E.M.C.I : 01. Attirer des candidats et optimiser son processus de recrutement
Organisme
31100 TOULOUSEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
En amont : questionnaire préalable de positionnement A la fin de chaque atelier : quizz et QCM En fin de formation : quizz et questionnaire de satisfaction à chaud puis à froid
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Savoir où et comment les candidats qu’il vise postulent ;
✓ Appréhender les attentes des candidats aujourd’hui (un emploi, une expérience, un CDI ?) ;
✓ Intégrer l’IA dans son processus de recrutement ;
✓ Rendre son entreprise et ses offres d’emplois attractives.
Programme détaillé
Ce module se déroule en 3 ateliers de 4 heures chacun.
Pour connaitre les dates exactes des 3 ateliers, merci de nous contacter.
ATELIER 1 : Un processus de recrutement optimisé, simple et dynamique
Module 1 : Les obligations règlementaires
- Les obligations légales (non-discrimination, RGPD…)
- La professionnalisation de la démarche de Recrutement
- Clarification des principales étapes
Module 2 : L’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans le processus de recrutement
- Définition et enjeux de l’intelligence artificielle
- Avantages et limites de l’IA
- Les applications majeures de l’IA dans le recrutement
Intersession de 3 semaines : mise en application des apprentissages de l’atelier 1
Les participants vont devoir clarifier la lisibilité de leur processus de recrutement et mettre en exergue l’utilisation de l’intelligence artificielle dans ce processus.
ATELIER 2 : L’expérience candidat et les attentes des candidats
Module 3 : Les attentes des candidats
- Les indicateurs clés du marché du travail en 2024 / 2025
- Les attentes des candidats en 2024 /2025
Module 4 : L’expérience candidat
- L’expérience candidat : définition, enjeux et bonnes pratiques
- Optimiser l’expérience candidat avec le digital.
Intersession de 3 semaines : mise en application des apprentissages de l’atelier 2
Les participants vont devoir définir l’expérience candidat dans leur entreprise et réfléchir aux atouts à mettre en avant.
ATELIER 3 : L’attractivité et la marque employeur comme des enjeux clés
Module 5 : Développer sa marque employeur
- Les enjeux d’une marque employeur : valeurs, projets, RSE, …
- La promesse marketing RH et des offres d’emplois attractives
Module 6 : Le parcours d’intégration du collaborateur
- La phase soignée du On Boarding
- La fidélisation, la rétention, et le bon déroulement de la période essai : des enjeux incontournables
Méthodes et moyens pédagogiques :
La pédagogie de nos ateliers repose sur une approche active et participative, favorisant l'engagement et l'apprentissage autonome des participants. Nos ateliers sont conçus pour être interactifs, dynamiques et centrés sur les besoins des apprenants. Cette approche pédagogique vise à maximiser l'engagement des participants et à garantir que les connaissances acquises sont directement applicables dans leur contexte professionnel ou personnel.
Lors de chaque intersession, le stagiaire devra travailler une situation spécifique qu’il mettra en commun en atelier avec les autres participants et le formateur afin de confronter les points de vue.
Le délai d'environ 3 semaines d’intersession permet à l’apprenant de rester dans la dynamique de la formation tout en lui laissant le temps de mettre en pratique les éléments travaillés lors de l’atelier précédent.
Exemples d'outils utilisés :
Fiches outils, guides d'utilisation, plans d'actions, supports vidéos, études de cas, etc....