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E.M.C.I : 01. Attirer des candidats et optimiser son processus de recrutement

Durée

12 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
Évaluation

En amont : questionnaire préalable de positionnement A la fin de chaque atelier : quizz et QCM En fin de formation : quizz et questionnaire de satisfaction à chaud puis à froid

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
492 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 480 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne en charge du recrutement et qui fait face à des difficultés pour recruter.

Pré-requis

Avoir déjà recruté ou cherché à recruter des salariés

Objectifs pédagogiques

✓ Interroger son processus de recrutement (est-il long ou compliqué pour les candidats ? etc.) ;
✓ Savoir où et comment les candidats qu’il vise postulent ;
✓ Appréhender les attentes des candidats aujourd’hui (un emploi, une expérience, un CDI ?) ;
✓ Intégrer l’IA dans son processus de recrutement ;
✓ Rendre son entreprise et ses offres d’emplois attractives.

Programme détaillé

Ce module se déroule en 3 ateliers de 4 heures chacun.

Pour connaitre les dates exactes des 3 ateliers, merci de nous contacter.

 

ATELIER 1 : Un processus de recrutement optimisé, simple et dynamique

 

Module 1 : Les obligations règlementaires

-         Les obligations légales (non-discrimination, RGPD…)

-        La professionnalisation de la démarche de Recrutement

-        Clarification des principales étapes

Module 2 : L’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans le processus de recrutement

-        Définition et enjeux de l’intelligence artificielle

-        Avantages et limites de l’IA

-        Les applications majeures de l’IA dans le recrutement

 

Intersession de 3 semaines : mise en application des apprentissages de l’atelier 1

Les participants vont devoir clarifier la lisibilité de leur processus de recrutement et mettre en exergue l’utilisation de l’intelligence artificielle dans ce processus. 

 

ATELIER 2 : L’expérience candidat et les attentes des candidats

Module 3 : Les attentes des candidats

-        Les indicateurs clés du marché du travail en 2024 / 2025

-        Les attentes des candidats en 2024 /2025

 

Module 4 : L’expérience candidat

-        L’expérience candidat : définition, enjeux et bonnes pratiques

-        Optimiser l’expérience candidat avec le digital.

 

Intersession de 3 semaines : mise en application des apprentissages de l’atelier 2

Les participants vont devoir définir l’expérience candidat dans leur entreprise et réfléchir aux atouts à mettre en avant.

 

ATELIER 3 : L’attractivité et la marque employeur comme des enjeux clés

Module 5 : Développer sa marque employeur

-        Les enjeux d’une marque employeur : valeurs, projets, RSE, …

-        La promesse marketing RH et des offres d’emplois attractives

 

Module 6 : Le parcours d’intégration du collaborateur

-        La phase soignée du On Boarding

-        La fidélisation, la rétention, et le bon déroulement de la période essai : des enjeux incontournables

 

Méthodes et moyens pédagogiques  :

La pédagogie de nos ateliers repose sur une approche active et participative, favorisant l'engagement et l'apprentissage autonome des participants. Nos ateliers sont conçus pour être interactifs, dynamiques et centrés sur les besoins des apprenants. Cette approche pédagogique vise à maximiser l'engagement des participants et à garantir que les connaissances acquises sont directement applicables dans leur contexte professionnel ou personnel.

Lors de chaque intersession, le stagiaire devra travailler une situation spécifique qu’il mettra en commun en atelier avec les autres participants et le formateur afin de confronter les points de vue.

Le délai d'environ 3 semaines d’intersession permet à l’apprenant de rester dans la dynamique de la formation tout en lui laissant le temps de mettre en pratique les éléments travaillés lors de l’atelier précédent.

Exemples d'outils utilisés :

Fiches outils, guides d'utilisation, plans d'actions, supports vidéos, études de cas, etc....

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.