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MON POLE FORMATION : 01. Devenir tuteur ou maitre d’apprentissage

Organisme

MON POLE FORMATION
10A RUE MARECHAL DE LATTRE DE TASSIGNY
76420 BIHOREL
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Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Mixte
Évaluation

L’évaluation se fait en amont par un auto-diagnostic, pendant la formation via quiz, études de cas, mises en situation et jeux de rôle, et en fin de session par la présentation d’un plan d’accompagnement personnalisé et une évaluation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
840 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3 300 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne en charge du tutorat d’un salarié

Pré-requis

Etre en situation d’accompagnement d’un apprenti/alternant

Objectifs pédagogiques

✓ Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant;
✓ Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle;
✓ Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages.

Programme détaillé

Chapitre 1 : Comprendre le rôle du tuteur / maître d’apprentissage

Cadre légal et réglementaire

Droits et devoirs du tuteur et de l’apprenti

Place du tuteur dans l’organisation

Activités :

Quiz interactif sur la réglementation

Échanges autour des représentations du tutorat

Étude de cas sur des situations réelles

Chapitre 2 : Accueillir et intégrer l’alternant

Préparer l’arrivée de l’apprenti

Construire un parcours d’intégration

Valoriser l’image de l’entreprise auprès du jeune

Activités :

Élaboration d’un plan d’accueil type

Simulation d’un entretien d’intégration

Atelier collaboratif sur les bonnes pratiques d’accueil

Chapitre 3 : Transmettre ses compétences et savoir-faire

Pédagogie du tutorat : observer, expliquer, démontrer, faire pratiquer

Adapter son accompagnement selon le profil de l’apprenant

Identifier les situations d’apprentissage dans l’activité quotidienne

Activités :

Mise en situation “transfert de compétences”

Jeux de rôle tuteur/apprenti

Analyse collective de pratiques professionnelles

Chapitre 4 : Suivre et accompagner le développement de l’apprenant

Fixer des objectifs progressifs et réalistes

Évaluer les acquis en situation de travail

Identifier et lever les obstacles à l’apprentissage

Activités :

Construction d’une grille de suivi

Études de cas sur des situations de blocage

Restitution orale en sous-groupes

Chapitre 5 : Communiquer et motiver l’apprenti

Les bases de la communication interpersonnelle

Feedback constructif et motivation

Gestion des conflits et situations difficiles

Activités :

Exercices pratiques de communication bienveillante

Simulation d’entretien de recadrage

Atelier sur les leviers de motivation

Chapitre 6 : Collaborer avec les acteurs de l’apprentissage

Relations avec le CFA et l’organisme de formation

Coopération avec le manager et l’équipe

Rôle dans l’évaluation et la certification finale

Activités :

Jeu de rôle “réunion tripartite” (tuteur, apprenti, CFA)

Étude de cas sur la co-évaluation des compétences

Débrief collectif

Chapitre 7 : Bilan et formalisation du tutorat

Synthèse des missions du tuteur

Formalisation d’un plan d’accompagnement adapté

Engagement du tuteur dans sa mission

Activités :

Rédaction d’un plan d’accompagnement personnalisé

Présentation orale individuelle

Évaluation à chaud des acquis

Sessions

Filtrer les résultats
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.