MON POLE FORMATION : 01. Devenir tuteur ou maitre d’apprentissage
Organisme
76420 BIHORELVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Mixte
L’évaluation se fait en amont par un auto-diagnostic, pendant la formation via quiz, études de cas, mises en situation et jeux de rôle, et en fin de session par la présentation d’un plan d’accompagnement personnalisé et une évaluation.
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle;
✓ Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages.
Programme détaillé
Chapitre 1 : Comprendre le rôle du tuteur / maître d’apprentissage
Cadre légal et réglementaire
Droits et devoirs du tuteur et de l’apprenti
Place du tuteur dans l’organisation
Activités :
Quiz interactif sur la réglementation
Échanges autour des représentations du tutorat
Étude de cas sur des situations réelles
Chapitre 2 : Accueillir et intégrer l’alternant
Préparer l’arrivée de l’apprenti
Construire un parcours d’intégration
Valoriser l’image de l’entreprise auprès du jeune
Activités :
Élaboration d’un plan d’accueil type
Simulation d’un entretien d’intégration
Atelier collaboratif sur les bonnes pratiques d’accueil
Chapitre 3 : Transmettre ses compétences et savoir-faire
Pédagogie du tutorat : observer, expliquer, démontrer, faire pratiquer
Adapter son accompagnement selon le profil de l’apprenant
Identifier les situations d’apprentissage dans l’activité quotidienne
Activités :
Mise en situation “transfert de compétences”
Jeux de rôle tuteur/apprenti
Analyse collective de pratiques professionnelles
Chapitre 4 : Suivre et accompagner le développement de l’apprenant
Fixer des objectifs progressifs et réalistes
Évaluer les acquis en situation de travail
Identifier et lever les obstacles à l’apprentissage
Activités :
Construction d’une grille de suivi
Études de cas sur des situations de blocage
Restitution orale en sous-groupes
Chapitre 5 : Communiquer et motiver l’apprenti
Les bases de la communication interpersonnelle
Feedback constructif et motivation
Gestion des conflits et situations difficiles
Activités :
Exercices pratiques de communication bienveillante
Simulation d’entretien de recadrage
Atelier sur les leviers de motivation
Chapitre 6 : Collaborer avec les acteurs de l’apprentissage
Relations avec le CFA et l’organisme de formation
Coopération avec le manager et l’équipe
Rôle dans l’évaluation et la certification finale
Activités :
Jeu de rôle “réunion tripartite” (tuteur, apprenti, CFA)
Étude de cas sur la co-évaluation des compétences
Débrief collectif
Chapitre 7 : Bilan et formalisation du tutorat
Synthèse des missions du tuteur
Formalisation d’un plan d’accompagnement adapté
Engagement du tuteur dans sa mission
Activités :
Rédaction d’un plan d’accompagnement personnalisé
Présentation orale individuelle
Évaluation à chaud des acquis