LGP CONSEIL : 01. Devenir tuteur ou maitre d’apprentissage
Organisme
LGP CONSEIL
3 PL CDT JEAN L HERMINIER44100 NANTESVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
Formation
- Présentiel
Évaluation
- Evaluation des acquis à l'entrée et à la sortie de la formation - Définir des objectifs personnels en lien avec leurs auto-évaluation - Questionnaire de satisfaction à la fin de la formation
Prix
Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
945 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4 500 € HT / groupe
4 stagiaires minimum
Public
Toute personne en charge du tutorat d’un salarié
Pré-requis
Etre en situation d’accompagnement d’un apprenti/alternant
Objectifs pédagogiques
✓ Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant;
✓ Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle;
✓ Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages.
✓ Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle;
✓ Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages.
Programme détaillé
1. Rôles et périmètres d’action du tuteur
Définir les enjeux et attentes des parties prenantes du tutorat
- Le tutorat : pour quoi et avec qui
- Rôle du tuteur ; différences avec le manager
Identifier les étapes clés du parcours d’alternance
- Les temps forts du tutorat
- Les activités du tuteur tout au long du parcours
2.Accueil et intégration de l’alternant
Préparer l’arrivée de l’alternant
- La logistique et la communication interne
- Le plan de progression des compétences
Sécuriser l’accueil et l’intégration
- Le cadre de la relation tutorale
- Temps forts : L’entretien d’accueil et de positionnement
- La découverte de l’entreprise et de l’équipe
3. Accompagnement des apprentissages
Partager un référentiel commun
- Les bases de la communication interpersonnelle
- L’écoute et le questionnement
Rendre le travail formateur
- Le processus d’apprentissage
- La structure d’une séquence de formation en situation de travail
4. Accompagnement de la progression
Adapter l’accompagnement à l’autonomie de l’alternant
- Les 4 niveaux d’autonomie
- La logique de progrès
Se positionner et communiquer en tant que tuteur
- La valorisation et l’encouragement
- La gestion des situations délicates
5. Suivi et évaluation
Organiser le suivi
- La planification des entretiens
- Le bilan de l’alternance
Réaliser un entretien de suivi
- La préparation de l’entretien
- La fiche d’évaluation