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LGP CONSEIL : 01. Attirer des candidats et optimiser son processus de recrutement

Durée

12 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
Évaluation

- Evaluation des acquis à l'entrée et à la sortie de la formation - Définir des objectifs personnels en lien avec leurs auto-évaluation - Questionnaire de satisfaction à la fin de la formation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
480 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 600 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne en charge du recrutement et qui fait face à des difficultés pour recruter.

Pré-requis

Avoir déjà recruté ou cherché à recruter des salariés

Objectifs pédagogiques

✓ Interroger son processus de recrutement (est-il long ou compliqué pour les candidats ? etc.) ;
✓ Savoir où et comment les candidats qu’il vise postulent ;
✓ Appréhender les attentes des candidats aujourd’hui (un emploi, une expérience, un CDI ?) ;
✓ Intégrer l’IA dans son processus de recrutement ;
✓ Rendre son entreprise et ses offres d’emplois attractives.

Programme détaillé

 

Atelier 1 : « Le processus de recrutement au service de l’expérience candidat »

Les étapes clés d’un processus de recrutement attrayant
  • Définir les étapes clés  
  • Les incontournables du processus de l’identification du besoin au pré-boarding : étapes, moyens/acteurs, conditions de réussite  
  • Les outils du recruteur : scorecard, jobboard, réseaux, ATS, tests, Cvthèque…
L’analyse de son processus de recrutement
  • Challenger son processus
  • Analyse de l’efficacité de votre parcours actuel : points forts et axes de progrès
  • Le process de recrutement du point de vue candidat

Atelier 2 : « L’attractivité de votre entreprise et de vos offres »

Les enjeux et les spécificités de la marque employeur
  • Comprendre les enjeux d’une identité employeur forte et distinctive
  • Les éléments de la marque employeur forte et distinctive
  • Les leviers de différenciation et les facteurs d’attractivité pour attirer les talents
  • Les bonnes pratiques pour entretenir son réseau de candidats
La valorisation des leviers d’attractivité de l’entreprise
  • Susciter l’envie de venir travailler dans l’entreprise
  • L’analyse de l’image de votre entreprise
  • La valorisation des compétences attendues au regard des attentes actuelles des candidats
  • La formalisation d’un projet à proposer aux candidats

Atelier 3 : « L’identification des attentes candidats » 

La définition du candidat cible
  • Définir votre cible en construisant un persona « candidat »
  • Les rubriques du persona
  • Les caractéristiques des candidats visés : attentes, leviers de motivations, objectifs professionnels, moyens de communication…
Le positionnement du recruteur au regard des attentes identifiées
  • Adapter son positionnement en fonction de ses personas
  • Les éléments à travailler au regard des personas créés
  • Les moyens d’interagir avec les candidats

Atelier 4 : « L’IA et le recrutement »

Etat des lieux et enjeux de l’IA dans le recrutement
  • Découvrir et explorer les possibilités de l’IA
  • Les usages et les parties prenantes de l’IA pour le recrutement
  • La maîtrise de l’IA par les candidats et l’impact pour le recruteur
  • Les limites, les biais et les enjeux éthiques l’IA dans le recrutement
L’intégration de l’IA dans les pratiques de recrutement
  • Utiliser la valeur ajoutée de l’IA à certaines étapes du recrutement
  • L’IA à quelles étapes de vos recrutements
  • Les outils et les prompts efficaces pour un recruteur

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.