabilité technique et économique :

- Analyse des points de vigilance techniques.

- Analyse de la rentabilité d’un projet.

Coût d’exploitation :

- Estimation des consommations.

- Calcul du taux de couverture solaire / productivité solaire.

- Coût des consommations.

- Coût d’entretien

10 - Savoir analyser la rentabilité d'un projet, rédiger de façon pédagogique un rapport et convaincre le maître d'ouvrage.

- Détermination des indicateurs technico-économiques.

- Suivi des performances

- Argumentaire économique et environnemental

- Outils de financement et aides financières

- Rédaction du rapport.

Sécurité, responsabilités, assurances :

- L’ensemble des points abordés de la mise en service au suivi d’exploitation de l’installation solaire.

11 - Évaluation – conclusion

Validation des acquis

Evaluation de satisfaction des stagiaires

Conclusion.

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.