LGP CONSEIL : 01. Attirer des candidats et optimiser son processus de recrutement
Organisme
LGP CONSEIL
3 PL CDT JEAN L HERMINIER44100 NANTESVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
Formation
- Classe virtuelle
Évaluation
- Evaluation des acquis à l'entrée et à la sortie de la formation - Définir des objectifs personnels en lien avec leurs auto-évaluation - Questionnaire de satisfaction à la fin de la formation
Prix
Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
480 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 600 € HT / groupe
4 stagiaires minimum
Public
Toute personne en charge du recrutement et qui fait face à des difficultés pour recruter.
Pré-requis
Avoir déjà recruté ou cherché à recruter des salariés
Objectifs pédagogiques
✓ Interroger son processus de recrutement (est-il long ou compliqué pour les candidats ? etc.) ;
✓ Savoir où et comment les candidats qu’il vise postulent ;
✓ Appréhender les attentes des candidats aujourd’hui (un emploi, une expérience, un CDI ?) ;
✓ Intégrer l’IA dans son processus de recrutement ;
✓ Rendre son entreprise et ses offres d’emplois attractives.
✓ Savoir où et comment les candidats qu’il vise postulent ;
✓ Appréhender les attentes des candidats aujourd’hui (un emploi, une expérience, un CDI ?) ;
✓ Intégrer l’IA dans son processus de recrutement ;
✓ Rendre son entreprise et ses offres d’emplois attractives.
Programme détaillé
Atelier 1 : « Le processus de recrutement au service de l’expérience candidat »
Les étapes clés d’un processus de recrutement attrayant
- Définir les étapes clés
- Les incontournables du processus de l’identification du besoin au pré-boarding : étapes, moyens/acteurs, conditions de réussite
- Les outils du recruteur : scorecard, jobboard, réseaux, ATS, tests, Cvthèque…
L’analyse de son processus de recrutement
- Challenger son processus
- Analyse de l’efficacité de votre parcours actuel : points forts et axes de progrès
- Le process de recrutement du point de vue candidat
Atelier 2 : « L’attractivité de votre entreprise et de vos offres »
Les enjeux et les spécificités de la marque employeur
- Comprendre les enjeux d’une identité employeur forte et distinctive
- Les éléments de la marque employeur forte et distinctive
- Les leviers de différenciation et les facteurs d’attractivité pour attirer les talents
- Les bonnes pratiques pour entretenir son réseau de candidats
La valorisation des leviers d’attractivité de l’entreprise
- Susciter l’envie de venir travailler dans l’entreprise
- L’analyse de l’image de votre entreprise
- La valorisation des compétences attendues au regard des attentes actuelles des candidats
- La formalisation d’un projet à proposer aux candidats
Atelier 3 : « L’identification des attentes candidats »
La définition du candidat cible
- Définir votre cible en construisant un persona « candidat »
- Les rubriques du persona
- Les caractéristiques des candidats visés : attentes, leviers de motivations, objectifs professionnels, moyens de communication…
Le positionnement du recruteur au regard des attentes identifiées
- Adapter son positionnement en fonction de ses personas
- Les éléments à travailler au regard des personas créés
- Les moyens d’interagir avec les candidats
Atelier 4 : « L’IA et le recrutement »
Etat des lieux et enjeux de l’IA dans le recrutement
- Découvrir et explorer les possibilités de l’IA
- Les usages et les parties prenantes de l’IA pour le recrutement
- La maîtrise de l’IA par les candidats et l’impact pour le recruteur
- Les limites, les biais et les enjeux éthiques l’IA dans le recrutement
L’intégration de l’IA dans les pratiques de recrutement
- Utiliser la valeur ajoutée de l’IA à certaines étapes du recrutement
- L’IA à quelles étapes de vos recrutements
- Les outils et les prompts efficaces pour un recruteur