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LGP CONSEIL : 01. Devenir tuteur ou maitre d’apprentissage

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

- Evaluation des acquis à l'entrée et à la sortie de la formation - Définir des objectifs personnels en lien avec leurs auto-évaluation - Questionnaire de satisfaction à la fin de la formation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
945 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4 500 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne en charge du tutorat d’un salarié

Pré-requis

Etre en situation d’accompagnement d’un apprenti/alternant

Objectifs pédagogiques

✓ Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant;
✓ Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle;
✓ Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages.

Programme détaillé

 

 1. Rôles et périmètres d’action du tuteur

Définir les enjeux et attentes des parties prenantes du tutorat

  • Le tutorat : pour quoi et avec qui
  • Rôle du tuteur ; différences avec le manager

Identifier les étapes clés du parcours d’alternance

  • Les temps forts du tutorat
  • Les activités du tuteur tout au long du parcours
2.Accueil et intégration de l’alternant

Préparer l’arrivée de l’alternant

  • La logistique et la communication interne
  • Le plan de progression des compétences

Sécuriser l’accueil et l’intégration

  • Le cadre de la relation tutorale
  • Temps forts : L’entretien d’accueil et de positionnement
  • La découverte de l’entreprise et de l’équipe
3. Accompagnement des apprentissages

Partager un référentiel commun

  • Les bases de la communication interpersonnelle
  • L’écoute et le questionnement

Rendre le travail formateur

  • Le processus d’apprentissage
  • La structure d’une séquence de formation en situation de travail
4. Accompagnement de la progression

 Adapter l’accompagnement à l’autonomie de l’alternant

  • Les 4 niveaux d’autonomie
  • La logique de progrès

 Se positionner et communiquer en tant que tuteur

  • La valorisation et l’encouragement
  • La gestion des situations délicates
5. Suivi et évaluation

Organiser le suivi

  • La planification des entretiens
  • Le bilan de l’alternance

Réaliser un entretien de suivi

  • La préparation de l’entretien
  • La fiche d’évaluation

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.