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CENTRE D'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ORP (OBJECTIF REUSSITE PROJET) : 01. Devenir tuteur ou maitre d’apprentissage

Organisme

CENTRE D'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ORP (OBJECTIF REUSSITE PROJET)
BEAUSEJOUR BAT C 06 RESIDENCE TOMBOLO
97220 LA TRINITE
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Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Tests de connaissances, Travail de recherche personnelle Retour sur expérience · Production sur table. Étude de cas QCM Analyse de pratique

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
609 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 985 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne en charge du tutorat d’un salarié

Pré-requis

Etre en situation d’accompagnement d’un apprenti/alternant

Objectifs pédagogiques

✓ Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant;
✓ Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle;
✓ Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages.

Programme détaillé

Animation des prestations de formation du module de base (module 1)

Le cadre légal encadrant l’apprentissage

Accueillir et intégrer l’apprenti dans un environnement sécurisé

Le profil des apprentis, les risques possibles de l’intergénération

Les apprentis porteurs de handicap (prendre en compte l’inclusion)

Préparer le poste de travail, choisir des situations de travail formatrices, informer les collaborateurs…

Mettre en place des techniques efficaces de transmission des compétences

Adapter les tâches aux compétences et au degré d’autonomie de l’apprenti, suivre les travaux et dossiers professionnels réalisés…

Définir et planifier un accompagnement personnalisé en tenant compte du référentiel

Favoriser les échanges, adapter les modes de communication à la progression de l’apprenti...

Évaluer, encadrer, encourager l’apprenti

Réaliser des points d’étapes et séquences d’évaluation dont, le cas échéant, le contrôle en cours de formation

(CCF), en lien avec le CFA, déterminer la fréquence…

Dialoguer avec l’équipe pédagogique

Communiquer avec le CFA, le responsable pédagogique, les RH, son manager, l’équipe tutorale…

Sessions

Filtrer les résultats
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.